Politique
Le Conseil de sécurité des Nations Unies salue les efforts de médiation menés actuellement par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), a indiqué mercredi 7 décembre le porte-parole onusien ai, Charles-Antoine Bambara, au cours du point de presse hebdomadaire.
Le Conseil demande par ailleurs à tous les acteurs politiques de continuer à collaborer de bonne foi et dans un esprit de compromis, à la recherche d’une solution politique rapide, avant le 19 décembre, qui ouvre la voie à la tenue le plus rapidement possible d’élections en RDC.
Charles-Antoine Bambara a précisé que le Conseil exhorte le gouvernement et toutes les autres parties concernées à créer les conditions nécessaires pour que les élections soient libres, justes, crédibles, ouvertes et transparentes, comme il est rappelé dans sa Résolution 2277 (2016).
Le Conseil souhaite que ces élections s’accompagnent d’un débat politique libre et constructif pour que soient assurées la liberté d’opinion et d’expression.
Le porte-parole onusien a également indiqué que le Conseil demande aux autorités de faire preuve de retenue dans leur réaction aux manifestations et exhorte les forces de l’opposition, de leur coté, à se montrer responsables en assurant le caractère pacifique de leurs rassemblements.
En outre, le conseil demande aux partis politiques et à leurs sympathisants de s’abstenir de recourir à la violence, aux discours violents ou à toute provocation et de résoudre leurs différends par des moyens pacifiques.
Le Conseil réaffirme son soutien à la Monusco tout en remerciant le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC, Maman Sidikou, de l’action qu’il mène pour tenter d’apaiser les tensions.
Il exhorte la Monusco à s’acquitter pleinement de son mandat de protection des civils, de répondre aux menaces actuelles et persistantes dans le domaine de la sécurité.
Le Conseil salue, d’une part, les initiatives régionales et les mesures prises par les Etats de la région pour promouvoir la paix, la stabilité et la démocratie en RDC et, d’autre part, de renforcer la coopération en vue de neutraliser les groupes armés présents dans l’Est du pays.
Déclaration du président du Conseil de sécurité sur la situation en RDC
Le porte-parole onusien ai a par ailleurs indiqué que le président du Conseil de sécurité des Nations Unies, Roman Oyarzun Marchesi, a affirmé dans une déclaration à la suite de leur visite effectuée du 11 au 13 novembre dernier en RDC, que son organe suit de près l’évolution récente de la situation politique dans ce pays.
Il demeure préoccupé par le risque de déstabilisation que l’absence de règlement rapide et consensuel de la crise politique actuelle fait peser sur le pays et la région dans son ensemble.
Prenant acte de l’accord politique conclu le 18 octobre et de la désignation d’un nouveau Premier ministre, le Conseil encourage l’engagement des acteurs congolais à empêcher la déstabilisation et à continuer de tenir des discussions ouvertes à tous, afin de parvenir à un large consensus sur le processus électoral.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Charles Antoine Bambara, directeur de l’information publique, porte-parole de la Monusco