Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Y aura-t-il élections en 2017 ? Kangudia alarme, Mende tempère

2017-02-16
16.02.2017 , Kinshasa
2017-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/election_vote_17_0001.jpg Kinshasa-

L’onde de choc de l’annonce hier, mercredi 15 février 2017, de Pierre Kangudia Mbayi (Ministre du Budget) a été plus que retentissante. Au cours d’un point de presse, l’homme, pince sans rire, a soutenu qu’il était désormais difficile voire impossible à l’Exécutif central de pouvoir financer les joutes électorales pourtant douloureusement reportées de 2016 à fin 2017.

1,8 milliard de dollars américains ! Voilà, au bas mot, la coquette somme qu’il faudrait à la Ceni de Nangaa pour organiser les élections. Kangudia qui se voulait sincère dans cette communication, comme il pouvait s’en douter, venait de lancer toute une bombe sur la scène politique congolaise où, les contours des obsèques du lider maximo occupent encore les esprits. Et, les réactions à l’instant même ont commencé à tomber de partout. Dans une interview accordée à actualite.cd, Lambert Mende Omalanga a voulu apaiser. « Le conseil des ministres n’a pas encore statué sur l’impossibilité de mobiliser l’argent pour les élections », a-t-il révélé. Toutefois, il appert qu’un tout nouveau front vient d’être ouvert.

Pierre Kangudia a choisi les locaux de l’Hôtel du Gouvernement pour porter la nouvelle à l’opinion tant nationale qu’internationale. Conscient de la nature et de la portée de ses affirmations, le VPM en charge du Budget se dit prêt à défendre cette position devant quiconque. "Même si les perspectives semblent s’améliorer, il sera difficile de penser que nous puissions mobiliser USD 1,8 milliard cette année. A ce stade, je préfère tenir un langage de sincérité. J’aimerais les avoir mais je ne suis pas en train de voir ça. Je suis prêt à le défendre devant tout le monde, nous avons démontré cela", a-t-il dit.

La précision de Mende

Les déclarations du patron du Budget sont, pour le porte-parole du Gouvernement, loin d’être une décision arrêtée de l’Exécutif central du Congo-Kinshasa. "Nous n’avons pas encore reçu ce rapport là au niveau du gouvernement. Il m’est difficile de confirmer ou d’affirmer ces propos …ça n’a pas encore été présenté au gouvernement, même pas encore discuté en conseil des ministres…. Peut-être que c’était une façon pour lui de fouetter ses services pour qu’il puisse faire rentrer les fonds publics. Ce n’est pas du tout une option du gouvernement", confie-t-il.

De vives réactions

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), par la voix de son coordonnateur, a vivement réagi après l’oral de Kangudia. ‘‘L’actuel Gouvernement n'a aucune légitimité pour statuer sur cette question du financement des élections. Il doit carrément démissionner et laisser la place au plus vite à un nouveau, conformément à l’Accord du 31 décembre 2016", dixit George Kapiamba. D’après lui, l’accord du 31 décembre est une base qui a résolu notamment, la question de la tenue et du financement des élections à la fin de cette année.

Loin de la société civile, cette affirmation du ministre du Budget a fait pincer des dents au Rassemblement. Delly Sessanga, un des ses cadres les plus influents, aux prises avec une consœur en ligne, a dit tout son désarroi. "Je trouve le propos suffisamment grave parce qu’il devrait amener le Gouvernement à démissionner", clame-t-il. "La mission principale pour laquelle il a été mis en place, c’est d’amener à l’organisation des élections. S’il se sent incapable de le faire, il devrait démissionner. En plus, ça nous paraît un peu prématuré de tirer un tel bilan dès lors que les prévisions de la Ceni n’ont jamais été contre expertisées. Nous avons toujours remis en cause le budget exorbitant de la Ceni de 1.8 milliard pour tenir les élections. Nous continuons à penser qu’il est possible de faire avec moins et qu’il faut pouvoir ordonner le cycle des élections. C’est pourquoi, l’accord du 31 décembre a prévu non seulement l’audit, mais aussi une sorte de concertation entre le Conseil national de suivi de l’accord, le Gouvernement et la Ceni afin de pouvoir définir les modalités exactes de la tenue des élections", poursuit-il. Ce, avant de conclure : "le gouvernement qui doit organiser les élections doit être celui qui est issu de l’accord du 31 décembre. La mise en œuvre attendue par tout le monde doit être faite avec une urgence absolue pour que les objectifs soient atteints". 

Au regard des enjeux, cette question est loin d’être finie. Certainement que dans un avenir proche, elle va tant susciter des passions que faire couler ancre et salive.

Danny Ngubaa
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8708 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 16.02.2017 à 12:38
Lambert Mende nous prend vraiment pour des imbéciles. Dans un pays comme le Congo, un simple minister du budget ne peut pas `faire un communiqué aussi important sans l'aval du president et du premier ministre. Peuple congolais, ils sont en train de nous tester! Pour voir comment nous réagirons face à un nouveau glissement. Nous devons réagir de façon vive et virer le president et ce gouvernement fantoche!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeune Leader Congola @MCKVC92   Message  - Publié le 16.02.2017 à 12:20
Pourquoi parler encore de 1,8 milliard de dollars américains !, nous savons tous que la machine électorale est déjà en marche depuis un certain temps et sur ce budget initial de 1,8 milliard, il y a eu des décaissements, il y a eu l’assistance de la MONUSCO en matière de la logistique, les opérations d’enrôlement ont été déjà faites et elles continuent. Donc pour moi ce fameux soit disant ministre ne devrait s'exprimer que sur le montant exact à recouvrir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeune Leader Congola @MCKVC92   Message  - Publié le 16.02.2017 à 12:11
Pourquoi parler de 1,8 milliard de dollars américains !, nous savons tous que la machine électorale est déjà en marche, une quelconque somme d'argent a déjà été dépensé sur le budget initial de 1,8 milliard,donc pour moi ce fameux soit disant ministre ne devrait s'exprimer que sur le montant à recouvrir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 16.02.2017 à 11:52
Ce commentaire a été supprimé (insulte et grossièreté)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAMBO TOKA @S7ZLW6L   Message  - Publié le 16.02.2017 à 10:43
Cette somme qui nous manque est inférieure au montant que le gouvernement a volé, meiux que l'Europe fasse des retenues à partir de la banque, tout ce que Kabila, Mende et les autres ont volé, d'ailleurs jeannette Kabila elle seule à plus de 15 000000 de dollars en europe, cette somme peut couvrir toute les élections et payer toutes les équipes, merci d'avoir une bonne volonté de voler et laisser aussi le temps aux autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @V6IR2D1   Message  - Publié le 16.02.2017 à 10:23
Election ou pas election, nous ne voulons plus de vous. Kangudia, Mende, Badibanga et consor démissionner pour garder votre immuniter auprés de la population assoifée et arragée de vous liquider bientot. Tout finira par se savoir. Nous avons besoi du gouvernement issu de l'accord du saint sylvestre et non celui du fameux Kodjo du 18 Octobre. Qui vivra, verra. Oh! tolobaki te, tour oyo, peuples azui makambu en main.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lps Service @82RYZCA   Message  - Publié le 16.02.2017 à 10:12
Ayez le courage de démissionner Mr le Ministre. Vous aviez déclarer il y a deux mois passé que votre objectif principal est l'organisation des élections mais dans moins de 100jours vous commencez à dire que vous n'êtes pas prêt de financer les élections. Chose grave et très grave, vous donnez le montant global sans nous donner le montant déjà donner à la CENI Démissionne vite tu ne conviens pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 16.02.2017 à 10:05
Voilà une preuve que Kabila veut avoir des Ministres manipulables, ils agissent comme des électrons libres, chacun de son côté tandis que BADI n'est ni plus ni moins,une marionnette, et si vous vous en doutez je vous invite à lire la réaction d'Alexis Tambwe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peterse @ZQAPJ6G   Message  - Publié le 16.02.2017 à 10:02
Cher Ministre Pierre et Mende arrêter la distraction l'organisation des élections n'est pas relève pas de votre Gouvernement mais plutôt de celui issu de l'accord de St Sylvestre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 16.02.2017 à 09:58
Mr kangudia au lieu de faire de tels déclarations,voilà ce que tu aurait du faire: 1)intenter un procès contre ceux qui ont troué la casserole de l'état et initier une démarche pour récupérer l'argent qu'ils ont caché qlq part 2) auditer la ceni,car le 1,8milliards devrait couvrir tout le processus, à ce jour bcp à été fait déjà(plus de 50% de provinces enrôlés),la Monusco à d'ailleurs rapporté un appui logistique donc il n'est pas question de parler de 1,8milliards à ce jr Kangudia doit nous dire avec précision combien il manque 3) quand on ne peut atteindre l'objectif assigné,en toute loyauté il faut DÉMISSIONNER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIRIKOU DU CONGO @USCT34H   Message  - Publié le 16.02.2017 à 09:52
Je dis et je vous répète que la seule solution est de chasser Kanambe de Force, appliquons d'urgence l'art 64 de la constitution. Je dénonce les manœuvres du peuple congolais de ne pas vouloir appliquer l'art 64 de la constitution, au moment où son application se révèle obligatoire et urgente.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @LAE1X8A   Message  - Publié le 16.02.2017 à 09:45
S'il y a pas élection cette année, sachez-le bien, ça sera la goutte d'eau qui va faire déborder le vase. Vous nous prenez pour des idiots ou quoi? Cette fois si nous nous prendrons en charge pour vous chasser tous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Révision constitutionnelle : le Président Félix Tshisekedi assure qu’il respectera les articles verrouillés
left
Article précédent « Félix Tshisekedi parcourt le pays avec l’argent des Congolais pour distiller de fausses interprétations des articles de la Constitution » (Martin Fayulu)

Les plus commentés

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 15 commentaires

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance