Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Le Conseil de sécurité salue les efforts de médiation de la CENCO

2016-12-08
08.12.2016 , Kinshasa
2016-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/bambara_charles_16_002.JPG Kinshasa-

Charles Antoine Bambara, directeur de l’information publique, porte-parole de la Monusco

Le Conseil de sécurité des Nations Unies salue les efforts de médiation menés actuellement par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), a indiqué mercredi 7 décembre le porte-parole onusien ai, Charles-Antoine Bambara, au cours du point de presse hebdomadaire.

Le Conseil demande par ailleurs à tous les acteurs politiques de continuer à collaborer de bonne foi et dans un esprit de compromis, à la recherche d’une solution politique rapide, avant le 19 décembre, qui ouvre la voie à la tenue le plus rapidement possible d’élections en RDC.

Charles-Antoine Bambara a précisé que le Conseil exhorte le gouvernement et toutes les autres parties concernées à créer les conditions nécessaires pour que les élections soient libres, justes, crédibles, ouvertes et transparentes, comme il est rappelé dans sa Résolution 2277 (2016).

Le Conseil souhaite que ces élections s’accompagnent d’un débat politique libre et constructif pour que soient assurées la liberté d’opinion et d’expression.

Le porte-parole onusien a également indiqué que le Conseil demande aux autorités de faire preuve de retenue dans leur réaction aux manifestations et exhorte les forces de l’opposition, de leur coté, à se montrer responsables en assurant le caractère pacifique de leurs rassemblements.

En outre, le conseil demande aux partis politiques et à leurs sympathisants de s’abstenir de recourir à la violence, aux discours violents ou à toute provocation et de résoudre leurs différends par des moyens pacifiques.

Le Conseil réaffirme son soutien à la Monusco tout en remerciant le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC, Maman Sidikou, de l’action qu’il mène pour tenter d’apaiser les tensions.

Il exhorte la Monusco à s’acquitter pleinement de son mandat de protection des civils, de répondre aux menaces actuelles et persistantes dans le domaine de la sécurité.

Le Conseil salue, d’une part, les initiatives régionales et les mesures prises par les Etats de la région pour promouvoir la paix, la stabilité et la démocratie en RDC et, d’autre part, de renforcer la coopération en vue de neutraliser les groupes armés présents dans l’Est du pays.

Déclaration du président du Conseil de sécurité sur la situation en RDC

Le porte-parole onusien ai a par ailleurs indiqué que le président du Conseil de sécurité des Nations Unies, Roman Oyarzun Marchesi, a affirmé dans une déclaration à la suite de leur visite effectuée du 11 au 13 novembre dernier en RDC, que son organe suit de près l’évolution récente de la situation politique dans ce pays.

Il demeure préoccupé par le risque de déstabilisation que l’absence de règlement rapide et consensuel de la crise politique actuelle fait peser sur le pays et la région dans son ensemble.

Prenant acte de l’accord politique conclu le 18 octobre et de la désignation d’un nouveau Premier ministre, le Conseil encourage l’engagement des acteurs congolais à empêcher la déstabilisation et à continuer de tenir des discussions ouvertes à tous, afin de parvenir à un large consensus sur le processus électoral.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8896 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 08.12.2016 à 23:39
Conseil de sécurité de merde, l'ONU ne sert strictement à rien, la situation actuelle devait arrive et était connue depuis longtemps, pourquoi en sommes nous là aujourd'hui et que Kabila se fout pas mal de tout ce que peut dire l'ONU et l'UE. Aujourd'hui les USA ont sanctionnés 3 membres du gouvernement congolais et l'UE personne que des menaces, comme quoi tout ce monde ne sert à rien. Depuis longtemps ils auraient du sanctionner tout le gouvernement y compris Kabila. Vos demi mesurettes ne servent à rien. Après vous alles venir avec vos aides humanitaires, vous êtes autant responsible que Kabila. Nous allons le lyncher et vous demanderons de quitter le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 08.12.2016 à 15:52
TOUTES CES ORGANISATIONS (MONUSCO ET CIE) DEVRONT PARTIR DU PAYS. ELLES NE FONT QUE PÉRENNISER LE DÉSORDRE. LES FILS ET FILLES DU PAYS DOIVENT S'APPROPRIER LE DESTIN DU PAYS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boshab @LRYRYL7   Message  - Publié le 08.12.2016 à 15:27
Mettre la MP le rassemblement des forces acquises au changement et le courant du MLC autour d'une table c'est résoudre une partie du probleme mais il est plus important de se souvenir que le peuple à son destin en mains et faca à sa colère il n y a aucune force armée ni regroupement politique qui pourrait résister d'où les facilitateurs du nouveau dialogue doivent inviter les organisations citoyennes non dialoguistes au camp tshatshi à participer aux assises qui auront lieu bientot si on veut réellement éviter le chaos

