Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

La ville de Kinshasa doit environ 50 millions USD à ses créanciers

2016-11-16
16.11.2016 , Kinshasa
2016-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/14_21/kinshasa_hotel_ville_vue_16_003.JPG Kinshasa-

La ville de Kinshasa doit environ 50 millions de dollars américains à plusieurs banques basées en RDC et à ses fournisseurs, d’après une enquête menée par Radio Okapi.
 
Cet emprunt a notamment servi à l’achat des véhicules anti-incendie et des bus de l’ancienne société de transport urbain Retranskin, ont indiqué des sources concordantes.
 
La ville a pour cela mis en gage pour une longue période des recettes provenant des secteurs brassicole, tabacicole et sucrier perçues par la DGRK, font savoir des sources proches de l’exécutif provincial, précisant que les taxes dues à la ville de Kinshasa perçues par ses banques sont ainsi retenues au titre de remboursement de ces crédits.
 
La ville de Kinshasa produit  mensuellement environ 5 millions des dollars américains selon des sources concordantes. Trois millions des dollars proviendraient de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), un millions du FONER, le Fonds national d’entretien routier, et un autre million de la rétrocession due aux provinces, précisent les mêmes sources.  
 
Sur base de ces recettes mensuelles, l’exécutif provincial de Kinshasa alloue pour le fonctionnement mensuel des institutions dépendantes, environ 587 000 USD à l’Assemblée provinciale,  environ 685.000 USD au gouvernement provincial, environ 261.000 USD comme rétrocession aux communes et un million de dollars américains à l’Office des voiries et drainage (OVD) pour l’assainissement de la ville.
 
D’après les mêmes sources, la somme restante (environ 2,5 millions dollars) est affectée dans le « Fonds secret de recherche » mis à la disposition du gouverneur.
 
Des comptes litigieux ?
 
Dans presque toutes les banques, renseignent des sources proches de l’exécutif provincial, la ville de Kinshasa dispose de 173 comptes reconnus. Elle dispose également d’au moins 80 autres comptes non reconnus, appelés « comptes spéciaux » qui ne sont pas accessibles aux comptables de la ville, ajoutent les mêmes sources.
 
Ce tableau expliquerait les difficultés financières auxquelles fait face la ville de Kinshasa pour financer des institutions comme l’assemblée provinciale dont les députés ne siègent plus depuis le 30 septembre dernier parce qu’ils sont impayés depuis trois mois.
 
Les mêmes sources renseignent que cette situation affecte également le personnel administratif de l’organe délibérant provincial ainsi que le personnel administratif des cabinets des ministres provinciaux. Ils accusent entre trois et neuf mois d’arriérés de salaire, ont-elles révélé.
 
La rareté de la rétrocession mise en cause
 
De son côté, le ministère provincial des finances attribue les difficultés financières de la ville à la rareté de dotation des fonds de rétrocession que le gouvernement central doit à la ville. A cela s’ajoute la baisse des recettes de la DGRK, ont indiqué certains responsables au niveau du ministère provincial des finances.
 


RO
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8750 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 16.11.2016 à 15:09
C'est vraiement la Jungle. Même dans la forêt équatoriale, il y a quand même une logique de survie pour tous les animaux, mais dans cette république kabilienne, nous ne comprenons rien. Même en enfer, il y a de l'ordre de la justice dans le gouvernement de satan. JB Mpiana avait raison de chanter : "Par ci, par là moyibi - Yoka kuna bakangi moto oh oh oh Neti Sodoma eh eh oh oh neti Gomoreee"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 16.11.2016 à 14:03
La jungle à HYPPOLITE KANAMBE alias KABILA se porte bien. Il a dit qu'il a trouvé la RDC en lambeaux quelle injure Peuple Congolais!!! et il y a mis les voleurs des fonds publics sans que la justice de sa poche ne savez rien faire. PGR KABANGE et KALEV où êtes-vous? pour des actions contre KIMBUTA. Et les voleurs de fonds à la CENI dossier classé sans suite. HONTE POUR LE PGR, KALEV/ANR, DEMIAP et cie de KANAMBE. Le 19/12/2016 Carton rouge aux voleurs et aux Magistrats corrompus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
REVEILLONS-NOUS @CTZPPYO   Message  - Publié le 16.11.2016 à 12:54
TOI KABILA, DE 2001 A 20016 SOIT 15 ANS, NOUS AVONS EU COMBIEN DE DIPLÔMES EN RDC? TU AS CRÉÉ COMBIEN D'EMPLOIS? OOHHH LA JEUNESSE SACRIFIE!!! IL NE RECONNAIT MEME PAS LES FONCTIONNAIRES DANS SON DISCOURS. TOUTES LES ROUTES DE KINSHASA EN DÉGRADATION! LES ÉROSIONS PARTOUT, L’INSTABILITÉ DE LA MONNAIE, L’ÉCONOMIE DU PAYS PAR TERRE, L'INSECURITE NON NON ET NON IL DOIT DÉGAGER, LE PLUS TÔT SERAIT MIEUX. QUELQUE SOIT LA GRANDEUR DE SA DÉFENSE AVEC LES ARMES LES MERCENAIRE ET CONSORTS, NOUS N'AVONS PAS PEUR, IL DOIT PARTIR. RENDEZ-VOUS LE 19. LE 20, UNE NOUVELLE PAGE DE L'HISTOIRE DE LA RDC SANS HYPOLITE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 16.11.2016 à 12:20
LES 2 5 MILLIONS MENSUELS DE FOND SECRET DE RECHERCHES (SLUSH FUND) X 12 MOIS FONT 30 MILLIONS DE DOLLARS. Y AJOUTANT DISONS 10% D'INTÉRÊT BANCAIRE ÇA ATTEINT 33 MILLIONS. C'EST À QUELLES RECHERCHES ÇA SERT ÇA ? RECHERCHES AU PANAMA SANS DOUTE ! VOILÀ CE QUE LES AMÉRICAINS ET CIE VOIENT QUAND ILS GÈLENT LES FONDS DES DIGNITAIRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 16.11.2016 à 11:25
LES 2 5 MILLIONS MENSUELS DE FOND SECRET DE RECHERCHES (SLUSH FUND) X 12 MOIS FONT 30 MILLIONS DE DOLLARS. Y AJOUTANT DISONS 10% D'INTÉRÊT BANCAIRE ÇA ATTEINT 33 MILLIONS. C'EST À QUELLES RECHERCHES ÇA SERT ÇA ? RECHERCHES AU PANAMA SANS DOUTE ! VOILÀ CE QUE LES AMÉRICAINS ET CIE VOIENT QUAND ILS GÈLENT LES FONDS DES DIGNITAIRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 16.11.2016 à 10:46
Voilà pourquoi les gens veulent WUMELA en lieu et place de YEBELA. Toi et ton Hyppolite KANAMBE, fils d'Adrien KANAMBE MTWALE, BOYEBELA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 16.11.2016 à 09:24
Voilà pourquoi les gens veulent WUMELA en lieu et place de YEBELA. Toi et ton Hyppolite KANAMBE, fils d'Adrien KANAMBE MTWALE, BOYEBELA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 16.11.2016 à 08:36
FOND SECRET DE RECHERCHES? COMPTES SPÉCIAUX NON ACCESSIBLES AUX COMPTABLES DE LA VILLE ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 16.11.2016 à 06:54
Fonds secret recherche mis a la disposition du gouverneur. la moitie de recettes mensuelles pour faire quoi Kimbuta. Quelle est la signfication de cette ligne fonds secret recherche?????? Une ligne inventee pour detourner les derniers publics. C'est cet argent qui te permets d'aller faire les ambiances a ndjili. tu es malade bientot les robinets vont fermes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Grave accident sur la RN1, près du péage de Kenge : plusieurs blessés
left
Article précédent Kwilu : un nouveau cas de kidnapping enregistré à Kikwit, les présumés criminels arrêtés par la police

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance