Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les cas Katumbi, Diomi, Muyambo, Moni Della,...sous examen ce lundi

2016-12-19
19.12.2016 , Kinshasa
2016-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/diomi_ndongala_16_0002.jpg Kinshasa-

Eugène Diomi Ndongala

Enfin, on passe de la parole aux actes. Selon le ministre de la Justice et des Droits humains, Alexis Thambwe Mwamba, s’exprimant le vendredi 16 décembre, une commission composée de hauts magistrats statue, à partir de ce lundi 19 décembre, sur les cas des personnalités devant bénéficier des mesures de décrispation politique. Il s’agit de la liste de 83 cas transmise par les Evêques au chef de l’Etat, Joseph Kabila.

" Des hauts magistrats vont commencer à siéger à partir de ce lundi 19 décembre, et les instructions qu’ils ont reçue sont de voir quels sont les cas pour lesquels le parquet peut décider un classement sans suite des poursuites, ou les cas des personnes qui sont arrêtées, qui peuvent être libérées, les cas pour lesquels ils peuvent proposer des libérations conditionnelles, les cas pour lesquels on peut solliciter la grâce présidentielle. Le président de la République a reçu et m’a transmis une liste des 83 cas qui lui a été remise par les évêques. Donc, nous allons de l’avant ", a confié le ministre de la Justice et des Droits humains, Alexis Thambwe Mwamba, lors de la suspension des négociations directes, vendredi 16 décembre, au Centre Interdiocésain de Kinshasa.

C’est en fait l’option levée par les membres de la commission " Décrispation ", de faire libérer les prisonniers politiques, les exilés ou ceux qui font l’objet des poursuites judiciaires. Figurent sur cette liste de plus de 80 personnes, que les prélats catholiques avaient remise au président Kabila, 7 cas emblématiques : Moïse Katumbi, Moïse Moni Della, Antipas Mbusa Nyamwisi, Roger Lumbala, Eugène Diomi Ndongala, Jean-Claude Muyambo et Floribert Anzuluni.

" LE PAYS NE S’ARRETE PAS…" 

A l’occasion, Alexis Thambwe Mwamba a indiqué qu’" après le 19 décembre 2016, le pays existe et nous continuerons à discuter. Rien ne se bloque, le pays ne s’arrête pas… ".

Négociateur pour le compte de la Majorité présidentielle (MP), le ministre de la Justice et des Droits humains se montre optimiste, précisant qu’il y a des avancées significatives dans les débats qu’ils ont eus au sein de différentes commissions. Thambwe Mwamba invite les Congolais " à faire confiance à la classe politique surtout qu’elle s’est mise d’accord pour organiser les élections crédibles, transparentes afin que le meilleur puisse gagner". 

Didier Kebongo
Forum des As
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 20.12.2016 à 09:54
Ici on libère et là aussi on arrête. Quel cacophonie ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Technocrate @WBBEMSE   Message  - Publié le 19.12.2016 à 17:40
Mais ces politiciens ne negocient que pour Katumbi, Muyambo, Diomi et consort Ils oublient superbement les pauvres congolais qui ont suivi leur mot d'ordre le 19 et 20 septembre et qui croupissent à MAKALA Et je vois d'autres congolais attendre encore un mot d'ordre pour agir et finir dans les oubliettes Ils sont malhonnetes ces politiciens Soyons sage et preparons nous pour les elections de bientot Preservons nos acquis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 19.12.2016 à 13:27
Malgrè la liberation des prisonier mais tant que kabila est encore president il trouvera toujours autre motif si ces panciens prisoniers commencent avec des declarations pour les emprisonner encore, c'est un droguer de cocaine ce mr

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2EAA267   Message  - Publié le 19.12.2016 à 12:50
Kabila moyibi. Tu déconnes toi. Tes analyses sont terre à terre. Tu n'es qu'un lâche descends dans la rue. Tu te caches en europe jouissance des largesses du blanc, pauvre sdf, rentres au pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 19.12.2016 à 12:15
Président Tshisekedi,votre silence jette le trouble,que fait maintenant le peuple congolais??? Votre mot déterminera la suite car vous seul avait une vision claire de la situation actuel!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mboka ya bankonko na @KMGPMWY   Message  - Publié le 19.12.2016 à 12:12
qu'il ait le dialogue ou pas PEUPLE Congolais l'heure a sonné d'entonner l’hymne nation devant le palais de la nation et passer a l'investiture de notre nouveau président cas le nous ne sommes pas orphelins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 19.12.2016 à 11:59
Le chien aboi la caravane passe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salama Ya Kwetu @VIWGMFU   Message  - Publié le 19.12.2016 à 11:58
Nous demandons au président de réunir le courage pour libérer même ses ennemis. Qu'il ne suive pas le mauvais conseil de son entourage. Un jour tous ces margoulins vont les fuir et le laisser seul. ça ne sert à rien de s'entêté svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 19.12.2016 à 11:05
Bonjour à tous, pourquoi les cas suivants doivent être revus, ce monsieur ne sera plus minister demain et toutes les decisions stupides prises par ce gouvernement sont nulls et non avenues. Tous ces gens seront libérés demain et toutes les charges seront annulées d'elles mêmes. Ce miistre n'a pas encore fuit comme son president Kabila qui se trouve en Ouganda, il va mourir pour rien, il lui reste encore quelques heures pour disparaitre!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Donald @CGMS81F   Message  - Publié le 19.12.2016 à 11:01
Bien comprit monsieur le ministre Nous congolais nous vous comprenons et prions pour vous pour qu'un accord soit trouvé. Que Dieu bénisse notre président kabila pour sa disponibilité et sa volonté pour l'intérêt de toute la nation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ESVXFES   Message  - Publié le 19.12.2016 à 10:56
et ami biso te tokosilana kaka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 19.12.2016 à 10:49
Personne ne peut vous faire confiance, alors que KANAMBE qui se constitue en dictateur est encore la!!!et vous vous l’entrai tenez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Journée du 19 décembre: l'essentiel de l'actualité (DIRECT)
left
Article précédent Dernier jour du mandat de Joseph Kabila : la RDC retient son souffle

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 14 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Assemblée nationale : « Aujourd’hui, un député touche 14 millions de francs congolais », révèle Vital Kamerhe

15.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance