Massacres au Kasaï : le rapport explosif de Sessanga
2017-05-26
2017-05-26
26.05.2017 , Kinshasa
2017-05-26
2017-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/22-28/sessang_delly_17_0007.jpg
Plusieurs langues se délient pour dénoncer la tragédie kasaïenne. L'une des dernières en date est celle du député national Delly Sessanga, élu de Luiza.
Il a rendu public un rapport explosif sur le drame qui se vit dans l'espace Kasaï.
A l'en croire, les provinces du Kasaï ont enregistré 3.298 décès depuis janvier 2017 et de plus de 17 chefs coutumiers tués, en plus de Kamwena Nsapu.
D'après le président de l'Envol, plus de 30.000 personnes se sont réfugiées en Angola et plus de 40.000 enfants souffrent de la malnutrition.
Dans une conférence animée le jeudi 25 mai à l'hôtel Africana Palace, Delly Sessanga a dénoncé l'irresponsabilité et la trahison du pouvoir en place dans les événements qui endeuillent le centre du pays.
Pour cet élu du peuple, fils du terroir, la crise du Kasaï est d'abord une tragédie de l'État congolais, entretenue et engendrée par le clientélisme du régime en place.
Pour sortir de ce drame, Delly Sessanga a appelé à une intervention spéciale de l'ONU.
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8969 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Si les statistiques de Sesanga sont fausses, alors donner les vôtres ou même votre gouvernement n'arrive pas à les faire. Alors c'est l'occasion pour que les autres s'en approprient. Depuis belle lurette, vous gouvernement n'a jamais publié les massacres de l'Est, du n'importe quoi ? continuez à faire face à votre gouvernement, bandes des aveugles !
Des médecins opportunistes après la mort.
Cher Delly, on en a marre de vos appels à la communauté internationale. Et toi aussi tu attendais que le journal New york times puisse réagir pour qu'enfin, tu ouvres ta langue pour plaider. Quand deviendrez-vous matures chers opposants ! Maintenant on fait l’enrôlement, vous ne mettez pas de temoins dans les bureaux de vote. Déjà à kin, on peut atteindre plus de 10 mio d'électeurs. La ceni di attendre + de 4 mio, et vs vs dormerz tjrs. après vs allez demander les fichier électoral pour vérifier. Mawa trop
Les statistiques non verifies. C'est exactement ce qu'elles sont. Chaque personne peut se mettre devant son ordinateur et compiler des chiffres. Mr Sessanga ne nous dit pas comment, quelles enquêtes il a faites pour mettre ensemble ces chiffres. Mr le publicateur, vous prenez n'importe quoi, sans analyse ni verification, vous collez le titre "Massacres au Kasaï : le rapport explosif de Sesanga". C,est vrai, vous voulez qu'on vous lise mais vous n'aidez pas votre pays.
Je suis à Luiza: C'est du n'importe quoi!!! Nous ne t'avons pas vu ici Mr le publicateur!!! A qui profite ces statistiques publiées par Sesanga???? A lui ou au pouvoir en place. Les congolais ne sont pas dupes, pour que chaque fois, nous vendons les statistiques non verifiées afin de nous rendre populaire!!! Combien sont mort à l'Est et pourtant des statistiques ne sont jamais rendu disponibles. Il ferait encore mieux de mettre la liste de tous ces décès afin de donner plus de lumière à ce qu'il prétend détenir comme vérité. Nous demandons à nos hommes politiques de tout bord de faire la politique autrement et non chaque fois se servir des statistiques fabriquées pour des fins politiciennes afin de faire valoir leur popularité!!! Nous vous attendons tous au tournant. C'est très dommage pour ce pays de Lumumba!!!
A quelle ONU, fais-tu appel et confiance, mon pauvre frère SESANGA ? N'est-ce pas cette même ONU, Instrument de satan, qui aide JKK à exécuter le plan diabolique contre le Kongo et les Kongolais; c'est-à-dire, dépeupler le pays de sa population autochtone et la remplacer par les tutshi rwandais, ougandais et burundais. Malheureusement, les Kongolais continuent à rêver pendant que le pays leur est ravi. A Beni, l'implantation de "nouvelles populations" s'effectue déjà sur le sol laissé par les "fouillards des massacres" et propriétaires. Alors, quelle est la solution ? Dénoncer l'action diabolique de l'ONU en RDK et lui demander de plier bagages comme c'était le cas en Angola.
Récupération politique comme tjrs après combien de temps du massacre de tes frères en tant député ,tu as le culot de faire le bilan et réclamé l'enquête Aujourd'hui il fallait attendre des centaines , des milliers de morts pour crier. Quelle classe politique ? Vous saviez tout ce qui se passé au Kasaï. Mes frères réveillons nous afin de nous libérer
Monsieur KITUMAINI, arrête avec tes messages sales sinon, nous allons bloquer ton compte et tu ne pourras plus poster des commentaires !
Bravo Honorable Sesanga, Nous sommes derrière vous, dans cette grande lutte!!!
La Paix 26 05 2017, L'idéal serai de le bloquer, On a marre de ces messages vide de sens!!!
Monsieur CHEF PENE UKANDJI CHRISTOPHE au congo il n'y a pas de justice,tout est corrompu Imaginer l'info livre par le new york society sur le passeport et l'affaire panama des choses reelles,le procureur de la republique n'avais pris acte,mais le meme media inculpe le depute du kasai ce dernier prend acte Pour le moment mieux vaut meme une justice internationale
Je n'ai jamais entendu au monde un peuple qui reste indéfiniment insensé aux massacres de siens comme le peuple congolais. Devons-nous attendre que chaque famille congolaise soit atteinte pour réagir collectivement? Trop c'est trop, nos leaders d'opinion, jusques à quand le peuple devra-t-elle être sensibilisé pour réagir?
(suite ) dans le territoire de Bunia, j'ai vu la guerre, entre hema et lendu. Les Hemas se disaient provenant du Nil, les Lendu se disaient autoctones, derrière tout ça un simplement conflit des terres. la plus grande partie des Hèmas ne savent meme pas où se trouve le Nil. Un jeune Hema malheureusement me disait, regardez mon petit nez,il est différent de celui d'un lendu.
Monsieur KITUMAINI, arrête avec tes messages sales sinon, nous allons bloquer ton compte et tu ne pourras plus poster des commentaires !
Dans le Bas Congo, quand le BDK, commençait à déraper. Les élus n'ont pas hésitè a stigmatisé le comportement de ne Mwanda Nsemi. Les chefs des clans sont là pour protèger les neveux, les nièces eccc , meme quand il y'a conflit de terre entre clans, il est pratiquement impossible si non rare mort d'homme: Bref dans le Bakongo la vie humaine est sacrée. Ce dèputé ne dit pas l'origine du conflit, ce qui est très important.
Nous demandons que la justice congolaise soit faite sans délai dans l’immédiat à cause de 17 CHEFS COUTUMIERS décédés au Kasaï
- Un chef coutumier est sacré, il est l’église au milieu du village
-Si pas nous allons pleure à nos ancêtres d'appliquer sa justice aussi. un chef coutumier est apolitique
nous chefs coutumiers nous allons travailler pendant la nuit pour communiquer avec nos chefs décédés pour trouver les auteurs de ce crime inacceptable de nos Chefs. car dit ont "TOUT AUTORITÉ VIENT DE DIEU"
Dieu communiquer avec nos ancêtres et les chefs de leurs tour communiquer avec nos ancêtres. la RDC doit faire attentions
mon frère pourquoi ce rapport en retard? alors que notre peuple souffre durement,je me demande vraiment est-ce que nous sommes devenus des moutons sans compassion? est-ce que nous devons avoir peur de ce voyou kabila sans sens moral et sans éthique? d'ailleurs tous se actes montrent qu'il est venu pour la balkanisation de notre pays ce n'est pas un congolais. vous êtes de députes nationaux ,regroupez -vous pour lui faire face car vous aurez l'aide de DIEU ,C'EST UN CRIMINEL ,nous n'avons jamais cette culture d'effusion du sang depuis qu'ils sont venus chez nous ils ont introduit cette culture du sang .