Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Liquidation de la BIAC : mise au point des actionnaires sur les faits et les chiffres avancés par la BCC

2017-03-23
23.03.2017 , Kinshasa
2017-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/biac_17_0001.jpg Kinshasa-

Il a été porté par la Banque centrale du Congo, à la connaissance de la presse, des clients de la BIAC et du public, une série de faits et de chiffres incorrects. Les actionnaires tiennent à rétablir les faits et les chiffres dans leur vérité (voir également les tableaux Passif et Actif ci-dessous).

Erreur #1 : la liquidation empêche la reprise

La liquidation telle qu’organisée par les articles 56 et suivants de la loi du 2 février 2002 sur les établissements de crédit permet à un repreneur de prendre tout ou partie du patrimoine de la banque et notamment les encours de crédit.

L’article 59 de la loi précitée précise que : « (...) la liquidation d’un établissement de crédit dissous par décision de l’assemblée générale des actionnaires, associés ou sociétaires s’effectue conformément au droit commun ». La loi bancaire renvoie donc au droit OHADA et plus précisément les Actes uniformes sur les sociétés et les groupements d’intérêt économique et celui portant organisation des procédures collectives d’apurement du passif.

Erreur #2 : « le passif de la BIAC est de 255 millions de dollars USD pendant que son actif réalisable représente seulement 82 millions de dollars USD. De ce passif de 255 millions de dollars, 126 millions reviennent à la BCC et le reste appartient aux déposants de la BIAC» -

Ces affirmations prêtent à confusion.

Au 31 août 2016, le Comité d’Administration Provisoire de la BIAC a remis un rapport de gestion aux actionnaires lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 11 novembre 2016. Dans ce document, l’actif réalisable était estimé à 287,9 milliards FC soit l’équivalent de 281,2 millions USD et le passif était évalué à 301,4 milliards FC soit l’équivalent de 294,5 millions USD au moment des faits (taux BCC : 1024 FC ; taux parallèle moyen : 1078 FC – Tableau 10, p. 19. Note de conjecture décembre 2016). Pour rappel, l’actif réalisable est composé des crédits à la clientèle et des valeurs immobilisées. Ces dernières sont comptabilisées selon leurs valeurs comptables et non marchandes. Aujourd’hui, la BCC déclare que l’actif réalisable est de 82 millions USD d’où une diminution en 9 mois de 200 millions USD.

Où sont passés les 200 millions USD d’actifs de la BIAC ?

Trois hypothèses sont possibles :

  • Première hypothèse, les débiteurs de la BIAC ont remboursé les crédits et les déposants ont été remboursés à hauteur de 200 millions USD. Si tel est le cas, pourquoi le passif actuel est 255 millions USD ?

  • Deuxième hypothèse, la BCC s’est remboursée à hauteur de 200 millions USD usant de son privilège au détriment des épargnants. Dès lors, pourquoi la BCC déclare avoir une créance de 126 millions USD sur la BIAC ?

  • Troisième hypothèse, la BCC affirme que le passif de la BIAC est de 255 millions USD en mars 2017 contre 294,5 millions USD en août 2016 soit une différence 39,4 millions USD. Si les 200 millions USD ont servi à couvrir le passif seulement à hauteur de 39,4 millions que sont devenus les 160,5 millions USD restant ? Si des actifs ont été déclarés non réalisables, sur quelle base légale a agi le CAP ? Des personnes auraient-elles bénéficié de largesses ?

Ces hypothèses n’engagent pas la responsabilité des actionnaires mais servent de pistes de réflexion pour les clients de la BIAC et le public.

Enfin, dans ces différentes communications, la BCC affirme que le passif est supérieur à l’actif. C’est une raison de plus pour procéder à la liquidation de la BIAC le plus vite possible et arrêter l'exploitation de la BIAC devenue plus onéreuse dans l'intérêt de tous. A la lecture du rapport, les charges d’exploitation s’élevaient, en août 2016, à 1,3 million USD.

 109 in 1

Refuser la liquidation contribue à diminuer chaque jour le patrimoine de la BIAC ce qui laisse moins d’argent pour rembourser les épargnants, indemniser le personnel et désintéresser les créanciers.

 109 in 2

 109 in 3

 109 in 4


Agence Ecofin
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jacques Kchu @HV6F2VJ   Message  - Publié le 27.03.2017 à 09:52
Dans pareille situation, il y a toujours des gagnants et des perdants et ces derniers (les perdants)ne seront encore autres la couche de la population à faible revenu constituée essentiellement des Fonctionnaires, petits entrepreneurs, petits commerçants, étudiants qui sont non seulement loin de la table de prise de décision mais aussi et surtout dont leur suggestions n'atteindront pas les décideurs. Les analyses faites actuellement sur média au sujet de la santé de la banque qui malheureusement se penchent moins au sort de cette classe à moindre revenu risquent d'être interprétées comme étant une stratégies de préparés les gens au non remboursement de leurs argent. La confusion créée à présent est que ces gens ne savent plus à qui s'adresser entre la BIAC et la BCC. QUE LE GOUVERNEMENT EN FACE UNE PRÉOCCUPATION ET UNE PRIORITÉ

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 23.03.2017 à 17:22
Il est claire qu'il Ya une magouille dont l'auteur n'est autre que la BBC, dans ce cas il serait mieux que les actionnaires saisissent la justice internationale cfr droit ohada

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lacazette @ZJDH29T   Message  - Publié le 23.03.2017 à 16:46
Qu'ils se préparent. D'ici peu, on va se séparer avec un pouvoir des incompétents. Remettez l'argent des épargnants avant que le pire n'arrive.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GM @GGS14PW   Message  - Publié le 23.03.2017 à 16:08
Dommage avec le jeu de ping pong entre la Bcc et les actionnaires de la Biac. Trouvez nous vite la solution pour que nous puissions récupérer notre argent et cela prouve que vous n'avez aucun souci de vos épargnants qui d'autres ont péri et d'autres passent la nuit à la belle étoile. C'est le manque de respect vis à vis de vos épargnants. Pitié!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rossi @CMYIZ1Y   Message  - Publié le 23.03.2017 à 14:41
Nous savons où nous garderons désormais notre argent Pas entre les mains des mafieux actionnaires et des fonctionnaires incompétents!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 23.03.2017 à 14:09
Il est dommage que de telles affaires soient gérer par voie de presse. ceci dénote de l'immaturité des actionnaires de la BIAC et même de la BCC dans une telle gestion de crise Dans un pays qui se respecte, on va d'abord sauvegarder l'épargne des clients, car c'est une richesse en lieu et place de distiller la panique auprès de même clients.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kolo Mboka @IMDUO2Q   Message  - Publié le 23.03.2017 à 13:58
Je suis du domaine et je comprends vite qu'il y a mensonge quelque part. Et ça met les épargnants des autres banques en insécurité, ce qui pousserait ces derniers à ne plus avoir confiance aux banques. Imaginez les effets qui vont suivre. Mawa plein

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC met en garde contre la suspension de la législation américaine sur les minerais de sang
left
Article précédent Albert Yuma : « Promouvoir la PME, principale piste de solution pour le développement durable de la RDC »

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance