Science & env.
A la COP22 au Marrakech, ce 15 novembre 2016, les pays développés et en développement ont lancé un nouveau partenariat dans le cadre de l’Accord de Paris et des ODDs. Ce partenariat sur les NDCs est une nouvelle coalition de pays développés, en développement et les institutions internationales travaillant ensemble pour garantir à ce que les pays reçoivent le soutien technique et financier dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs climatiques et de développement durable.
« Les plans nationaux pour le climat, ou NDCs, sont au cœur de l’Accord de Paris. Le lancement de ce partenariat à la COP22 arrive au moment opportun pour accélérer l’action climatique à travers le monde.
Ce partenariat est plateforme vitale et collaborative pour aider les pays à intégrer leurs NDCs dans tous leurs secteurs et à tous les niveaux de prise de décision. A travers ce partenariat pour les NDCs, nous engagerons aussi plus avec le secteur privé, encouragerons la coopération Sud-Sud et rendrons les donateurs plus réactifs aux besoins de pays » a déclaré Mme Hakima El Haité, championne pour le climat du Maroc et ministre déléguée à l’Environnement.
« La seule chance de limiter le réchauffement climatique en deçà de 2°C, réside dans la mise en place des actions nationales climatiques », a-t-elle précisé, avant d’ajouter que cette initiative mondiale organisera un événement tenu lors de la COP22 qui fera intervenir ministres et autres représentants internationaux de haut niveau. Cet événement verra différents groupes de pays annoncer leur association avec le partenariat.
« La mise en œuvre des NDCs est un sujet urgent pour la communauté internationale climatique. Le partenariat sur les NDCs jouera un rôle vital dans la coordination et l’alignement des efforts pour soutenir les pays en développement et leurs actions climatiques nationales. Je suis convaincu que la seule chance que nous ayons de limiter le réchauffement climatique en deçà de 2°C et de maintenir l’objectif de 1,5° C réside dans la mise en place d’actions nationales climatiques rapides et transparentes et d’un travail plus ambitieux », a déclaré Mme Barbara Hendricks, ministre allemande de l’Environnement.
« Mener une action climatique nationale tout en accélérant son développement économique nécessite des stratégies intelligentes, des politiques intelligentes et un accès à la finance, aux connaissances et aux technologies modernes. Ce nouveau partenariat vise à aider. Que cela soit en stimulant les investissements dans la technologie propre, en débloquant la finance climat ou en mettant en lumière de nouvelles pratiques, cette coalition mondiale aidera à fournir un soutien aux pays quand et où ils en auront besoin », a affirmé le Dr Adrew Steer, président et PDG du World Resources Institute.
Pour lui, l’Accord de Paris a suscité une énorme vague d’assistance technique pour accélérer la transition vers une économie sans carbone, mais ces programmes demandent une coordination encore plus grande pour les rendre efficaces, ambitieux et efficients. Et ce partenariat sur les NDCs aidera à faire le lien en assurant que ces efforts aient plus d’impacts ensemble qu’isolés. ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesReligion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentaires
Ils nous font confiance