Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Il y a vingt ans, Kinshasa s'offrait à l'AFDL de Laurent Kabila

2017-05-17
17.05.2017
2017-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/kabila-mzee-armee-kadogo.jpg -

Laurent-Désiré Kabila et ses kadogos, les enfants soldats de son armée de libération, en 1997. (© Corinne Dufka / Reuters)

"Ils étaient très jeunes, sales, affamés, croulant sous le poids de leurs armes; sans réfléchir, nous leur avons offert boissons et nourriture", se souvient Chantal Kikalulu.  Ce 17 mai 1997, fatiguée par trop de dictature, Kinshasa s'offre sans combat aux forces de Laurent-Désiré Kabila.

Partis de l'Est en octobre 1996, soutenus et armés par le Rwanda et l'Ouganda, Laurent-Désiré Kabila et son Alliance des Forces démocratiques de Libération du Congo (AFDL) vont se rendre maîtres en moins de sept mois de ce qui s'appelait alors le Zaïre, immense pays usé par près de 32 ans de règne du maréchal Mobutu Sese Seko.

Le rebelle bénéficie d'un contexte régional et international particulièrement favorable. En plus du Rwanda et de l'Ouganda, il est soutenu par une coalition - incluant aussi l'Angola et le Burundi - bien décidée à chasser Mobutu au moment où celui-ci est lâché par les Occidentaux qui l'avaient soutenu depuis sa prise du pouvoir en 1965, jusqu'à l'éclatement de l'Union soviétique.

"Dès l'aube du 17 mai 1997, des Kinois enthousiastes accouraient vers nous avec du pain, des sachets d'eau, voire des seaux d'eau pour nous laver", se rappelle Cédric Kabeya, alias Zimbabwe, fantassin ayant participé à cette épopée l'année de ses 16 ans. Pendant la conquête, les troupes de l'AFDL, qui avait recruté à tour des bras des enfants et des adolescents, semblent avoir été précédées d'une réputation de discipline contrastant avec les Forces armées zaïroises (FAZ).

Sans résistance

"Nous nous accrochions plus avec des mercenaires blancs qu'avec des militaires ex-FAZ", raconte Zimbabwe, devenu électricien après sa démobilisation, en 1999. "La majorité des villes tombaient entre nos mains sans résistance de la part des hommes de Mobutu démoralisés et vomis par la population", se rappelle le général-major Jean-Claude Kifwa, aujourd'hui commandant de la deuxième zone de défense.

La population collaborait d'autant plus facilement qu'elle en avait "marre de se faire humilier, piller et gratuitement tuer par les ex-FAZ indisciplinés", dit cet ancien commandant de la garde rapprochée de Laurent-Désiré Kabila. Au plus haut niveau des FAZ aussi on en avait assez du mobutisme, ajoute-t-il, et la rébellion disposait d'"informations stratégiques" qui lui parvenaient du sein même de l'état-major.

Selon un ancien officier supérieur des FAZ, les derniers "véritables accrochages avec l'ennemi" ont eu lieu à Kenge, à plus de 200 km à l'est de Kinshasa. Cette ville tombée, "la défense de Kinshasa n'avait plus de raison d'être, sauf à vouloir un bain de sang" dans une mégapole, qui compte déjà plusieurs millions d'habitants.

Mobutu en fuite

Le 16 mai, l'AFDL est aux portes de Kinshasa. Mobutu fuit vers son repaire de Gbadolite, à la frontière avec la Centrafrique. Le général Donatien Mahele Lieko, chef d'état-major, décide de livrer la ville sans combattre. Il est assassiné dans la nuit par des hommes de la Division spéciale présidentielle (DSP), le dernier carré des fidèles du "Léopard". Mais l'Histoire est déjà écrite. Le 17, les troupes de l'AFDL et de nombreux militaires rwandais entrent dans Kinshasa. La population en liesse les accueille aux cris de "Libérateurs !" et "Kabila nous t'attendons !" Le "Mzee" est alors à Lubumbashi, dans le Sud-Est, où il se proclame président de la République démocratique du Congo (RDC). Il arrivera le 20.

Dérive

La mise au pas de l'opposition, la présence encombrante des soldats ougandais et rwandais et la dérive rapide du pouvoir vers l'autoritarisme font vite oublier aux Kinois leur enthousiasme. "C'était la désillusion la plus totale", regrette Adolphe Muzito, ancien Premier ministre de Kabila fils, "le peuple s'est vite rendu compte que Laurent-Désiré Kabila avait était porté au pouvoir par des chars rwandais et qu'il était temps de le libérer de [ces] étrangers dont le rôle prépondérant apparaissait clairement".

"Ceux qui nous avaient accueillis comme des princes sont subitement devenus hostiles, nous taxant de Rwandais", témoigne Zimbabwe. "[On nous a accusé] de nous comporter comme dans un pays conquis", raconte Armel Matabaro, ex-kadogo sans-emploi, comprenant le changement d'attitude de la population: "nos commandants rwandais ont commencé à piller les biens des [mobutistes], ils maltraitaient de paisibles passants sans raison valable exactement comme les militaires de Mobutu".

Fin juillet 1998, Kabila renvoie les militaires rwandais et ougandais. Quelques jours plus tard, le Rwanda envahit la RDC. La deuxième guerre du Congo vient de commencer. Elle durera cinq ans. Au total, des centaines de milliers de personnes ont péri dans la violence au Zaïre puis en RDC entre 1996 et 2003. Kabila est assassiné par un kadogo en janvier 2001. Son fils Joseph, 29 ans, lui succède. Élu président en 2006, lors des premières élections libres du pays depuis son indépendance en 1960, M. Kabila, à qui la Constitution interdit de se représenter, reste à la tête du pays alors que son second mandat constitutionnel a pris fin le 19 décembre.


7sur7.be / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8865 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 20.05.2017 à 17:04
Les congolais une memoire courte Mzee L D Kabila fut reellement un liberateur, le congo n'aura plus un president comme Mzee. Tshisekidi c'est rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS KABILA @XNKQYRM   Message  - Publié le 17.05.2017 à 19:04
UN MALHEUR POUR LA RDC C SOIT DISANT LIBERATEUR !!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 17.05.2017 à 13:45
M'zee LD Kabila peux tu nous aider à mettre hors circuit ton fils Hyppolite Kanambe ? Il a détruit le pays!!! Stp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Non à la présidenc @TOH9NLJ   Message  - Publié le 17.05.2017 à 13:33
Hier, Bruno TSHIBALA prônait la sécurité; aujourd'hui la prison de MAkala est vidée, vraiment? Et arreté de mentir que 50 évadés. Nous avons vu des centaines et des centaines des prisonniers évadés! On en a marre avec ce régime de sang.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DUNGUNU @LXZ63ST   Message  - Publié le 17.05.2017 à 12:11
Mobutu,Mende,Atundu,Mokolowapombo,Kengo le 24 Novembre c'était votre fête pour la prise de pouvoir et la regne de feu marechal qui est seul au jour d'hui devant Dieu, au jour d'hui la date est enterré avec Mobutu ça serra la même chose l'année prochaine 17 Mai va partir avec Kabila une date d'occupation Rwandaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DUNGUNU @LXZ63ST   Message  - Publié le 17.05.2017 à 12:05
Mon Dieu je regrette avoir combatu UN DICTATEUR un peu comprehensif pour un DICTATEUR satanique,machiavelique,sorcier ennemis des congolais et de la democratie je ne savait pas que l'AFDL va crucifier ce pays jusqu'a ce niveau mais ce la derniere fete des imposteur Kabila va pa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 17.05.2017 à 11:43
Nous invitons les Américain qui sont dernière les Rwandais pour nous exterminer de collaborer directement avec nous nous avons tout ce dont ils ont besoins. Qu'ils cesse de jouer au cash cash et a prête main forte aux rwandais modit et pauvre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 17.05.2017 à 10:57
tant que le pays sera diriger par des satanistes,aucun bonheur ne reviendra au peuple car chez nous tuer est synonyme de pouvoir malheur à nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 17.05.2017 à 10:50
Professeur Docteur Hyppolite Kanambe : président de la république wumelacratique du congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 17.05.2017 à 10:39
tant que le pays sera diriger par des satanistes,aucun bonheur ne reviendra au peuple car chez nous tuer est synonyme de pouvoir malheur à nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 17.05.2017 à 10:38
Je me souviens de la nécessité de cette libération; n'en déplaise à ceux qui ont la mémoire légère et immature Ca a été un tournant décisif, Dieu le sait, car le 17 mai il y a 2 000 ans Noé entra dans son Arche Vive la RDC ! Le développement et le bien-être passent par un processus, pas par une baguette magique Au stade actuel, la RDC n'est pas une petite Nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 17.05.2017 à 10:34
On avait un homme cruel, voleur, égocentrique, mégalomane et BAVARD, on a aujourd’hui un homme cruel, voleur, égocentrique, mégalomane et MUET. Manque de chance pour le peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 17.05.2017 à 10:33
tant que le pays sera diriger par des satanistes,aucun bonheur ne reviendra au peuple car chez nous tuer est synonyme de pouvoir malheur à nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 17.05.2017 à 10:01
Dieu merçi qu'on ne parles plus de la journée de "liberation"car franchement la question continue à se poser aujourd'hui:avons nous été liberés?de quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aiglonne @ZBW4XBQ   Message  - Publié le 17.05.2017 à 09:50
A nos FAC de tirer des leçons et de se réveiller sous peine d’être humilié, chassé ou tué par une rébellion quelconque qui ne manquera pas d’être soutenue par un peuple martyrisé par ses dirigeants et ses agents de l'ordre sensés le protéger

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alpha @EVT8AO7   Message  - Publié le 17.05.2017 à 09:47
Ce pays est un benediction de Dieu attention a ceux qui le considere comme une propriete familiale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Didier @CEX4RIL   Message  - Publié le 17.05.2017 à 09:45
Est-ce aujourd'hui les Rwandais ont quitte le Pays? Nous sommes en train de vivre 20 ans d'occupation rwandaise. C'est humiliiant pour un Peuple. Quand nos Politiciens vont prendre conscience?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CKYVA8T   Message  - Publié le 17.05.2017 à 08:55
AJIJU, il subira le même sort que Mabutu et Laurent Kabila son soit disant père.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Investiture de Tshibala : les députés du Rassemblement claquent la porte
left
Article précédent Diplomatie: la situation des ex-combattants sud-soudanais évoquée à Juba

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance