Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Première audition de Kyungu wa Kumwanza au parquet de Lubumbashi

2017-01-05
05.01.2017 , Lubumbashi
Société
2017-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/kyungu_gabriel_lubumbashi_17_0001.jpg Lubumbashi-

L’arrivée de Gabriel Kyungu wa Kumwanza (en chapeau)

La première audition d’Antoine Gabrielle Kyungu wa Kumwanza, ancien président de l’assemblée provinciale et coordonnateur du Rassemblement de l’opposition dans l’ex-Katanga, s’est déroulée jeudi 5 janvier près de deux  heures au parquet général près la cours d’appel de Lubumbashi. La date de la prochaine audition n’a pas été déterminée.

Selon les avocats de M. Kyungu, cette audition s’est passée «dans une atmosphère détendue». Le prévenu dit faire confiance en la justice et continue de clamer l’innocence de leur client face aux faits lui reprochés; à savoir: «outrage au chef de l’Etat» lors d'une conférence de presse.

Des sources locales rapportent que c’est à 11 heures locales que M. Kyungu est arrivé au parquet général de Lubumbashi accompagné de quelques membres de sa plate-forme et de ses avocats.

Aussitôt entré, un élément des forces de l’ordre a demandé à la presse et à tout le public de vider les lieux, indiquant que l’instruction préjuridictionelle n’est pas publique.

Entre-temps, toutes les artères avoisinant le parquet général de Lubumbashi ont été barricadées. Un dispositif sécuritaire a été mis en place avec des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) déployés dans tous les périmètres du parquet, rapportent certains témoins.

Les avocats de Kyungu affirment que cette première audition s’est passée dans une atmosphère détendue. L’opposant a regagné son domicile après l’audition.

Il y a quelques jours sur demande du procureur général de Lubumbashi, l’assemblée provinciale du Haut-Katanga a levé les immunités du député provincial Kyungu wa Kumwanza pour lui permettre de répondre à l’enquête judiciaire ouverte à sa charge par le ministère public.

Après à avoir quitté la Majorité présidentielle en 2015, le président l’Union nationale de fédéralistes du Congo (UNAFEC) et d’autres personnalités avaient créé la plate-forme de l’opposition, dénommée G7.


RO
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8625 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 10.01.2017 à 13:17
Chers compatriotes, anonymes du 06 01 2017 06:19 et du 06 01 2017 00:30,evitez de regarder toujours vers le passe car le passe est bel et bien passe. Regardons maintenant vers le futur. N'oubliez pas que ces memes Kasaiens dont vous plaidez la cause, vivent mieux aujourd'hui au Katanga apres avoir abandonne leurs provinces Et puis, la population Katangaise d'aujourd'hui n'a pas les memes ideaux que celle des annees 90. Si vous, vous avez encore ca dans vos esprits, alors vous n'irez pas en RSA et USA car vos freres noirs y ont ete martyrises Vous parlez de balkaniser le pays, mais ca sera au detriment des Kasaiens car ce sont eux qui sont entrain de faire un grand exode de leurs provinces vers le grand Katanga Pronons l'unite de la RDC pour sauver certains compatriotes laisses pour compte par le regime de la Kabilie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 06.01.2017 à 06:19
L'arrivée au pouvoir des kabilas à fortement retourné notre cher et beau pays en arrière vers un tribalisme déconcertant et maladif meme les plus grands intellectuels ne jurent que par leur tribu les non originaires sont traqués voir empoisonnés dans d'autres province aujourd'hui paye pour ses crimes commis contre les kasaiens . nous prétendons tous être enfants d'un même et unique le créateur je veux savoir de quelle province est il? Et le commandement qui veut que chacun aime son prochain comme lui même qu'est ce que nous en faisons? Que chacun s'évalue soit même car tout se paie ici bas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 06.01.2017 à 00:30
Faux procès. L'heure de règlement de compte est arrivée pour lui faire payé ce qu'il a fait contre les Kasaïens. C'est cela qui se dit ici à Mbuji-Mayi. Ce sont les Kasaïens qui montent ce procès. J'espère que cela ne va pas réveiller les lions qui dorment Je pense qu'il faut la balkanisation du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Au moins 15 personnes tuées dans la province de Tanganyika en RDC
left
Article précédent Sud-Kivu: début de la réparation du pont Mulongwe

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance