Politique
C'était un certain 13 octobre 2015 qu'un Groupe de sept partis politiques avait officiellement quitté la Majorité présidentielle (MP), après avoir adressé, à trois reprises (fin février, début mars et mi-septembre), des correspondances au chef de l'État Joseph Kabila, lui demandant de respecter la Constitution.
Joseph Kabila venait, ainsi, de perdre de gros calibres tels que Gabriel Kyungu, Charles Mwando Nsimba, Olivier Kamitatu, Pierre Lumbi, José Endundo, Christophe Lutundula...
Ces "frondeurs" étaient catégoriquement opposés à un troisième mandat de Joseph Kabila, et à un quelconque glissement.
Mais pour la Majorité présidentielle, c'était un manque de respect vis-à-vis de l'autorité morale à qui le G7 a prêté les intentions de vouloir demeurer au pouvoir au-delà du délai constitutionnel.
Pour Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, les membres du G7 s'étaient "auto-exclus" de la MP.
Et des démissions ont été enregistrées en cascade, tant aux bureaux de l'Assemblée nationale et du Sénat, qu'au gouvernement central, aux exécutifs et provinciaux.
Tous les partis politiques membres du G7 ont été dédoublés, car certaines personnalités ont refusé d'obéir "aveuglément" au mot d'ordre de leurs leaders, cas de Bienvenu Liyota, à l'époque ministre de l'Environnement et cadre du Parti démocrate chrétien (PDC) de José Endundo. Des sigles et dénominations des partis du G7 se retrouvent jusqu'à ce jour à la Majorité présidentielle.
Vers mi-mai, cette plateforme déclarée de l'Opposition a publiquement annoncé son soutien à la candidature de Moïse Katumbi à la prochaine présidentielle, au terme d'un conclave de trois jours tenu à Kinshasa.
Juste après, ce regroupement politique s'est retrouvé en Belgique, à Genval, autour de Tshisekedi, pour monter la méga plateforme baptisée "Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement", pour soutenir le respect de la Constitution en RDC quant à la tenue de l'élection du président de la République.
A une année de combat, le G7 est resté solidaire, uni, soudé. Aucun départ n'est enregistré. Mais son candidat à la magistrature suprême, Moïse Katumbi, a de sérieux ennuis judiciaires en RDC, depuis qu'il a changé de casquette.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesPolitique Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents
03.05.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Les leaders du G7