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 08.12.2016 à 15:24
ce Monsieur et son ami Maman sont des hypocrites et on doit pas leur faire confiance,ils sont pyormanes mais jouent au sappeurs-pompiers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 08.12.2016 à 15:18
MONSIEUR ROMAN OYARZUN MARCHE SI, PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE POUR UN MOIS EST UN VÉRITABLE MALADE ET ANALPHABÈTE ET CORRUPTION. IL SAIT TRES BIEN QUE LE PROBLÈME DE LA RDCONGO C'EST LE DÉPART DE KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA LE 19 DÉCEMBRE 2016 ET SE DONNE LE LUXE DE FAIRE DES FAUSSES DÉCLARATIONS POUR ENDORMIR LES GENS QU'IL AILLE AU DIABLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kibula @WY9NCFY   Message  - Publié le 08.12.2016 à 14:29
Je remercie l'Eglise (Eglise Catholique) pour son courage, engagement et détermination dans ce combat de liberation du Peuple Congolais, liberation physique et spirituelle du peuple. ce combat mené par le Cardinal Malula contre la dictature de Mobutu est aujourd'hui incarné dans le Cardinal Monsengwo Laurent sur qui repose les espoirs des milliers d'ames. C'est cela que l'Apotre Paul appelle "Combattre le BON COMBAT. Le Plus beau cadeau de NOEL, JESUS CHRIST, Agneau qui vient pour verser son sang, nous éviter de verser le sang des innocents compatriotes. Courage PASINYA!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 08.12.2016 à 14:03
Daniel toi tu pense que même sans ces pourparlers JKK pourra quitter le pouvoir sans un Président élu? Tu te trompe ou tu trompe ta famille? Encourageons le Rassemblement qui a déjà compris après clôture du dialogue et la nomination du Premier Ministre qu'il faudra une solution négociée. Pas d'autre alternative.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.12.2016 à 13:52
Il s'agit ici, une fois de plus, d'une manœuvre dilatoire conçue par kabila pour rêver de passer la date fatidique du 19 décembre sans heurts ni encombre. Le rassemblement se doit de la prudence quant à ce. Au mieux il doit participer à ce dialogue tout en gardant en alerte maximale ses mécanismes de mobilisation du peuple afin de bouter kabila dehors au moindre signe de distraction ou de tergiversation à la date de la fin de sa légitimité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KHSZPD2   Message  - Publié le 08.12.2016 à 13:35
Notre Ami FRANCK, que nous aimons doit accepter cette rencontre,pardon frère Diongo, il faut aller ne reste pas dehors. Tu as à gagner bcp, ne soit pas comme des aventuriers BITAKUIRA qui disait fini il y aura pas d'autre dialogue et ALEXIS THAMBWE MUAMBA d’après lui la CENCO à échouer, ils doivent avoir honte , c'est ridicule. je souhaite que les évêques ne comptent pas à ces personnes et ceux eux qui vs trompe Mr Kabila Leur place est la prison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @YPKTB3Q   Message  - Publié le 08.12.2016 à 13:33
POUR L'AMOUR DU PARTI UN vrai patriote vise l’intérêt du Pays pas regardant ses poches

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VraiKongolais @ERNCD5P   Message  - Publié le 08.12.2016 à 13:27
Cultivons la paix et non la haine. encourageons nos politiques à trouver un consensus qui nous fera entrer dans la phase pratique de la vraie démocratie par l'alternance pacifique en 2017. C'est ainsi que la RDC sera le berceau de la démocratie en Afrique central. Nos frères de l'est ont bcp soufferts, celui qui gagnera les élections doit savoir qu'il y a urgence celle de mettre fin aux tueries à l'Est du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 08.12.2016 à 13:07
Attentions, Franck Diongo n'a pas trouvé son compte et il prend distance du Rassemblement. Il affirme que ce dialogue ne le concerne pas et il n'y prendra pas part. ET pour lui, la date du 19 12 reste fatidique. Allez-y comprendre quelque chose. A quoi il joue?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 08.12.2016 à 12:39
Nous réitérons notre appel à tous les congolais comme Esther d’une part et d’autre part comme Mardochée et à tous ceux qui ont choisi la RDC comme leur seconde patrie à s’abstenir à toutes formes de violences et à se mobiliser tout azimut à dire Non et Non à l’affrontement, aux pillages, aux massacres le 19 mai 2016. Prions tous et jeûnons en implorant la grâce providentielle et indéfectible de DIEU, le Père Céleste et du Seigneur Jésus-Christ PRINCE DE LA PAIX VERITABLE. Evangéliste Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA. Leader d’AREV-Ministries

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 08.12.2016 à 12:37
Il n'y a aucun autre consensus qui favorisera la paix en dehors du respect de la constitution par le départ de Kabila le 19/12/2016 L'ONU crée et créera toujours des désordres dans ce pays tant qu'il ne dira pas clairement a Kabila qu'il doit respecter la constitution en quittant le pouvoir a la date prévue par la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 08.12.2016 à 11:53
Voila ce qu'il faut encourager et non des diatribes et invectives de certains internautes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo-Central : l’Assemblée provinciale adopte des résolutions pour la création de commissions d’enquête parlementaire
left
Article précédent Paix dans l'Est : Denis Mukwege contre la multiplication des initiatives dispersées

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance