Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Élections: l'Etat n'est pas en mesure de mobiliser les 1,8 milliards nécessaire en 2017

2017-02-15
15.02.2017
2017-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/kangudia-pierre-min-budget.jpg -

Le ministre d'état en charge du budget, Pierre Kangudia

Pour Pierre Kangudia, "il sera difficile de mobiliser 1,8 milliards de dollars cette année, comme le demande la CENI, pour financer la tenue des élections".

Le ministre d'état (UNC), qui précise qu'il est "possible de financer certaines élections avec moins d'argent si les politiques s'entendent sur la séquence à financer", ne cache pas son scepticisme de voir, à ce stade, l'organisation de scrutins cette année, vu les moyens à disposition.

Mais Pierre Kangudia refuse cependant de dire qu'il n'y aura pas d'élections organisées cette année.

"Nous avons trouvé une casserole vide mais trouée, je dis bien trouée avec 512,2 milliards de déficit. Il nous faudra d'abord souder cette casserole trouver avant de penser à y mettre quelque chose dedans".

Sur l'état du financement des élections par le gouvernement, le ministre d'état en charge du budget a annoncé qu'il "y a eu un début de paiement en janvier au regard de nos moyens, si la situation générale s'améliore, il y aura d'autres paiements".

Importantes difficultés financières

"De 347,7 milliards de FC à 512,2 milliards en décembre 2016, le déficit de l'état à l'investiture du gouvernement Badibanga est tombé à 503,3 milliards à la fin du mois de janvier", a annoncé Pierre Kangudia (photo).

"A la fin du mois de janvier, le solde comptait un boni de 5,9 milliards, l'inflation mensuelle au premier mois de janvier a baissé à 1,4% contre 4,4% à fin du mois de décembre 2016".

Pour Pierre Kangudia, la priorité de la nouvelle équipe a été "d'équilibrer les comptes pour stabiliser le taux de change et les prix".

Des mesures rigoureuses ont été prises.

Le gouvernement qui annonce avoir pris les mesures nécessaires, traverse une "situation financière restant très fragile", reconnaît le ministre pour qui des efforts vont être faits pour diversifier les revenus de la RDC principalement bases sur les matières premières.

"500 millions de dollars seront injectés cette année dans l'agriculture et l'élevage, je suis plutôt optimiste, le PIB (produit intérieur brut) devrait augmenter cette année notamment avec l'installation de nouvelles unités de production du ciment dans la province du Kongo Central".

Augmentation de la pression fiscale

Pour augmenter les recettes nécessaires à la réalisation de ses objectifs, le ministre d'état estime que "l'augmentation du taux des impôts n'est pas la seule solution. Le gouvernement penche plutôt sur une augmentation de la mobilisation de l'existant notamment par la motivation des agents pour qui nous comptons restaurer la prime de motivation des agents mobilisateurs".

Pour le ministre d'état, le recouvrement des taxes pose problème, "nous voulons mettre en place la chaîne de la recette pour savoir qui est responsable de son non recouvrement", pour passer à un rendement de 9,9 à 13%.

"La réorganisation des services devrait apporter une plus-value dans la collecte des recettes", estime Pierre Kangudia.

À quand le budget ?

"J'ai pris l'engagement au sénat de déposer le projet de budget à l'assemblée nationale au cours de la session ordinaire de mars".

Face à la faible adhésion du projet de budget Matata 2017 à l'assemblée nationale, (il n'avait pas été élaboré sur base des priorités données au gouvernement Badibanga qui était attendu), l'actuelle équipe a décidé d'en élaborer un nouveau.

"Nous n'avons pas encore grand chose à vous annoncer, les options finales n'ayant pas encore été adoptées".

Cependant, le ministre d'état estime que l'enveloppe budgétaire devrait, au maximum, atteindre un volume de 6 milliards de dollars américains.

"Il était évalué, par l'équipe Matata à un peu moins de 5 milliards".

Le ministre d'état annonce que, faute de budget, le nouveau gouvernement a dû travailler "sur base-caisse".

Christian Lusakueno
Top Congo FM
C’est vous qui le dites : 48 commentaires
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 17.02.2017 à 06:25
Nous connaissons maintenant le VRAI JEU de l'UNC de KAMERHE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @292636D   Message  - Publié le 16.02.2017 à 13:53
De toute les facons Tshisekedi qui nous retenait à prendre les armes est deja parti; il prônait pour la non violance, et c'est lui qu'on écoutait et respectai. et maintenant si vous n'appliquez pas les accords sous la facilitation de la CNCO, nous allons tous prendre les armes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2RZ4T7N   Message  - Publié le 16.02.2017 à 12:14
NE MUANDA NSEMI EST LA INGETA INGETA INGATA IBOBO IBOBO IBOBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 16.02.2017 à 10:26
Ne chercher pas à nous provoquer, cette histoire sera traité avec un nouveau gouvernement qui sera issu du dialogue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maitre d'Ecole @L8N1HQS   Message  - Publié le 16.02.2017 à 10:10
Monsieur pour avoir de l'argent, il faut plutot inverser la tendance corruption dans le pays, selon moi, 10% seulement dans le tresors de l'Etat et le 90% sont dans les poches des individus et cela n'est pas acceptable. le 10% qui entre dans le tresort sont aussi detourné par les ministres, le president et c'est pourquoi nous ne pouvons jamain avancer. c'est ainsi que au Congo, on a les hommes fort et non l'Etat fort comme Moise Katumbi, Kabila, Tambwe, Jeannette, Zoé, Boshab et consorts. Je propose au ministre faire l'impossible pour les élections présidentielle et législative pour avoir un gouvernement responsable, qui peux engager l'Etat avec dignité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean @4T1FMOV   Message  - Publié le 16.02.2017 à 10:09
Cher KANGUDIA, ne vous faite pas des illusions dans votre tête car c'est ne pas votre gouvernement qui doit organiser les élections à la fin de cette année 2017 mais plus tôt le gouvernement du peuple issu de l'accord du 31 décembre 2017 ne pas organiser les élections à fin de cette année veut dire maintenir Kanambe au pouvoir éternellement? pensez vous que ça sera facile? nous peuple congolais nous sommes déterminés de prendre en charge en faisant partir KABILA de force

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fiston @7SFTUK6   Message  - Publié le 16.02.2017 à 10:05
Mr je comprend que votre dialogue avec le facilitateur est en vin démissionner seulement pour avance avec la CENCO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 16.02.2017 à 09:58
Fin de finKabila subira le sort de Blaise Compaoré! Et ses ministres seront tous des ennemis du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fiston @7SFTUK6   Message  - Publié le 16.02.2017 à 09:49
Mr je comprend que votre dialogue avec le facilitateur est en vin démissionner seulement pour avance avec la CENCO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IZ2N8Z1   Message  - Publié le 16.02.2017 à 09:39
ce pourquoi vous maintenez le gouvernement badibanga pour rouler le peule? toutefois il est claire que le gouvernement issue du dialogue est la pour organisation des élections si l actuel pense qu il n est pas à mesure de se taper la tété pour organiser les élections sincèrement qu il démissionne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 16.02.2017 à 09:38
Van BADIBANGA photo avec TRUMP sans obtenir un appui des USA: voleur incompétent; KANAMBE a plus de 15 milliards ET il vous a corrompu: Alexis MWAMBA disait que vous financerez seul les élections: Remettez l'argent de FPI pour servir la CENI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 16.02.2017 à 09:32
Van BADIBANGA voilà les raisons qui poussent le PEUPLE Congolais à te qualifier d'un vaut rien. Les propos de ce ministre t'ont été transmis avant ou tu les apprends comme tout Congolais à la radio et TV. Vous êtes corrompus par KANAMBE qui a félicité MATATA: Mais Van BADIBANGA exige le changement des mandataires dans les régies financières laissés par MATATA en complicité de KANAMBE. Van BADIBANGA ta mission est d'organiser les ELECTIONS EN DECEMBRE 2017. Et TRUMP que la RTNC a chanté que tu t'es photographié avec lui tu n' as pas sollicité un appui: Vous n'êtes pas CREDIBLES BANDE DES VOLEURS ET D'INCOMPETENTS. KANAMBE vient de vous corrompre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MISTY @U8FCIK3   Message  - Publié le 16.02.2017 à 09:29
Mes frères Albert Ilunga, Past DSK, Emmanuel etc, je ne vois pas votre réaction!!! Vos ordinateurs sont en panne ou quoi? Vous ne pouvez pas suggérer à votre autorité morale de prêter 1,8 milliards de dollars à son gouvernement pour qu'il organise les élections, lui qui possède (selon Panama papers) plus de 15 milliards sous son lit?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Franck Diong @W33ONU8   Message  - Publié le 16.02.2017 à 09:27
Mr Kangudia,tu vois comme la MP commence à jouer avec toi et te rend ridicule et impopulaire Je ne sais pas si tu es de quelle formation Un ministre d'Etat ne dit pas n'importe quoi Tenez,la CENI avait présenté un budget global de 1,8 Milliard depuis 2015,et une partie de cet argent était déjà versée depuis le début du processus électoral et une grande partie de la logistique est assurée par la Monusco,donc ce Gouvernement illégitime est malhonnête pour dire aujourd'hui qu'il ne sera pas en mesure de mobiliser l'enveloppe globale de ce budget cette année Démissionnez,tu fais la honte de ton parti D'ailleurs nous attendons le Gouvernement de l'Accord de Saint Sylvestre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple congolais @X8TEIAZ   Message  - Publié le 16.02.2017 à 09:18
Malade, ta place est au CNPP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peterse @ZQAPJ6G   Message  - Publié le 16.02.2017 à 09:00
Mr le Ministre toi et tes collègues vous avez échoué ou tout simplement, vous êtes monté à bord d'une pirogue déjà pleine. le tirando indique zéro zéro. Conseil gratuit si vous avez le respect de votre grand peuple, vous et le gouvernement vous devriez démissionné car vous êtes entrain de passer outre l'objectif principal et ultime de votre gouvernement. n'oublie pas que ce régime a été vomi par l'ensemble du peuple Congolais et ses partenaire étrangers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1K95LE4   Message  - Publié le 16.02.2017 à 08:57
C'est ridicule pour ce minister et son gouvernement. Que dire alors des 50 millions USD qu'on vient d'apprehender à Brazzaville? Mawa mingi, bande de voleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIRIKOU DU CONGO @USCT34H   Message  - Publié le 16.02.2017 à 08:55
Franchement, je ne comprends pas l’imbécilité du Peuple congolais, C'est depuis 2014 que nous dénonçons les manœuvres de Kabila de vouloir s'éterniser au Pouvoir, aujourd'hui il est clair qu'il a réussi son premier coup: pas d'élection et reste au pouvoir. Mais bizarrement les malades mentaux continuent de croire qu'il va lâcher le pouvoir et organiser un scrutin, il ne le fera jamais de son vivant. La communauté internationale(les francs maçons) sont derrières lui, il ne faut pas croire à des scenarios politiciens qui ne sont que des pures distractions pour gagner le temps, c'est au PEUPLE DE S’ÉLEVER UNE FOIS POUR JUGULER LE PLAN Maçonnique DE BALKANISER LE CONGO, les envoutés me contredirons bien sûr, mais si le peuple de sort pas sa naïveté pour se défendre, alors vs comprendrez que je suis le véritable Kirikou vivant en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @LAE1X8A   Message  - Publié le 16.02.2017 à 08:54
Démissionnez et laissé la place aux hommes sérieux et honnête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 16.02.2017 à 08:54
La communauté internationale n'attend que la mise en application de l'accord du 31 déc 2016 pour mettre le moyens nécessaire à l'organisation des élections, merci de ne pas agiter le peuple Pierre Kangudia. La chose n'est pas à votre hauteur, déposer tout simplement votre démission pour laisser la place au nouveau gouvernement dont nous attendons tous à bras ouvert.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 16.02.2017 à 08:53
Tu dois enlever le nom sacré de Pierre et rester avec KANGUDIA: Car Hyppolite KANAMBE s'est servi de cette fausse opposition pour se maintenir au pouvoir: KAMERHE tu as largement contribué à ce coup d'état La MONUSCO a elle seule se charge du déploiement des Kits à travers tout le territoire national et cela était pris en compte dans les besoins de 1,8milliars de la CENI. Le Peuple attend le gouvernement issu des accords du 31/12/2016 Qui aura la grande crédibilité et mobilisera assez d'argent pour les ELECTIONS ET DECEMBRE 2017 ELECTION PRESIDENTIELLE d'abord. Nous refusons ce RWANDAIS KANAMBE EN RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peterse @ZQAPJ6G   Message  - Publié le 16.02.2017 à 08:49
Mr le Ministre toi et tes collègues vous avez échoué ou tout simplement, vous êtes monté à bord d'une pirogue déjà pleine. le tirando indique zéro zéro. Conseil gratuit si vous avez le respect de votre grand peuple, vous et le gouvernement vous devriez démissionné car vous êtes entrain de passer outre l'objectif principal et ultime de votre gouvernement. n'oublie pas que ce régime a été vomi par l'ensemble du peuple Congolais et ses partenaire étrangers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 16.02.2017 à 08:48
Sauf erreur de notre part le 1,8 milliards c'est pour l'organisation de toutes les scrutins; de l'achat des kits électoraux aux élections proprement dites. Donc une partie est déjà prise en charge par 2015 et une autre par 2018. Aussi, techniquement ns ne pensons pas que ça soit possible d'organiser ces élection à fin 2017. Une bonne initiative laissée par le gouvernement Matata de se tourner vers l'agro-alimentaire et la création des usines de production. Il faut avancer et améliorer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 16.02.2017 à 08:47
Vous dites que vous avez trouver une casserole trouée, oui, mais ceux qui l'ont troué sont libre de tout mouvement,pourquoi ne pas les déférés devant les cours et tribunaux? Nous sommes au 21ème siècle,les auteurs de ce pillage du denier public sont repérables et nous savons ou est logé cet argent Mr kangudia, c vraiment triste et décevant pour ta personne et ton parti UNC, on pensait que votre présence pouvait faire tomber le voile sur la gestion calamiteuse de la chose publique,mais hélas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 16.02.2017 à 08:36
euh NINI ????? ok bobanda ba aventure nabino wana ,nous allons nous en chargé ,conglomérant des aventurieux a la tête du pays , BOYEBELAAAAAA?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 16.02.2017 à 08:32
1,8 MD, mais c'est faux, car la CENI a déjà reçu beaucoup d'argent pour son fonctionnement, commande des kits et l'enrôlement des électeurs. La MONUSCO a appuyé le déploiement des kits à travers le pays, sans frais, et doc logiquement ce montant ne consiste qu'à floué les gens. Faisons l'audit de la CENI depuis l'époque du feu MaluMalu à ce jour, on parle toujours de mêmes élections. Mr le Ministre, un conseil gratuit, il faut savoir faire de petit calcul mathématique élémentaire, avant de faire une déclaration. Tu nous prends pour des idiots. Ailleurs c'est une démission dans 24 heures pour incompétence!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Crocodile @S4CVUSY   Message  - Publié le 16.02.2017 à 08:30
Nous ne cesserons jamais de proclamer l'Evangile du Seigneur Jésus Christ! Cessez d'envouter la population. Atshieni bulozi! Lekelayi mupongo! Botika ki ndoki! Abandonnez la sorcellerie!!!JKK avait preté le serment devant Dieu, l'univers et les hommes. Que ce serment reste collé à son âme avec toutes les conséquences de la justice de Dieu!!! On ne se moque pas de Dieu!!! Repentez-vous!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 16.02.2017 à 08:27
casserole vide mais trouée, je dis bien trouée avec 512,2 milliards de deficit COMMENT expliquer nos budgets n'ont jamais dépassé 7 MILLIARDS qu'on puisse avoir un TEL DEFICIT??? KABILA et la MAPHIA PUBLIQUE avec le TECHNOCRATE MENUISIER de MATATA ont sérieusement DETRUIT la RDC. KANGUDIA de l'UNC vous ETES des FARCEURS CORROMPUS. Pourquoi ne pas DEMISSIONNER???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kibundila @8XU4BM9   Message  - Publié le 16.02.2017 à 08:00
Du n'importe quoi!!! L'histoire doit nous apprendre, Tout pouvoir a un debut et une fin. Le plan de referendum Polpulaire a aussi echouer, les tueries aussi continues enfin Il n'ya que le Gouvernement issue des accords du 31 Dec 16 qui aura la confiance du Peuple et le fonds viendra de soit Car la voix du people c la voix de Dieu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 16.02.2017 à 07:43
Et Matata nous a présente un bilan largement positif acclamé yeux fermes par Kabila et la MP. Quelle pays, ce Congo Zaïre de Mobutu ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 16.02.2017 à 07:38
Evitz des commedies ! partez et laisser le nouveau gouvernement a s'installer ; raison pour laquelle vous ne voulez pas qu'on installe le nouveau gouvernement ! bande des voleurs !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @VIEJVJG   Message  - Publié le 16.02.2017 à 07:38
Je l'ai dit la fois passe Kabila abomisi tshisekedi la seule persone qui pouvait dire non comme il a reussi a l'elimine il se croit un chef coutinier du congo helas il se trompe ou est parti mobutu apres 32ans au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 16.02.2017 à 07:22
Pierre comme tu ne connais pas élaborer un budget ou si tu ne sais pas comment définir un budget démissionne. Regret ke JKK nomme n'importe ki comme lui-même. Et si j'étais ton conducteur des travaux de fin d'études j'allais t'ajourner pdt 5 ans pour incompétence notoire. Le problème des élections en 2017 ne t'engage pas. heureusement ke tu ne seras plus ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwanacongo @BA6DTPP   Message  - Publié le 16.02.2017 à 07:17
vous de la majorité et opposition alliée à vous pour l'argent sale, vous êtes tous contraint à la mort car collaborer avec un système injuste c'est en effet, se soumettre à ce système.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victor @KBDBF1B   Message  - Publié le 16.02.2017 à 07:14
Ce ministre peut déjà démissionner parce que l'objectif principal du gouvernement actuel est de mobiliser des ressources financières pour l'organisation des élections en décembre 2017. le milliard demandé parla CENI inclut aussi le coût de l’enrôlement des électeurs déjà en cours. Si vous êtes incapable de supporter cette charge électorale laisse la chaise ministérielle aux autres!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 16.02.2017 à 06:53
Aujourd'hui ce sont eux qui déclarent qu'il n'y a pas suffisamment des moyens pour organiser les élections. Donc selon eux Kabila reste là jusqu'au jour où ils auront l'argent, pas quelqu'un d'autre! Et ailleurs c'est la démission pure et simple! Depuis 2011 pour quelqu'un qui savait qu'il a le devoir d'organiser les élections, il ne l'a pas fait; aujourd'hui il lance le dialogue; les cons-golais y participent pour bénéficier des postes. Maintenant qu'ils ont des postes; il n'y a pas assez des moyens pour organiser les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste @J7PWYL7   Message  - Publié le 16.02.2017 à 06:43
raison pour laquelle nous vous demandons de démissionner M. le soit disant minister

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 16.02.2017 à 06:38
C'était clair comme de l'eau pure! Quand il a voulu le glissement c'était pour corrompre quelques soi disant opposants notamment les Badibanga, Kamerhe, Bitakwira et tous ceux qui sont allés au camp tshatshi. Et Kabila à appliquer ce que ces idiots lui ont accordé comme glissement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste @J7PWYL7   Message  - Publié le 16.02.2017 à 06:35
SVP M. le ministre collabo de Vital kamere, arretez cette comedie, le pays n'a pas commencé son fonctionnement en 2017. le processus électoral a commencé depuis que la CEI est devenue CENI, c'est une institution permanente comme toutes les autres du pays En tant que ministre du budget, vous devriez plutot nous donner l'écart du cumul de dépenses depuis le debut du processus électoral à ce jour, au lieu de nous parler de 2017, c'est ridicule

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chauffeurdedefao @8FSDGVV   Message  - Publié le 16.02.2017 à 06:05
du n'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je me battrai pour l @KWHWBEZ   Message  - Publié le 16.02.2017 à 05:45
Je savais Qu'on arrivera dans ces genres de propos, Peuple Congolais Tekemaaaa Kanambe alingi asakana na bisooo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 16.02.2017 à 05:01
Vous n'avez pas d'argent pour les élections cette année,c'est très grave!!. Panama papers avait révélé que Kabila et sa famille détenaient à eux seuls plus de 15 milliards de dollars américains. Et les priorités de cette année données au gouvernement viennent de lui Qu'est ce que vous attendez pour lui poser ce problème? En plus la mise à côté des fonds liés à l'organisation des élections a commencée depuis 2012 tout le monde le sais et le gouvernement Matata l'annonçait régulièrement sur les antennes des télévisions . Où sont parties ces fonds? Donc,kabila et Matata sont des prisonniers libres et des detourneurs des deniers publics A quand l'attestation des detourneurs des fonds dénoncés par le petit fils de Lumumba à la bgfibank sur le compte de la ceni? Attention vous nous prenez pour des naïfs des voleurs et des charognards Vous faites reculer notre pays par la corruption et les détournement à grande échelle des deniers publics et vous nous dites qu'il n'ya pas d'argent? Vos jours sont comptés vous n'y croyez peut-être pas mais c'est pour bientôt. Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 16.02.2017 à 00:01
La sagesse , Sadam Hussein (Irak), Kadhafi(lybie),Omar Bongo(gabon), Bokassa(C A), Hussein Habre(Tchad),Charles Taylor(Sierra-Léone),Bagbo(Cote-ivoire)Sadate(Egypte),Idi Amin Dada(Souda), Fidel Castro(Cuba)et Mobutu Sese Seko(Zaire), tous étaient ivres du pouvoir mais le pouvoir les a quittés un jour, eux qui voulaient se faire des dieux Aucune famille des personnalités citées est reprise parmi les millionnaires ou milliadaires du monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 15.02.2017 à 23:03
Il fallait être idiots pour accepter tous ces dialogues. C'est au profit de Kabila! Bientôt 2 mois depuis qu'il a fini son mandat. Il est tjrs là et il va y rester. Mobutu a fait 32 ans lui n'a que 16 ans maintenant. Il est encore trop jeune. Seule la force peut le chasser du pouvoir! Qu'il pleuve qu'il neige! L'opposition politique est trop faible pour arracher le pouvoir en RDC. Depuis que ya Tshitshi a commencé l'opposition jusqu'à sa mort il n'a pas eu le pouvoir!! Vous aussi c'est un rêve!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 15.02.2017 à 22:47
Hyppolite Kanambe!!! Saches bien qu'en jouant à la montre, tu es le plus grand perdant! Conseil gratuit : il faut savoir quitter le pouvoir avant que le pouvoir ne vous quitte!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anynome @DAYW7M8   Message  - Publié le 15.02.2017 à 22:02
C'est là un mauvais signe dès le départ! Je me demande vraiment si cela vaut la peine de poursuivre même le dialogue ou soit disant arrangement particulier de la CENCO car il est clair qu'il n'y a aucune volonté politique que les choses s'arrangent dans ce pays. A mon avis, si le peuple congolais continue à rêver, rien ne va se faire! Il n'y aura pas élection. Il est malheureux que cette trahison se fait avec la complicité de certains compatriotes, tout simplement parce qu'ils travaillent seulement pour leur ventre! Ne Muenda Semi a été clair dans ces derniers messages et en réalité, en dehors de certains propos tribalistes qu'il tient, Ne Muenda Semi devrait avoir le soutien de tous ses compatriotes. Malheureusement, le peuple congolais semble être distrait et attend un miracle. Comme résultat, le Congo et les Congolais vont demeurer dans la souffrance, misère pour plusieurs années, tout en continuant à enrichir ceux qui maintiennent le chaos et le désordre. PEUPLE CONGOLAIS, REVEILLEZ-VOUS! LA PAIX SE GAGNE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muyomba @35YKA5G   Message  - Publié le 15.02.2017 à 20:54
Comme il fallait s'y attendre,les excuses commencent mais nous ne sommes plus laches, si il n'ya pas d'éléctions cette année,Kabila n'aura même pas un instant une prolongation même d'un jour,bande des voleurs et des pilleurs, jamais du temps de Mobutu malgré sa dictature,il ya eu autant des morts comme maintenant dans ce pays,ça sent du sang rwandais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Obsèques de Tshisekedi: le député Lokondo préconise la démission du Premier ministre
left
Article précédent La police investit le domicile de Ne Muanda Nsemi

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance