Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Bruxelles: la galerie d'Ixelles devient la galerie Matonge

2017-03-18
18.03.2017
2017-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/matonge-ixelles-bxl.jpg -

La commune d'Ixelles entend affirmer l'identité du quartier, qui jusqu'à présent ne dispose d'aucune appellation officielle. Dans quelques semaines, vous ne direz plus galerie d'Ixelles mais galerie Matonge.

Lors d'un discours prononcé le vendredi 17 mars 2017 à l'entrée de la galerie d'Ixelles devant les commerçantes et commerçants du quartier, madame Dominique Dufourny, bourgmestre de la commune d'Ixelles a déclaré que l'actuelle galerie d'Ixelles sera débaptisée et deviendra désormais « Galerie Matonge ». La bourgmestre était accompagnée par plusieurs échevins de la commune.

En effet, le collège des bourgmestre et échevins de la commune d'Ixelles va entamer les démarches afin de procéder à la modification du nom de la galerie. Ce changement intervient suite à une rencontre entre les membres du collège et les représentants des commerçants de la galerie, qui soulèvent la situation préoccupante de l'espace commercial.

La commune entend donc affirmer l'identité du quartier Matonge, qui jusqu'à présent est un lieu-dit et non une appellation officielle."Tous les quartiers emblématiques de la commune ont une place ou une artère y faisant référence. Je pense à la place Flagey, la place du Châtelain, la place Brugmann, La place du Luxembourg ou encore la galerie de la Toison d’Or, souligne la bourgmestre Dominique Dufourny (MR).

En réalité dans le quartier dit Matonge rien ne fait mention à ce nom de manière officielle. Quoi de mieux que la Galerie d’Ixelles, qui fait aussi le lien entre la chaussée de Wavre et la chaussée d’Ixelles, pour porter cette appellation et marquer officiellement la reconnaissance de tout un quartier."

Afin que ce changement d'appellation puisse avoir lieu, la Commission Royale de Toponymie devra être consultée et les riverains devront être avertis au préalable. La décision finale reviendra ensuite au conseil communal. D'autres engagements ont également été pris par la commune pour tenter d'améliorer la situation globale de la galerie, notamment en installant des portes sécurisantes aux entrées et en assurant une présence policière.

Discours de madame Dominique Dufourny, bourgmestre de la commune d'Ixelles à Bruxelles, prononcé le vendredi 17 mars 2017 à l'entrée de la galerie d'Ixelles devant les commerçantes et commerçants du quartier


DH / Cheik FITA / MCN, mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8667 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affaire Lajoie Malekusa: Didier Reynders annonce l'octroi d'un titre de séjour à la famille
left
Article précédent Bois : une entreprise française signe un contrat de plus de 8 millions d'euros avec la RDC !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance