Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Brazza: un opposant à Denis Sassou-Nguesso condamné à trente ans de travaux forcés

2017-05-04
04.05.2017 , Brazzaville, Congo
2017-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/1-7/boukadia_modeste_17_0001.jpg Brazzaville, Congo-

Modeste Boukadia

Jugé coupable d’« atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat », Modeste Boukadia a vu sa peine confirmée en appel.

La cour d’appel de Pointe-Noire, capitale économique du Congo-Brazzaville, a confirmé, mercredi 3 mai 2017, la condamnation à trente ans de travaux forcés de l’opposant Modeste Boukadia, 62 ans, jugé en première instance en 2014 pour « atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat », a annoncé son avocat.

« Ils l’ont condamné à trente ans de travaux forcés. C’est donc le jugement de la première instance qui a été simplement confirmé, a déclaré à l’AFP Me Magloire Senga. C’est du n’importe quoi parce que cette décision ne reflète pas les débats. On a l’impression qu’elle a été parachutée d’ailleurs », a-t-il ajouté, indiquant être « déçu » au terme d’une audience publique qui a duré plus d’onze heures.

Résidant en France, Modeste Boukadia avait été condamné par contumace à trente ans de travaux forcés en avril 2014. Les autorités congolaises l’accusent notamment d’avoir voulu « organiser un référendum d’autodétermination de l’Etat du Sud-Congo ». Rentré au Congo en janvier 2016, le dirigeant du Cercle des démocrates et républicains du Congo (CDRC, petite formation d’opposition) est emprisonné depuis lors.

« Prisonnier politique »

Les organisations de défense des droits humains, dont Amnesty International, considèrent M. Boukadia comme un « prisonnier politique », ce que conteste Pierre Mabiala, le ministre de la justice, pour qui il est un « prisonnier de droit commun ».

M. Boukadia s’était déclaré candidat à la présidentielle de 2009 avant de se rétracter, arguant que « le Congo n’était pas prêt à organiser ce scrutin » remporté avec 78 % des voix par le président Denis Sassou-Nguesso, 73 ans, qui cumule plus de trente ans à la tête du pays.

M. Boukadia a été membre de la Commission économique et sociale lors la conférence nationale souveraine qui a ouvert le Congo au multipartisme en 1991.


AFP / Le Monde / MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8709 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Cour d'Appel CPI pou @R94N8BJ   Message  - Publié le 06.05.2017 à 11:57
Denis se sent mal. comme de chez nous donc il ne pas possible de réclamer quand on est pouvoir c'est l'esprit Mobutiste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 06.05.2017 à 01:08
Vive la sassoucratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaspard MUTELA @I2ZOWPR   Message  - Publié le 05.05.2017 à 17:04
30+62=92 cependant à cet age et surtout ici en Afrique assurance vie s’arrente à 65 ans; voila le plan des actuels dirigeants en Afrique ils confondent la présidence de la république à une plantation bananière de leurs parents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mulunda @45RJZ8M   Message  - Publié le 05.05.2017 à 12:08
Âgé de 62 ans; condamné pour 30 ans des travaux forces. Donc il recouvrera sa liberté définitive autour de 92 ans d age; sa carrière politique a pris fin. Vaut mieux notre Moïse Katumbi qui risque que trois ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @PBIKK9I   Message  - Publié le 05.05.2017 à 11:41
C'est grave en afrique subsaharienne. Meme realite, memes evenements avec acteurs differents comme difference. 30 ans de prison ferme pour cause opinion politique contraire au pouvoir en place? Les noirs!!!!!!! denominateurs communs. Suis pas raciste mais ca fait vraiment mal avec nos leaders africains!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Poursuites judiciaires contre Kabila : le FCC parle de « provocations et de tentative de violation de la Constitution et des lois du pays »
left
Article précédent Paix dans l'Est : Denis Mukwege contre la multiplication des initiatives dispersées

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Politique Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents

03.05.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance