Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

La question « Bundu dia Kongo » sur la table de Joseph Kabila

2017-02-07
07.02.2017 , Kinshasa
2017-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/ne_muanda_nsemi_jkabila_17_0001.jpg Kinshasa-

La délégation de Ne Muanda Nsemi reçu par le Président Joseph Kabila

Des sources officielles renseignent que le chef de l’Etat Joseph Kabila reçoit, ce mardi 7 février 2017 dans la soirée, au Palais de la nation, des notables de la province du Kongo central. Au cœur de cet échange : la situation dans cette partie du pays marquée, il y a quelques jours, par des événements sanglants entre forces de l’ordre et les membres du mouvement Bundu Dia Kongo (BDK). Ces émeutes, convient-il de rappeler, avaient fait une quarantaine de morts et de nombreux blessés en janvier et février courant dans les localités de Kimpese et Songololo.

Peu avant ce rendez-vous, le mardi 7 février 2017, cette même délégation a été reçue par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary. Au sortir de cette audience accordée par le patron de la territoriale, un de ses hôtes, le gouverneur Jacques Mbadu, a indiqué que la situation au Kongo central est calme, même s’il y a eu des affrontements entre différentes fractions de Bundu Dia Kongo. La population vaque à ses occupations, a-t-il déclaré, avant d’indexer deux leaders de ce mouvement politico-religieux d’être à la base de ces troubles sanglants.

« Je lance un appel au calme et j'encourage toutes les parties à bannir les appels de xénophobie et de haine. Il y a deux leaders de ce mouvement qui se combattent et ça occasionne mort d’hommes, et nous, on doit combattre ça. Je condamne en tant que gouverneur les appels à la xénophobie et les messages à la haine dans ma province. Nous sommes venus ici pour trouver des solutions à ces problèmes », a-t-il martelé.

Pour sa part, un des protagonistes dans ce conflit, Papy Matenzolo, vice-président du mouvement BDK et actuellement vice-ministre en charge des Travaux publics et Infrastructures, a également appelé au calme. « Nous ne pouvons pas faire l’apologie de la xénophobie, je condamne toutes ces morts », a-t-il dit.

Notons qu’au cours de cette rencontre, les participants ont visionné une vidéo montrant Ne Muanda Nsemi, autre chef protagoniste, appeler à la chasse de non-originaires. Ces images ont ainsi suscité une vive protestation et condamnation des notables.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8651 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @JLMD2EQ   Message  - Publié le 10.02.2017 à 17:26
Vous ne savez pas le plan de ce Rwandais Kanambe hypolite continuer à rêver toujours avec votre cenco là hum!bana mikie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JLMD2EQ   Message  - Publié le 10.02.2017 à 17:21
Nous sommes déjà en quel mois, tu espère vraiment qu'il y aura éléction en décembre, ah! arrêter de dormir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JLMD2EQ   Message  - Publié le 10.02.2017 à 17:14
Malheur à ceux qui comprennent toujours en retard comme ces petits qui ont publier avant moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 08.02.2017 à 17:35
Des petits mendiants qui s'inclinent devant leur maitre. Ba Bolole!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 08.02.2017 à 17:31
Quand on veut tuer son chien Arretez de tuer les innocents, votre strategie est bien connue. vous payerez le double de sang Innocent! Bande d'assassins!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 08.02.2017 à 16:42
Qu'attend le pouvoir public pour arrêter les instigateurs. Ils doivent subir la rigueur de la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE @NQSTVQR   Message  - Publié le 08.02.2017 à 15:24
ELECTION, ARRETER DE CHERCHER A NOUS DISTRAIRE, M23, BDK ETC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 08.02.2017 à 14:13
Je propose que les 2 leaders du BDK soient inculpés et entendus par la justice C'est le seul moyen de rendre justice aux innocents tombés. En plus, ils avaient des armes à feu N'est ce pas là porter atteinte à la sureté de l'Etat??? Au lieu de continuer à bloquer que des candidats sérieux à la présidence de la république ne rentrent pas au pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élection du pape Léon XIV : «Je forme le vœu que son pontificat soit placé sous le signe du dialogue, de la justice et de la paix» (Moïse Katumbi)
left
Article précédent Le parti AFBC salue la signature du communiqué conjoint entre le Gouvernement et les rebelles à Doha

Les plus commentés

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 16 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance