Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Moïse Katumbi va saisir le Comité des Droits de l’Homme des Nations unies

2017-05-30
30.05.2017 , Washington, USA
Société
2017-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/29-31/katumbi_moise_17_0003.jpg Washington, USA-

Moïse Katumbi Chapwe

L’ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi Chapwe va porter son contentieux avec le Gouvernement congolais devant le comité des Droits de l’Homme des Nations unies.


Me Eric Dupond-Moretti, avocat de Moïse Katumbi

« Suite à l’acharnement continu du pouvoir congolais contre sa personne et ses proches, Moïse Katumbi a mandaté son avocat, Maître Dupond-Moretti, afin qu’il saisisse le Comité des Droits de l’Homme des Nations unies », a annoncé, lundi 29 mai 2017, l’équipe de l’opposant congolais dans un communiqué.

L’avocat français déposera plainte à Genève le vendredi prochain avant d’expliquer sa démarche lors d’une conférence de presse.

Que peut faire ce comité ?

Condamné à 3 ans de prison, qui le contraignent à l’exil, Moïse Katumbi dénonce un procès politique. Un récent rapport de l’église catholique qui a suivi le dossier de la décrispation du climat politique a conclu dans le même sens sans faire bouger les lignes. Le comité des Droits de l’Homme peut-il changer la donne ?

En consultant les statuts de l’organe de l’ONU, la réponse ne semble pas évidente. Composé d’experts indépendants dont la mission est de surveiller la mise en œuvre du Pacte international relatif aux droits civils et politiques par les États parties, le Comité peut, après avoir examiné une situation, faire part de ses préoccupations et de ses recommandations à l’État concerné sous la forme d’« observations finales ». Autrement dit, sa réponse reste non contraignante, sans force de loi.

C’est donc dans le symbole que semble jouer l’ex. gouverneur avec son célèbre avocat. Adepte des procès à sensation, « acquittador », comme il est surnommé en France, pour le succès de ses procès, Éric Dupond-Moretti est réputé être l’homme qui ne lâche rien. En saisissant cet organe qui ne peut en théorie rien obliger à la RDC, l’avocat qui a conseillé Nicolas Sarkozy, Francois Fillon ou encore Yvan Colona, a certainement une idée derrière la tête.


Cas Info
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MARECHAL @4XCN6GK   Message  - Publié le 31.05.2017 à 08:51
Monsieur JCKMZLO, Rm 13:1-7 parle de la soumission aux aux autorités. N'est-ce pas ? L'autorité c'est celle qui vient de DIEU et qui est DIEU? C'est toi et moi, c'est nous "PEUPLE CONGOLAIS". Une autorité venant de Dieu peut faire souffrir son peuple. C'est de quel évangile dont tu parles et c'est comme ça que tu comprends la parole de Dieu à moitié? L'évangile il faut le comprendre dans son contexte et en entièreté, non pas tu prends quelques versets et tu développes Continues toujours avec Rm 13:8. "Celui qui aime les autres a accompli la loi" Vos dirigeants vous aiment? Je ne sais pas ton niveau d'étude, as-tu trouver du boulot? Et si tu en as,tu touches combien?Si ce n'est que voler l'argent des contribuables congolais et s'enrichir sur leurs dos? Le meme Rm 13:9-10 "L'amour ne fait point de mal au prochain " Tes frères qui meurent au KASAI sont des bêtes? Le meme Rm 13:12 "La nuit est avancée,le jour approche, " Donc, mon frère ne soit pas fanatique de quelqu'un mais analyste seulement. Toi et moi, prions pour avoir de bonnes AUTORITES, c'est notre devoir. TOUTE AUTORITE VIENT DE DIEU et Dieu aime les justes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
katomba @C23PG7O   Message  - Publié le 30.05.2017 à 21:41
Une fois de plus on assiste là à une comédie de chez nous. Kabila met sa milice et son service pr tuer les paisibles citoyens et MK,son argent pr etre enfin libre. Entre temps,le peuple croupit ds l'extrême pauvreté. Ça,c'est dur à digérer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 30.05.2017 à 17:13
MARECHAL - 30 05 2017 15:15 Tu parles de quel peuple congolais? ces fans ou tout le monde et tu parles de quel DIEU? PERE ESPRIT SAINT? Si c'est ce dernier mais il te recommande les écritures saintes dans ROMAINS 13:1-7

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.05.2017 à 16:39
Il nous fait comprendre qu'il a beucuop d'argent. pouquoi pas un avvocat parei pour se défendre dans son pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 30.05.2017 à 16:37
suite Mieux Jc MUYAMBO à la tête de ce pays que MK qui ne dirigera jamais la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 30.05.2017 à 16:33
FELICITATIONS LES COMPATRIOTES Diakanda - 30 05 2017 15:43 et ADNT - 30 05 2017 15:18, belles analyses, MK passe son temps à distribuer de l'argent dans des maisons de presses occidentales. Mais à ce que je sache, ce monsieur était parti à l'étranger pour raison des soins, s'il est déjà retabli qu'il rentre au pays. Il attendait créer le panique avec la dépouille du DeCuJus ETSHI et comme ça traine, le type veut saisir le comité de droit de l'homme de l'ONU. Mon cher futur PRESIDENT c'est comme ça tu conduuira la république? Ce grand et gygantèsque pays? Tu dois beaucoup apprendre en politique. JKK est très puissant car DIEU le protège encore

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo na biso @DJ25DW9   Message  - Publié le 30.05.2017 à 16:19
Que la MP sache qu'elle ne sera pas au pouvoir en 2018, YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAIX-JUSTICE-TRAVAIL @QBK4T8P   Message  - Publié le 30.05.2017 à 16:05
NOUS COMPRENONS CLAIREMENT CEQUI SE PASSE, LA FIN DE TOUTE CHOSE FINI TOUJOURS PAR ARRIVER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yanel Havril @6GPKS9H   Message  - Publié le 30.05.2017 à 15:49
Une démarche biaisée et dénudée de tout sens. Que Moïse Katumbi abandonne tel chemin, qui n'a pour soubassement que celui d'enrichir ce mauvais avocat, qui le lui conseil pour le seul objectif du lucre derrière lequel court cet avocat français. Mieux de rester dans son exil plutôt que de dépenser des sous sans objet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 30.05.2017 à 15:43
ADNT toi au-moins tu comprends le rouages de la politique nationale et internationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 30.05.2017 à 15:41
Encore des millions à jeter dans l'eau par ces gens qui se sont enrichi au sang des autres. Du courage!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 30.05.2017 à 15:28
Kabila sache qu'il est deja perdant , raison pour laquelle il ne peut pas accepté que MK rentre au pays car les congolais compte sur lui pour gouverner ce pays . pour kabila il veut que tous les duex perdent ce poste de president de la republique democratique du congo . mais Dieu voit tous et il est capable de tous changer malgré la tete dure de kabila et son groupe comme Pharaon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 30.05.2017 à 15:18
Perte de temps et d'argent pour rien ce comité a donné raison à DIOMI contre la RDC ou se trouve DIOMI jusqu'à ce jour? Kabila ne lachera pas le dossier katumbi aussi longtemps qu'il n'est pas encore rassuré de faire voter par tous les moyens possibles son dauphin dont je tais le nom ici. C'est la politique, jamais servir son adversaire sur un plat. C'est ce que nos leaders du G7 pour ne pas dire du Rassop aile FATSHI-PILU ne veulent pas admettre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARECHAL @4XCN6GK   Message  - Publié le 30.05.2017 à 15:15
Courage Préso. Nous te portons meme en prière. Toute chose a un début et un commencement: les peuples Israelites ont souffert 40 ans avant de voir la terre promise. Il en est aussi de ton cas : DIEU N'ABANDONNE JAMAIS SES SIENS Aujourd'hui, je commence à me poser mille et une question si notre pays la RDC était-il maudit? Les memes causes produisent les memes éffets et l'histoire de répète. Prenez ceci est sérieux:"Dieu est prêt pour exaucer son people; tout ce qui se passé dans pays c'est diabolique. L'obscuruté qui veut étouffer la lumière qui pointe " DIEU A ECOUTE SON PEUPLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWIN MANGAND @WIU5GXD   Message  - Publié le 30.05.2017 à 15:02
courage hein !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 30.05.2017 à 15:00
Courage,Dieu est avec le peuple Congolais. La fin du régime en place set là. bye bye jkk.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La CCU appelle les Congolais à rejeter les sanctions de l'UE
left
Article précédent Où est passé Ne Muanda Nsemi, vieux rebelle fugitif de la prison de Makala à Kinshasa ?

Les plus commentés

Politique Augustin Kabuya défend la prolongation du règne de l’UDPS à la Présidence au-delà du deuxième mandat

11.04.2024, 13 commentaires

Politique “La mise en place du gouvernement traîne à cause de l’indiscipline et de la cupidité des membres de l’Union Sacrée” ( Jean-Claude Katende)

12.04.2024, 13 commentaires

Politique Élection des sénateurs et gouverneurs : une agence de la présidence lance « une ligne téléphonique bleue » destinée à dénoncer les cas de corruption

11.04.2024, 9 commentaires

Politique Jean – Claude Katende : «L’opposition politique est incapable de se mettre ensemble pour surveiller la gouvernance du régime actuel»

11.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance