Science & env.
Les Chefs d’Etats africains et chefs de gouvernements se sont réunis pour le compte du 1er Sommet africain pour l’Action dans le cadre de la 22ème Conférence des parties de la convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP22), ce 16 novembre 2016, au Palais de Congrès de Badii de la ville l’Ocre (Maroc).
Il est à noter que les pays africains s’engagent, sous le leadership du Roi marocain, de promouvoir les politiques et les mesures en matière d’adaptation requises et de consolider leurs engagements respectifs en matière de lutte contre les effets du changement climatique.
Dans la déclaration finale lue par le président Macky Sall, devant tous les partenaires dont François Hollande et Ban Kin Moon, ils lancent un appel aux partenaires pour renforcer la coopération dans le sens de l’ambition africaine pour un développement durable et inclusif.
Soulignons également la mise en place de trois commissions dédiées à la coordination et suivi des initiatives prioritaires pour la lutte contre les changements climatiques et du développement durable ainsi que de la mobilisation des partenaires. Pour la région du Sahel, la commission est présidée par la République du Niger ; la Région du Bassin du Congo présidée par la République du Congo et pour les Etats Insulaires, ladite commission sera présidée par la République des Seychelles.
Ils réaffirment cependant l’engagement concret et substantiel des pays africains à contribuer à l’effort mondial de lutte contre les changements climatiques. Aussi, ils promettent de renforcer la résilience du Continent face aux menaces du dérèglement climatique, en particulier « l'Initiative Africaine pour l'Adaptation », l'initiative pour « l'Adaptation de l'Agriculture Africaine », connue sous l’acronyme « Triple A », le projet de la « Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel ».
Ils soulignent en outre leur appui en faveur d’une co-émergence durable africaine, notamment « l'Initiative Africaine pour les Energies Renouvelables », « la Conservation de l’Ecosystème du Bassin du Lac Tchad », ainsi que le « Fonds Bleu pour le Bassin du Congo ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesReligion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentaires
Ils nous font confiance