Minaku rejette l'idée d'un autre Dialogue
2016-10-12
2016-10-12
12.10.2016 , Kinshasa
2016-10-12
2016-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/minaku_aubin_pleniere_16_001.JPG
Aubin Minaku, Secrétaire Général de la Majorité Présidentielle
Portant sa casquette de secrétaire général de la Majorité présidentielle, le président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, vient de rejeter toute idée d'organisation d’un autre Dialogue, après celui qui touche à sa fin à la cité de l'Union africaine.
A l'issue de la réunion avec la délégation de la SADC, tenue ce mardi 11 octobre 2016 au Pullman Hôtel à Gombe, Aubin Minaku a déclaré que le vrai dialogue a été convoqué par le président Kabila conformément à la Résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations-Unies. Pour le speaker de la chambre basse, ceux qui n'ont pas pris part, peuvent adhérer à ses résolutions.
Ce pavé d'Aubin Minaku, notons-le, tombe au moment où la communauté internationale et la CENCO plaident pour un autre Dialogue plus inclusif, qui impliquerait toutes les parties pour un large consensus.
Le Rassemblement, plateforme qui a boycotté les assises de la cité de l'Union africaine, avait également exigé un autre Dialogue lors de son conclave à Limete.
Cette rencontre initiée par la SADC rentre dans le cadre des consultations que mènent cette organisation auprès de toutes les parties impliquées dans la crise congolaise.
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 64 commentaires
8698 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Ce commentaire a été supprimé (insulte et incitation à la violence)
Heureusement que le ridicule ne tue pas sinon vous serez tous déjà mort,arrêter de faire des déclarations inutiles on est fatigué de les entendre même si on en a pas envie
la boulimie du pouvoir pure et simple
BO CONTUNUER KAKA KO TIA QUI TETUE, BOKO PAKATA KALA TE, HEHH, BOYEBELA
SVP, chers gouvernants mettez un peu de l'ordre dans l'administration congolaise. ce serait intéressant si prochainement vous consacrez tout votre temps à cette cause. le peuple souffre à cause du désordre que ce soit au sein de l'administration fiscale congolaise et encore plus dans le système judiciaire. Pouvez-vous mettre cela dans le prochain projet de société? beaucoup des devises passent dans le passoire des mains visibles et invisibles. Fixez-vous ce projet comme étant un chantier pour 5 ans à venir et le congo volera de ses ailes sans pour autant quémander l'argent pour l'organisation des élections.
Je commence à comprendre que tous ce que les poulains de MP,disent actuellement d'une manière negative est toujour positive après un lapse de temps Ils ont honte de dire clairement;désolé car nous peuple nous voyons de loins déjà
Le commun de kinois connaisse déjà toutes les manœuvres du pouvoir en place. La communauté internationale mettra en place le Dialogue et les points sur le dialogue tant dans l'accord cadre que la résolution 2277 qui découle de cela seront mis en application cela relevé du droit international Minaku attends-toi au déboire dans les jours qui viennent.
sUITE 1. La Monusco est chargée de cela(DIALOGUE) et c'est une resolution de l'ONU. Comme vous le savez Aubin Minaku est dans une lutte effrené pour sauver leur pouvoir et on ne peut renfermer le peuple dans une quelconque logique qui revele de la torputide des faucons et leur pouvoir
Seul le dialogue qui va nous permettre d'aller aux élections et de sanctionner la MP est exigé par le peuple. N'oublions jamais que le départ de Kabila n'est pas la finalité mais plutôt le reprise en main du pouvoir par le peuple, pour le peuple dans un délais le plus court possible. Le rassemblement doit s'organiser pour trouver une formule qui ne trahit pas cette objectif.
Comme on ne dit pas ce qu'il y a par les autorités de la RDC. il n y a pas un debat d'eclairessissement dans les media congolais sur la resolution 2277 du conseil de securité. Et c'est voulu pour entretenir le Flou. Cette resolution et encore moins l'accord-cadre ne dit pas que c'est le president qui va convoquer le Dialogue.
Si tu étais honnête, ce dialogue devait se faire en congrès entre députés et sénateurs, mais [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes] voilà là où on se trouve. DIALOGUE OU PAS LE SORT DE LA KABILIE EST DÉJÀ SCELLÉ POUR LE 19/12/2016 À MINUIT
[Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes] quel est ton achievement au parlement. Au moins encore Kamerheon (meme s'il a trahi le Congo en acceptant le gateau de Kanambe), lui peux encore demande pardon au peuple. Toi ta place est dans l'enfer
Mr Minaku tu crois que la MP pourra s'ensortir le 19 Dec? Votre monologue ne conserne pas le peuple aussi longtps ke Tshisekedi et Katumbi ne sont pas parti du dialogue.
[Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes] ...cet homme là réfléchir. c'est fort dommage
Désolé vraiment, il n' y a rien autre que cette position pour un président de l'ensemblée nationale en REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO?
Je t'encourage Minaku, il en aura plus, si non avant les élections en Mai 2017.
Anonyme du 12 10 2016 08:49, je suis d'accord avec ton analyse, mais je souhaterais corriger un point, le bilan de Kabila n'est pas mitigé, il est effroyablement nul! Qu'est ce que nous retiendrons de ses années de pouvoir, le Congo n'a pas décollé, les 5 chantiers est ce que vous savez encore de quoi il était question? La revolution technologique est ou? Il utilise des mots et il ne sait même pas ce que cela veut dire, que ceux qui lui écrivent les discours s'assure qu'il comprend ce qu'il dit. La démocratie, il est en train de fouler cela par les pieds, Rien absolument rien n'a été un succès, donc bilan mitigé NON, bilan ULTRA NUL OUI!!! Avec ce résultat en 15 ans, que va t'il bien pouvoir faire en 2 ans! VOLER ENCORE PLUS D'ARGENT CAR 15 MILLIARDS AU PANAMA CE N'EST PAS SUFFISANT!
il faut VOIR la CAUSE chers MP et FANS: La crise politique née de l'apparente volonté du président Joseph Kabila de rester à la tête de la République démocratique du Congo est susceptible de dégénérer en violences de masse dans le pays, a prévenu mardi l'envoyé spécial des Nations unies.
Mr Ano de 12:27, ne confond pas les propos ou exposé du journaliste à la déclaration de l'envoyé des NU. Tu te réfère plutôt aux commentaires du journaliste. PAst DSK!!!
il faut VOIR la CAUSE chers MP et FANS: La crise politique née de l'apparente volonté du président Joseph Kabila de rester à la tête de la République démocratique du Congo est susceptible de dégénérer en violences de masse dans le pays, a prévenu mardi l'envoyé spécial des Nations unies.
Ce commentaire a été supprimé (insultes, atteinte à la personne et incitation à la violence)
Si Mandela était un grand homme, c'est parce qu'il a mis dans son dos son peuple comme fardeau. Il s'est sacrifié 28 ans de prison. Pas 28 ans au pouvoir soit disant gâcher sa jeunesse pour servir le pays mais plutôt pour croupir en prison. En plus après ça il a eu l'opportunité de devenir ce que vous ne voulez pas lâche après il a lâche sans faire de manœuvre dilatoire et opportuniste. Il est resté dans les anales. Pour un peuple une référence. Est-ce que avec l'opportunité que vous avez eu seriez-vous une référence dans le bon sens? Examiner un peu votre comportement. Êtes vous vraiment les élus du peuple??? L'histoire nous répondra.
C'est bon frère Minaku avoir exhibe tes pensées. notre souci majeur étaient de voir un jour JKK d’être un jeune dirigeant modèle, un président modèle dans ce continent Africain qui accepte l'alternance dans son pays. Cela fera la fierté de ce pays au cœur de l'Afrique.
Bo comprendre sikoyo pourquoi Belgique akitisaki visas na 6 mois? Congolais, le 19 decembre ezali sortie d egypte na biso, to rater yango te
Aubin, tu as totalement raison. Comme je l'ai dis hier, personne de nous la MP ira dans un autre dialogue même s'il doit se tenir. D'ailleurs, peine perdu d'en parler trop car il n'y en aura pas. Qu'ils aillent se pendre s'ils ne veulent pas adhéré à ce que le présent dialogue va accoucher. Nous les amènerons jusqu'au point du mur. Past DSK!!!
Voilà, le temps va donner raison à Vital nous n'avons plus besoin d'un autre dialogue nous voulons une date la plus courte possible d'organisation des éléctions. ET vital doit être 1èr Ministre sauf si Tshisthi veut l'être Sur terrain il ne faut pas etre brutal, c'est la technique on ne gagne pas un combat tjrs pcq qu'on a les muscles mais aussi la technique le rassemblemnt va attendre les elections. TSHITSHI est habitué, aliya naye kala depuis genval mais azo rouler ba petit Botuna MAVUNGU et MOLEKA Bamona moto ke vieux azala grand coopérant
J'invite l'opposition qui participe au dialogue de camp Tshatshi et la CENCO à rester ferme sur le calendrier, la date des élections, la date de passation du pouvoir et la direction du gouvernement pendant la transition. La MP veut imposer la guerre au peuple congolais. Il ne pourra pas le faire avec un gouvernement dirigé par l'UDPS. S'il vous plait ya Tshitshi, prend la primature, impose la rigueur et organise les élections. La guerre ne va profiter à personne sauf à la MP et à Kabila.
Chers compatriotes, certains acteurs politiques cherchent le chaos. La MP en tête. Dans l'opposition aussi il y en a qui veulent ce chaos. Ceux qui ont la chance de gagner les élections avec le peuple doivent éviter de tomber dans le pièce de la MP qui n'a plus d'espoir de rester au pouvoir par les élections. Le Rassemblement devrait prendre la MP dans son piège en pesant de ton son poids sur l'accord de la cité de l'UA et diriger la transition qui est inévitable puis peser sur l'organisation des élections crédibles.
Mr MINAKU, Secrétaire Général du régime Kabila. Tu es toujours en retard Je suis convaincu que tu n’étais pas intelligent à l’école, en plus tu ne fait preuve d'un bon politicien.
Mr Aubin,pense à ton avenir politique,l'exil est douloureux Il ne faut pas être arrogant,comme Mende Si vous travaillez pour le peuple,nous nous reconnaissons pas à ce dialogue de la Cité de l'UA Nous voulons un dialogue plus inclusif,non un club d'amis qui se partagent le pouvoir Dit nous Aubin,quelle est la date de la prochaine élection présidentielle?
Vrai dialogue, faux dialogue, que cherchons-nous en réalité? Quel est notre objectif? Que veut le Peuple Congolais? Multiplier les dialogues, les conciliabules, conclaves qui n'aboutissent à rien? Ou trouver des solutions aux problèmes qui se posent? Si nous voulons l'alternance est-ce en multipliant les dialogues que nous l'aurons? Le fait est là, il n'y a pas de magie possible : Dans 3 mois, il est impossible d'organiser les élections. Quelle est la solution? Multiplier les dialogues? Accroître le nombre de morts et de familles endeuillées??? Ou militer pour une solution pacifique quelle que soit l'issue du dialogue en cours???
certains politiciens au Congo doivent être interdit de toute activité politique pendant au moins 50 ans , c'est le cas de MINAKU et Boshab. Alors qu'ils ont tout fait pour ne pas organiser les élections ,aujourd'hui ils veulent se présenter en donneur de leçons.
Tshitshi est vraiment habitué au rdv manqué c'est dans ses habitude depuis les annee 1900 sa reponse ce NOOOOOON,TOHHOO,HAPANAAAAAA,TEEEEEEEE avec thsitshi ce le systeme du chien qui aboie la caravane passe.
Bravo Minaku. Pas question d'un nouveau dialogue. ceux qui ont ratee le train ils doivent courir pour le ratrapper. sinon bobebi na bino. ainsi tatu wanyi avait ratee le train de 2006. il rate celui de L'UA. Akweyi!
Chers compatriotes, même si certaines têtes ne nous plaisent pas, faisons preuve de courtoisie. A quoi sert-il de venir insulter M Aubin Minaku sur un réseau social? Quel bien apportez-vous au peuple congolais en agissant de la sorte? Apprenons à réfléchir sans insulter. C'est cela aussi la démocratie!
Comme Aubin MINAKU se repproche dans le sens que la mission que s'est assigné l'MP n'a pas été réalisée, il cherche à ce que les élections ne soient pas organisées parce que les électeurs qui l'ont voté ne feront plus la même chose étant donné qu'ils ont compris que c'est du caspillage de leurs voix qu'ils ont octroyés à un Mr. rider autour de JKK avec des agendas cachés de ne pas quitter le pouvoir en violation de la constitution. Vraiment actuellement un électeur conscient et rédible ne plus voter pour un membre de la famille politique de JKK et MINAKU, les personnes qui n'ont même pas l'art de diriger et respecter les lois des institutions. La honte vous embarasse et vous ne savez pas quoi exactement dire devant les peuples qui vous croyant qu'il est derrière vous hors le peuple est à ailleurs, ne suit que l'argent de l'état que vous distribué dans vos diverses manifestations.
Ano 9:42 si t'a bien compris ce que Mr Minaku a dit prq, tout le monde ne jure que sur le vrai dialogue?Et si ce dialogue est vraiment inclusif prq l'UNC de Kamerhe exige de signer cet accord en l'octroi de la primature?Je crois l'esprit nationaliste doit nous animé pour que la RDC, notre cher et beau pays aille de l'avant. Je crois avoir le 1er à intervenir et a demandé à Mr Mende de s'avoir tourné sa langue 7 fois avant de parler car le vrai dialogue va commencer d'un moment à l'autre
Mais Minaku je sais pas comment t'expliquer, étant que qui que tu dois t'autoriser uninamiquement qu'il y a personne qui peut organiser un autre dialogue? Lorsque JKK a convoqué son monologue, n'est ce pas que ce par les consultations qu'il commencé? Ces émissaires de la SADC ont aussi commencé par les consultations afin d'aboutir à un dialogue purement inclusif et respectant la resolution 2277 du conseil de sécurité de UN. Allons maintenant voir si entre JKK et la communauté internationale qui a placé l'autre où il se trouve? C'est la mort de Hypolite KANAMBE que tu cherche vif.
Tu fais pitié Minaku. Tu fais honte de ton honorabilité. Ceux qui t'ont voté doivent regretter. Tu es conscient qu'ils ne te voteront plus c'est pourquoi tu as peur des élections. Malheureusement pour toi, tu ne sauras pas fuir en Europe ou aux USA car les combattants t'y attendent. Pitié
Le vrai dialogue aura lieu et c'est celui ci qui fera partir les assassins, le partage du gâteau fait à la salle de l'UA sera sans effet les politiciens de ventre creux seront ridicule.
VOUS SAVEZ QU'A L'EPOQUE DU ZAIRE MOBUTU AVAIT APRIS AVEC RETARD QUE KENGO ETAIT DEJA EN BELGIQUE PENDANT QUE CE DERNIER CONTINUAIT A CRIE SUR LES MEDIAS INTERNATIONNAL QUE KISANGANI NE TOMBERA JAMAIS! SI MINAKU PEUT DEMANDER UN CONSEIL GRATUIT A KENGO AVANT DE PRENDRE DE TELS PROPOS.
Mon frère Aubin, tu n'es qu'un simple parvenu en politique. Tu n;as pas encore assez d'expérience et tu ne peses pas assez sur l'échiquier politique, malgré ton étiquette du président de l'AN et moins encore celle de secrétaire général de la MP. Reste calme puisque c'est maintenant l'heure des expérimentés pour nettoyer la saleté que vous avez créée.
la résolution 2277 pour Minaku se résume au partage du pouvoir et la remise de la primature a l opposition c'est ça?? nonnnnn ??? mr Aubin soit clair ....L'homme sentit sa fin prochaine il perdit le contrôle YEBELA!!!!KKKKKKKKK
Ne vous acharner pas beaucoup chers internautes, dialogue ou monologue n'est qu'un système initié pour le partage de gâteau. ""qu'on se le dise"", le plus important pour nous ce de voir aux yeux propres l'alternance au sommet de l'Etat. C'est tout. la question que je me pose ""EST-CE QUE LE PRESIDENT FIN MANDAT VA-T-IL ENCORE POSER SA CANDIDATURE?""
Voila un insensé arrogant qui parle comme si le cours des événement dépendait de sa petit volonté. Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.
Le dialogue n'est pas important: c'est déjà l'aveu de l'incompétence des gouvernants. Il fallait organiser les élections, chose non faite. Pour le moment, il faut appliquer l'article 64. Prenons le temps de voir la faisabilité de l'applicabilité de l'article 64:après le 19 décembre 2016 Joseph Kabila Kabange ne sera plus Président de la RDCongo, c'est clair comme de l'eau potable
Anonyme de 09:24, c'est au contraire dommage pour toi qui ne comprend rien ce que tu dis. Minaku n'a pas ignoré la résolution 2277 mais il a soutenu que le Pdt Kabila a convoqué le dialogue conformément à la résolution 2277 des N U Il faut bien le lire avant d'exposer ta légèreté scientifique. Personne n' a interdit au rassemblement d'entrer au dialogue, le rassemblement a boycotté. Donc, cela ne veux pas dire que Minaku ou les participants au dialogue ne veulent pas de exclusivité. Celle-ci est souhaitée par tout congolais épris de paix sauf le rassemblement qui se cantonne dans ses positions extrémistes et égoistes.
le vrai dialogue a été convoqué par le président Kabila conformément à la Résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations-Unies es tu sur???????kokamwa la politique rien que la politique en toi ,je vois courage papa
Bien dit félicitation la république appartient à tous et le rassemblement n'a qu'à adhérer aux résolutions sans condition parce que les filles et fils du pays qui aiment la population ont fait mieux d’éviter les morts inutile en allant au dialogue pourquoi il faut toujours suivre les injonctions qui viennent d'ailleurs.
C'est quand meme curieux qu'un Président de l'Assemblée Nationale ignore que la Résolution 2277 dont l'opposition extra-dialogue et la CENCO revendiquent l'application en termes d'inclusivité, est postérieure (arrivée après)au dialogue convoqué par le Chef de l'Etat depuis l'année dernière (2015). Dommage avec ceux qui sont censé nous protéger en se référant à la loi!!!!!
Pauvre Minaku, le 20 decembre 2016, tu vas fuir, ne s´entete pas
Du n'importe quoi Il ne peut dire que cela car ce pouvoir l'a aidé à s'enrichir impoliment
L'idée du dialogue est venue de ya Tshitshi et non de Kabila. biliaki mbwa !!!
le prétendu "dialogue" de la cité de l'OUA est un monologue réunissant ... [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes] pour les intérêts égoïstes de Kanhambe. Bomeka te
Aubin Minaku n'est pas le peuple congolais. c'est le peuple qui souffre c'est pourquoi il a droit aux résolutions qui peuvent sortir ce pays de l'impasse actuelle. La rencontre des clubs d'amis qui se fait à la cité de l'UA ne pourra pas aboutir à des résolutions en faveur du peuple car c'est une rencontre de partage des postes comme lors des concertations passées. Qu'est ce que la majorité peut faire en deux ans qu'elle n'a pas fait en 15 ans? Même si l'on accordait un mandat à vie à Kabila et son équipe, rien n'ira. cfr le bilan mitigé de 15 ans au pouvoir.
Qui est Aubin MINAKU pour les vrais Kongolais ? Le piètre des présidents d'une institution qui se voudrait Sacrée, Equilibrée mentalement. Dieu est le premier Législateur et il est un Législateur Juste et ses lois sont sans détours et anicroches. Ce qui intéresse Minaku, du reste comme ses frères, c'est le pouvoir pour le pouvoir, l'argent et le prestige. Nous avons tous le droit de dire oui ou non à votre politique satano-diabolique et nous nous battrons pour obtenir notre libération de la nouvelle colonisation à laquelle vous avez soumis le paisible peuple Kongolais. Je dis le "Peuple" et non la population. L'Eglise Catholique représentée par la CENCO a été de tous les temps le "protecteur des intérêts" du peuple Kongolais meurtri, ou vous connaissez l'histoire de ce pays ou non; ou alors vous êtes des macrafouniars qui ne connaissez rien et aggissez comme votre père le péroquet international.
Le rassemblement ne peut pas prendre tout le peuple en otage. S'ils ont le souci de ce pays, pendant une seconde, ils doivent adhérer au dialogue en cours et participer et influencer activement et positivement la résolution finale
POurquoi chercher à créer la roue une deuxième fois?
De fois le rassemblement donne l'impression d'un manque de stratégie
On s'en fou du vrai ou faux vrai dialogue, nous on (PEUPLE) veut un consensus qui nous amème a la paix et rien d'autres
Donc, MINAKU, CENCO, TSHISEKEDI, MWAMBA, LISANGA, faites gaffes.
Ecoutez, pourquoi un autre dialogue? Ceux qui ont récusé le facilitateur et posé des préalables doivent rejoindre les autres au cas où ils renonceraient à leurs préalables. Personne ne les a exclu du dialogue Et lorsque la CENCO parle de d'inclusivité, elle doit savoir que le Président Kabila avait convoqué un dialogue inclusif, et donc il n'a exclu personne. C'est à elle de demander à ceux qui boudent ces assises de revenir à la raison et non boycotte,r eux aussi,tout en proposant un autre parce que le rassemblement ne veut pas y prendre part.
Et voilà enfin les ennemis des KABILA ils sont à ses côtés, franchement « l’insecte qui dévore le haricot est dans le haricot », MINAKU n’aime pas Kabila, il est très certain qu’il prendra fuite quand les choses vont s’empierrées, ils pensent qu’ils sont éternels ??????
Aubin Minaku, Secrétaire Général de la Majorité Présidentielle