Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

RDC : polémique après l’attaque de la prison de Makala

2017-05-29
29.05.2017 , Kinshasa
2017-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/prison_makala_incendiee_17_0001.jpg Kinshasa-

Plus d'une dizaine de jours après la spectaculaire attaque contre la prison centrale de Makala, à Kinshasa, au cours de laquelle plus de 4 000 détenus se sont fait la belle, l’enquête continue pour comprendre ce qui s’est réellement passé cette nuit du 17 mai. En attendant, une seule personne a été sanctionnée pour cette évasion massive : le directeur de la prison. De quoi créer une polémique au sein de l’opinion.

Le colonel Thadée Kabisa, officier supérieur des forces armées, a été relevé de ses fonctions de directeur de la prison centrale de Makala, au lendemain de l’évasion massive des détenus, le 17 mai. Pour l’instant, il est le seul à avoir été sanctionné, ce qui agace les défenseurs des droits de l’homme. Selon eux, l’enquête court encore et il est impossible à ce stade de désigner un coupable.

« Moi je crois que la première personne qui devrait être sanctionnée, c’est le ministre de la Justice. Et toute l’autorité judiciaire. Ils ont le devoir de protéger les prisonniers », assure Emmanuel Cole, le président de la fondation Bill Clinton pour la paix.

D’autres activistes des droits de l’homme soutiennent que la situation à la prison centrale de Makala, le 17 mai dernier, relève d’une agression terroriste, une attaque nocturne venue de l’extérieur et non une révolte des prisonniers à l’intérieur du pénitencier. « C’est donc le dispositif sécuritaire qui a failli », conclut Me Georges Kapiamba de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ).


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8857 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kitlecongokabila @2MEC13Y   Message  - Publié le 29.05.2017 à 11:03
Nous avons plusieurs défis à relever dans nos centre pénitentiaires, la prises en charges de nos détenus ne pas respecter, lors que nous regardons leurs locaux et leurs restaurations nous voyons comment le gouvernement est incapable de les supporté; beaucoup des instruments manque, les vidéos cameras, les alarmes et ...comment rééduquer les gens affamés, d'autres qui ne sont même pas jugés?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 29.05.2017 à 09:52
Il nous faut une réforme pénitencier. Ils sont allés la-bas pour être rééduquer, est ce que cela se fait réellement ? Sinon, la rééducation n'est pas bien fait, donc il faut revoir tous cela !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 29.05.2017 à 09:06
Mwana Mboka, tu es fou. la prison est

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Mboka @R6WC9G2   Message  - Publié le 29.05.2017 à 08:14
Soyant sérieux Devant une telle attaque venue de l'extérieur; imaginez-vous une seule fois si les policiers et les militaires avaient ouvert le feu en faisant un carnage. Le débat sera différent Avons-nous les moyens de nous doter d'un système carcéral digne des pays européens ???? La réponse est non. Ce n'est pas une priorité pour la RDC Pourquoi devrons-nous garder des criminels en prison au lieu de les tuer directement ???? C'est une question pour laquelle le peuple congolais doit répondre dans ses choix de gouvernance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu : le nouveau bureau du Conseil provincial de la jeunesse investi par le gouverneur de province
left
Article précédent Le CICR évacue de Goma à Kinshasa des centaines de désarmés des FARDC et de la police

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 15 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 14 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance