
Afrique
Le nouveau président français a été accueilli par son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta, au début de ce premier déplacement hors d'Europe depuis sa prise de fonction dimanche, pour lequel il a choisi Gao, pivot de l'opération française Barkhane contre les jihadistes au Sahel, qui mobilise 4.000 soldats dans cinq pays.
Emmanuel Macron est arrivé ce vendredi 19 mai 2017 à la base militaire française de Gao, dans le nord du Mali.
Les deux chefs d'Etat ont ensuite passé en revue les troupes présentes.
Le président français doit passer environ six heures sur place, suivant un programme très chargé.
En janvier, son prédécesseur François Hollande n'avait pu rester que deux heures sur la base, où il s'est rendu trois fois en tout depuis le lancement en janvier 2013 de l'opération Serval pour chasser les jihadistes qui avaient pris le contrôle du nord du Mali.
"Il veut rencontrer des gens, parler avec des soldats. Il a beaucoup d'admiration pour l'esprit de dévouement de ces jeunes", a expliqué le porte-parole de l'opération Barkhane, qui a pris en août 2014 le relais de Serval, le lieutenant-colonel Patrick Simo.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais
05.04.2026, 18 commentairesReligion Le président Félix Tshisekedi élève Nkamba au rang de Ville Sainte lors de la commémoration de Simon Kimbangu
06.04.2026, 8 commentairesPolitique Rodrigue Ramazani sur les jeeps offertes par Félix Tshisekedi aux Léopards : « Faire le généreux avec l’argent du contribuable n’est pas un exploit, c’est une faute »
06.04.2026, 6 commentairesPolitique Pâques 2026 : le cardinal Fridolin Ambongo alerte sur la crise nationale et appelle à l’unité
06.04.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Emmanuel Macron, président francais