Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwango-Kwilu : le RELEC doté des fournitures du bureau pour une bonne sensibilisation électorale

2017-03-01
01.03.2017 , Kenge_ Kwango
2017-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/01-05/relec_materiels_17_0001.jpg Kenge_ Kwango-

Des matériels remis au Réseau de l'éducation civique et électorale (RELEC)

Le Réseau de l’éducation civique et électorale (RELEC), une grande plateforme regroupant une quarantaine d’Organisations de la société civile (OC) de Kenge dans la province du Kwango, de Kikwit et de Masimanimba dans le Kwilu, est désormais doté des fournitures du bureau de haute portée afin de mener à bien des activités relatives à la sensibilisation électorale. Le bureau de ce RELEC est basé à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango. Dans chaque ville (Kenge, Masimanimba et Kikwit) les OC sont regroupées en "Noyau de l’éducation civique" (NOLEC).

La cérémonie inhérente à la remise officielle de ces équipements vient de se dérouler lundi, 27 février 2017 à Kenge, en présence du délégué de l’autorité urbaine, du secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) du Kwango, de la police,  des délégués des NOLEC de Kikwit et de Masimanimba ainsi que tous les membres du NOLEC-Kenge.

Ces fournitures comprennent un ordinateur, un photocopieur et imprimante, un groupe électrogène, un jet de chaises et tables pour le bureau, des rames des papiers duplicateurs, des cartons de stylos, des cartouches d’imprimantes et encres, des cartons des stylos, des fardes chemises et classeurs…

Cette activité entre dans le cadre du projet intitulé "Action citoyenne de proximité pour les élections démocratiques dans les provinces du Kongo-central, Bandundu et Kinshasa’’ (ACPED) initié par la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) et Pax info (PI). L’équipe de ce projet venue de Kinshasa a séjourné à Kenge pour cet évènement.

« Tous ces équipements et fournitures ont été acquis grâce à l’appui  de l’Union européenne qui finance ce projet depuis deux ans », a expliqué Jonas Tshombela, gestionnaire du projet.

Un communiqué de presse rendu public à cet effet a indiqué que cette équipe du projet a commencé par la province du Kongo-central où une cérémonie similaire avait eu lieu le 23 février dernier.

A Kenge, Robert Kabakela, un des responsables du projet précité, a saisi cette occasion pour expliquer le contexte qui a fait engendrer ledit projet : « Après deux élections dans notre pays, nous sommes arrivés à enregistrer des violences postélectorales. Nous nous sommes posé la question de savoir ce qui a été à la base de ces violences. Nous avons trouvé qu’il y a insuffisance de la culture électorale, problème d’ignorance. Voilà pourquoi le projet a été initié. Que les matériels remis soient gérés en bon père de famille ».

De son côté, le secrétaire exécutif provincial de la Ceni Kwango, Bebe Makabu, s’est dit ravi de cette action : « Nous croyons que ce n’est pas la dernière fois qu’une telle cérémonie a lieu dans ce sens. Tout s’est bien passé. Ceux qui ont reçu ces matériels vont bien les utiliser ».

Les membres du RELEC vont donc commencer par la sensibilisation concernant les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs qui se pointent à l’horizon pour ce coin du pays.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Célébration de la Francophonie : les journalistes du Haut-Katanga en compétition
left
Article précédent Lubumbashi: la FEC s'oppose à l'identification payante des véhicules

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 14 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »

16.06.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance