Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Monde

Séisme aux Philippines: six morts, une centaine de blessés

2017-02-11
11.02.2017 , Surigao, Philippines
2017-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/philippines_seisme_17_0001.jpg Surigao, Philippines-

Séisme aux Philippines

Les sauveteurs étaient ce samedi 11 février 2017 à la recherche de survivants après un séisme de magnitude 6,5 qui a fait au moins six morts, une centaine de blessés et causé de nombreuses destructions dans le sud des Philippines.

Les habitants de la ville côtière de Surigao, sur l'île de Mindanao, ont passé la nuit effrayés par les répliques après la secousse principale survenue dans la soirée de vendredi, quand de nombreuses personnes dormaient déjà.

"J'ai cru que c'était la fin du monde. Le revêtement des rues était éventré", a déclaré un habitant, Carlos Canseco, à la chaîne de télévision ABS-CBN.

Mindanao est située à environ 700 kilomètres au sud-est de Manille, la capitale.

Le chef des opérations de gestion des catastrophes de la province, Ramon Gotinga, a indiqué que la secouse avait également fait au moins 126 blessés, dont 15 grièvement.

La plupart des victimes ont été tuées par la chute d'objets, mais un homme a été enseveli sous l'étage supérieur de sa maison qui s'est effondré et une femme âgée est décédée d'une crise cardiaque, a-t-il précisé.

La secousse d'une magnitude de 6,5 s'est produite à 27 km de profondeur, selon l'institut géologique américain USGS. Son épicentre se trouvait en mer, à 14 kilomètres au nord de Surigao, a indiqué l'Office philippin de sismologie. 

Le Centre d'alerte au tsunami du Pacifique n'a pas émis d'alerte.

Mais des milliers de personnes terrifiées se sont réfugiées sur les hauteurs, craignant qu'une immense vague ne submerge la ville côtière de 152.000 habitants. D'autres ont passé la nuit sur des parkings ou ailleurs en plein air.

M. Gotinga a indiqué samedi que les habitants étaient toujours effrayés. "Ils sont traumatisés. A la moindre réplique, ils courent dans les rues", a dit le responsable.

De nombreux bâtiments de la ville de Surigao ont été touchés. Un pont s'est effondré et deux autres ont été endommagés, et la piste de l'aéroport de Surigao a été fissurée, ce qui a entraîné le détournement des vols, a annoncé la défense civile.

L'électricité à Surigao et dans ses environs a été coupée et n'a ensuite été rétablie que partiellement.

Un professeur d'université, Rocks Tumadag, a déclaré à l'AFP que des répliques continuaient de secouer l'île des heures après le séisme.

"C'était la panique dans les rues", a-t-il raconté, ajoutant que beaucoup d'édifices avaient été endommagés et que des débris jonchaient les rues.

"Je dormais quand le séisme s'est produit. Il y a eu 10 à 15 secondes de mouvements verticaux", a-t-il dit, expliquant avoir pu sortir de chez lui avec son épouse et ses deux filles.

Les Philippines se situent sur la "ceinture de feu" du Pacifique, où se rencontrent des plaques tectoniques, ce qui induit une fréquente activité sismique et volcanique.

Le dernier séisme meurtrier, de magnitude 7,1, avait fait 220 morts en octobre 2013 dans les îles du centre de l'archipel philippin.

 


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8697 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Aime @CU528SS   Message  - Publié le 11.02.2017 à 16:41
Nous sommes de cœur avec vous sur ces malheur qui vous atteint, Dieu tout puissant est avec vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Chine et les États-Unis annoncent des négociations commerciales en Suisse
left
Article précédent 100 jours de Donald Trump : DOGE, un outil aussi inefficace que dangereux

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 15 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 14 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance