Santé
La fièvre hémorragique Ebola, maladie dont il n’existe aucun vaccin à ce jour, sème la mort actuellement dans quelques pays d’Afrique de l’Ouest au nombre desquels figurent le Libéria, la Guinée, le Benin, le Nigeria, avec la crainte de voir d’autres pays proches de la RDC être aussi touchés par ce virus mortel.
Conscient du danger, le gouvernement congolais ‘ semble prendre le taureau par les cornes. C’est dans cet esprit que le professeur Muyembe, Directeur de l’INRB et expert congolais engagé dans la lutte contre cette épidémie mortelle, a été reçu hier mardi 12 août par le premier ministre Matata Ponyo Mapon préoccupé par ce problème. Même si pour l’instant, il n’y a pas à paniquer compte tenu du fait qu’aucun cas du virus n’est signalé. Cela n’empêche cependant de prendre des dispositions nécessaires et d’arrêter des mesures préventives.
On peut citer entre autres le renforcement de la surveillance épidémiologique au niveau des aéroports et au Beach Ngobila principalement. A l’aéroport international de N'djili, certaines voix réclament même la suspension des vols en provenance des pays d’Afrique de l’Ouest où sévit cette épidémie mortelle. Ce, d’autant plus que la maladie se transmet par simple contact direct avec le sang et des liquides biologiques des personnes ou animaux infectées. Un comité de coordination, pour ce faire doit mis en place bientôt à Kinshasa, à en croire le professeur Muyembe Tafum.
Tous les agents œuvrant aux points d’entrées devront sensibilisés sur l’hygiène individuelle, l’identification et l’orientation des suspects y compris la mise en place des capacités minimales requises aux frontières.
Il est également prévu l’aménagement d’un site d’isolement, la dotation des kits de protection, la disponibilité d’une ambulance et des thermomètres aux points d’entrée de l capitale, principalement à l’aéroport international de N'djili et au Beach Ngobila.
La fièvre Ebola étant typiquement décrite par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme une maladie des pauvres dans des pays pauvres dans lesquels il n’y a pas de marché pour les firmes pharmaceutiques, certaines mesures d’hygiène individuelles et publiques sont recommandées. Il s’agit notamment du lavage des mains, du port des gants, la désinfection régulière des matériels, la bonne gestion des déchets dont les biomédicaux et l’utilisation des incinérateurs.
La fièvre hémorragique Ebola a déjà fait plusieurs victimes. Plus de mille personnes en sont mortes en Afrique de l’Ouest plus précisément en Guinée, en Sierra-Leone, au Liberia et dans une moindre mesure au Nigeria tel que l’affirme le dernier rapport de l’OMS publié lundi dernier.
52 nouveaux décès ont été enregistrés entre le 7 et 9 août et 69 nouveaux cas enregistrés. Sept médecins et infirmiers chinois qui avaient soigné des patients d’Ebola ont été placés en quarantaine ces deux dernières semaines en Sierra-Leone. Un prêtre catholique de nationalité espagnole âgé de 75 ans, Michel Pajares en provenance du Liberia est décédé hier mardi à Madrid en Espagne. Un ressortissant américain a également succombé de suite de cette maladie.
C’est tout dire de la gravité de cette épidémie contre laquelle le gouvernement congolais doit se lever par des mesures contraignantes. Les frontières de la RDC étant poreuses, la vigilance aux portes d’entrée doit être renforcée. La ville de Kinshasa n’étant pas encore touchée, comme l’a soutenu le médecin inspecteur provincial a.i et Coordinateur principal du Programme national de lutte contre le Sida (PNLS) qui affirme que Kinshasa n’a jamais connu l’épidémie d’Ebola, 1a prudence appelle à la prise des mesures préventives.
Car, gouverner, c’est prévoir, dit-on.
Dans le même cadre, des voix s’élèvent pour réclamer la suspension à titre préventive des cols en provenance des pays d’Afrique de l’Ouest cités.
Devraient être concernés par ces mesures préventives, les compagnies aériennes Camerco (Cameroun), Air Côte d’Ivoire et Air Benin qui desservent actuellement l’aéroport international de N'djili.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentaires
Ils nous font confiance