Science & env.
A la clôture de la COP22, le Président du comité d’organisation et la Secrétaire exécutive de UNFCC ont présidé un point de presse pour rendre public, ce qu’ils ont nommé, la "déclaration de Marrakech".
Salaheddine Mezouar et Patricia Espinoza ont exprimé les attentes de cette rencontre mondiale devant les journalistes au nom de tous les participants.
Composé de Chefs d’États, de Gouvernements et délégations la conférence des Nations-Unies sur le climat (Cop22) incluant la Première session des Parties (l’Accord de Paris), ce rassemblement s’est tenu en vue de signaler le changement vers une nouvelle ère de mise en œuvre.
Selon cette déclaration, les participants se réjouissent de l’entrée en vigueur rapide de l’Accord de Paris adopté en vertu de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques.
Elan mondial pour préserver la nature
« Cette année, nous avons assisté à un élan extraordinaire en matière de lutte contre les changements climatiques, partout dans le monde, ainsi que dans de nombreux fora multilatéraux. Cet élan est irréversible. Il est guidé non seulement par les gouvernements, mais également par la science, par le monde des entreprises ainsi que par une action mondiale de tous types et à tous niveaux » peut-on lire sur ce communiqué.
Et d’indiquer que « la tâche est de perpétuer cet élan allant de l’avant délibérément pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour encourager les efforts en matière d’adaptation, favorisant l’Agenda pour le Développement Durable de 2030 et ses Objectifs de Développement Durable ».
C’est pourquoi, ils en appellent à un engagement politique des plus fermes afin de lutter contre les changements climatiques et à la solidarité avec les pays vulnérables. Ceci en appuyant les efforts visant à améliorer leur capacité d’adaptation, à renforcer leur résilience et à réduire leur vulnérabilité.
« La Conférence de Marrakech marque un point d’inflexion important dans notre engagement pour rassembler la communauté internationale dans son ensemble afin de relever un des plus grands défis de notre temps. Alors que nous nous tournons vers la mise en œuvre et l’action, nous renouvelons notre détermination de vouloir inspirer la solidarité, l’espoir et l’opportunité pour les générations présentes et futures », souligne la source.
Noter que la France, à travers François Hollande, s’est dite prête à contribuer à cette lutte à la hauteur de 5 millions d’euros. La barre fixée à 100 milliards d’euros à mobiliser d’ici 2020, peut être atteint avant ces années là, à en croire le Président du comité d’organisation Salahedine Mezouar, après la mobilisation active des pays dans ces assises.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesReligion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentaires
Ils nous font confiance