Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Cinq diplômés d’Etat en route pour des études à Paris grâce à la bourse du gouvernement

2016-10-14
14.10.2016 , Kinshasa
2016-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/eleves_finalistes_examen_16_0001.jpg Kinshasa-

Des élèves finalistes célèbrent la réussite aux épreuves de l'Examen d'Etat

Cinq diplômés d’Etat, lauréats de l’édition 2014-2015, ont pris, le vol jeudi 13 octobre à l’Aéroport international de N’djili pour Paris en France, où ils vont entreprendre des études à l’Université d’Angers grâce à une bourse versée pendant trois ans par le gouvernement.

Il s’agit de finalistes Ashuza Cirumanga qui a obtenu son diplôme d’Etat de la Section Math-physique au Collège Alfajiri, province du Sud-Kivu, avec  une mention de 82%, de Mumba Mpanga,  de la Section Chimie-industrielle de l’Institut technique de Mutoshi à Kolwezi, province de Lualaba, avec 83%. Les finalistes Julia Tayaye Iley du Lycée Kabambare de Kinshasa, Section Math-physique (91%), Kapeta Ilunga du Lycée Luila, Section Latin-philo (83%), province du Kongo Central et Steve Lileke Buwaka du Collège Notre Dame de la Mongala (83%), province de la Mongala, dans la Section Math-physique  font également partie du groupe.

Approché par l’ACP peu avant de prendre l’avion, Steve Lileke a exprimé sa reconnaissance envers le gouvernement particulièrement au Premier ministre Augustin Matata Ponyo qui a matérialisé la vision du Chef de l’Etat  Joseph Kabila relative à la promotion de la jeunesse congolaise.

Il a promis de défendre l’identité congolaise, se rappelant par la même occasion, des conseils prodigués aux lauréats par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et Initiation à la nouvelle citoyenneté, Maker Mwangu Famba. M. Lileke a plaidé pour  que l’initiative du gouvernement  ne puisse pas s’arrêter


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8736 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @7NXQETB   Message  - Publié le 14.10.2016 à 18:30
c'est pas du tout mauvais mais ils doivent revoir les nombres des élèves à la hausse pour permettre beaucoup des élèves de bénéficier des bourses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7NXQETB   Message  - Publié le 14.10.2016 à 18:04
c'est pas du tout mauvais mais ils doivent revoir les nombres des élèves à la hausse pour permettre beaucoup des élèves de bénéficier des bourses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7NXQETB   Message  - Publié le 14.10.2016 à 17:58
Seulement 5 lauréats vous vous frapper la poitrine il fallait au moins choisir les pourcentages dont la plage varie de 91% à 70% et les envoyés tous à Paris au lieu de choisir seulement les lauréats c'est pas correct

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 14.10.2016 à 17:55
Quelle vision, la bourse est un droit dans les pays qui aiment et respect son peuple pour preparer les futurs elites.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant S'il était vivant, le maréchal Mobutu aurait 86 ans aujourd'hui…
left
Article précédent Impasse électorale en RDC. CENI : Nangaa s’explique à Washington !

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance