Manifestation à Kinshasa contre la cession d'un terrain scolaire à la Chine
2016-11-28
2016-11-28
28.11.2016 , Kinshasa
2016-11-28
2016-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/kinshasa_eleves_manifestation_16_002.jpg
Des élèves de l'Institut de la Gombe en colère
Plus de 300 collégiens et lycéens ont manifesté ce lundi 28 novembre à Kinshasa contre la "cession" d'un bout du terrain de sport de leur école à l'ambassade de Chine par le gouvernement congolais.
Dès 08h00 (07h00 GMT) des élèves de l'Institut de la Gombe, école d'un quartier chic du nord de la capitale de la République démocratique du Congo, ont barré la circulation devant le cabinet du ministre de l'Enseignement primaire et secondaire aux cris de "Non aux Chinois !", "Oui aux droits de l'enfant".

Des élèves de l'Institut de la Gombe
Selon les manifestants, la cession du terrain à l'ambassade de Chine a été la goutte d'eau de trop ayant déclenché la colère des élèves (et de certains parents à leurs côtés), après que l'école eut été dépossédée de plusieurs installations notamment la piscine et un terrain de foot au profit du Shark Club voisin, propriété de Zoé Kabila, jeune frère du président congolais Joseph Kabila, ou encore d'une école turque.
"Les Affaires étrangères ont attribué ce terrain à l'ambassade de Chine pour la construction d'un centre de formation en informatique", a déclaré à l'AFP un conseiller du ministre de l'Enseignement sous couvert d'anonymat.
Les élèves se sont rendus en cortège devant le ministère des Affaires étrangères et à proximité des bureaux du Premier ministre, scandant des slogans.
MediaCongo
AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8971 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Ne vous en faite pas, après la chute de Kabila, tout ceci sera détruit et les élèves reviendront dans leur droit.
Que fait l'assemblée nationale de MINAKU, pendant que le terrain de l'école où nos enfants étudient est bradé par un soit-disant ministre des affaires extérieures ki se comporte en ministre des affaires foncières, en morcelant une partie à ZOE KABILA et une autre aux CHINOIS, alors k MOISE KATUMBI a construit un terrain d'entrainement en BROUSSE, ZOE lui c'est à GOMBE ou rien MAWA NA BINO MPIAKA ELINGAKI EBOMA BINO AVANT, mais
kabila et zoe est ce qu'au ruanda dans vos parcelles y avait des RACS pour nager?
Le pays est dirigé par des ignares de tout bord et allez-y comprendre. Du taximen à la présidence de la République
chers frères on est fatigué, oui!! mais nous devons tout faire pour sauver le pays, ne fusque pour nos petits fils.
Dans des pays NORMAUX cette affaire n'allait pas se limiter aux seuls enfants encore impuissants, ça serait l'affaire de tout le monde. Hélas mon pauvre Peuple RDchois qui ne voit plus ce qui est socialempent inaccéptable!
C'est cela la révolution de la modernité qui consiste à vendre et à spolier les biens de l'État aux profits de la famille de Kabila et des amis pour en tirer les bénéfices. Toute cette race des vipères disparaîtra bientôt.
C'est normal, lorsqu'un pays est géré comme la RDCONGO, ces faits sont inévitables!Qui de nos dirigeants a un plan stratégique pour le dévéloppement de cette jeunesse? Personne Et comme conséquences: pleurs et très vite on sera dirigé un jour par des Shegues, ça ne surpendra personne au monde car tout est mis en marche pourqu'un jour les shegues gerent ce Pays!
Signes du temps de la fin du régime. On frappe partout et en désordre. BYE BYE KABILA, peuple congolais a tondi yo makasi ndenge oyaki na démocratie na 2006.
Entre nous qui a mobilisé ces enfants qui revendiquent leur droit???? et si la police n'était pas intervenue, c'est juste parce qu’elle a eu peur de commettre un nième crime énorme contre l'humanité Hélas le crime est déjà commis puisque le droit de l'enfant congolais est encore une fois de plus bafoué cela étant dit, les autorités doivent comprendre même quand les jeunes de la LUCHA, FILIMBI et autres de la société civile programme une manifestation, ces jeunes là ne sont non plus manipulés par qui que ce soit les jeunes congolais n'a pas d'avenir avec ce régime Les bras musclés que le PPRD lance dans la rue, c'est à cause de 5000 FC qu'il distribue à chacun d'eux quelle honte vous les jeunes musclés
Pourquoi se concentrer seulement à Gombe, la ville est vaste, ils peuvent aller ailleurs. Tout ceci parce que nous sommes en face des dirigeants assoiffés d'argent "opération retour". Eza pasi mingi pona na RDC, tosala nini ehhh
Des élèves de l'Institut de la Gombe en colère