Enquête au Kasaï : la RDC "accepte la collaboration" de l’ONU sous condition
2017-06-07
2017-06-07
07.06.2017 , Kinshasa
2017-06-07
2017-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kasai-fosse-commune.jpg
Le gouvernement de la RDC reste ouvert et accepte la collaboration de l’ONU pour une enquête internationale sur les violences au Kasaï, a affirmé mardi 6 juin la ministre des Droits humains, Marie-Ange Mushobekwa. Elle réagissait ainsi à la menace des Nations unies qui attendent d'ici deux jours des engagements de l'exécutif congolais sur des investigations sur les violences dans la province du Kasaï.
« Le gouvernement de la RDC n’a rien à cacher. Nous restons ouverts à tout appui logistique et technique et que si l’ONU veut nous envoyer des experts en appui aux enquêteurs congolais pour faire la lumière dans l’assassinat de Sharp et Catalan et d’autres Congolais assassinés par la milice de Kamwena Nasapu, ces équipes sont les bienvenues », affirme Marie-Ange Mushobekwa.
Pression internationale
Le Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme a indiqué, mardi, attendre d’ici deux jours des engagements de la République démocratique du Congo dans les investigations sur les violences dans la province du Kasaï, tenant à tout prix à l’ouverture d’une enquête internationale. « A moins que je reçoive d’ici le 8 juin, des réponses appropriées du gouvernement concernant une enquête conjointe, j’insisterai sur la création d’un mécanisme d’enquête international pour le Kasaï », a déclaré le Haut-commissaire, Zeid Ra’ad Al Hussein.
M. Zeid, qui réclame depuis mars la création d’une commission d’enquête du Conseil sur les violences en RDC après la découverte notamment de charniers, s’exprimait à l’ouverture de la 35è session du Conseil des droits de l’Homme à Genève (du 6 au 23 juin). A l’issue de chaque session du Conseil, ses 47 Etats membres du Conseil peuvent en effet décider, à travers l’adoption de résolutions, de créer des enquêtes internationales, comme il en existe pour la Syrie.
La pression exercée par M. Zeid sur la RDC intervient alors que des ONG ont réclamé, la semaine dernière, une enquête internationale sur les violences meurtrières commises depuis septembre au Kasaï, dans le centre de la RDC. En outre, les Etats-Unis ont appelé lundi les Nations unies à créer une commission d’enquête sur les meurtres en mars de deux experts de l’ONU qui cherchaient à prouver l’existence de fosses communes en RDC.
L’ambassadrice américaine Nikki Haley, à Genève pour des réunions du Conseil, a souhaité lundi la création d’une commission d’enquête séparée sur les violations de ces droits dans la province de Kasaï (centre), qu’elle a qualifiées d'”actes horribles”. Elle doit prendre à nouveau la parole mardi. Depuis septembre, la région du Kasaï est secouée par la rébellion de Kamwena Nsapu, chef traditionnel tué en août 2016, lors d’une opération militaire après s’être révolté contre les autorités de Kinshasa.
Selon l’ONU, ces violences ont fait plus de 400 morts et causé le déplacement d’environ 1,3 million de personnes. Un député d’opposition de la région a évalué le bilan à plus de 3.000 morts. Dans les provinces du centre de la RDC, l’ONU a dénombré 40 fosses communes. M. Zeid a déploré mardi les « difficultés » d’accès en RDC et annoncé l’envoi, la semaine prochaine, d'« une équipe » dans les pays voisins « pour rencontrer les personnes qui ont fui les attaques ».
Collaboration avec l’ONU mais sous condition
La RDC n’est pas opposée à collaboration avec l'ONU mais devra garder la direction de l’enquête, selon Marie-Ange Mushobekwa.
Le gouvernement de la RDC reste ouvert et accepte la collaboration de l’ONU pour une enquête internationale sur les violences au Kasaï, a affirmé mardi 6 juin la ministre des Droits humains, Marie-Ange Mushobekwa. Elle réagissait ainsi à la menace des Nations unies qui attendent d’ici deux jours des engagements de l’exécutif congolais sur des investigations sur les violences dans la province du Kasaï.
« Le gouvernement de la RDC n’a rien à cacher. Nous restons ouverts à tout appui logistique et technique et que si l’ONU veut nous envoyer des experts en appui aux enquêteurs congolais pour faire la lumière dans l’assassinat de Sharp et Catalan et d’autres Congolais assassinés par la milice de Kamwena Nsapu, ces équipes sont les bienvenues », affirme Marie-Ange Mushobekwa.
Pour elle donc, la RDC n’est pas opposée à une « collaboration de l’ONU » mais devra garder la direction de l’enquête. « Je souligne que le gouvernement de la RDC va garder la direction de l’enquête », insiste la ministre des Droits humains.
Depuis septembre, la région du Kasaï est secouée par la rébellion de Kamwena Nsapu, chef traditionnel tué en août 2016 lors d'une opération militaire après s'être révolté contre les autorités de Kinshasa. Selon l'ONU, ces violences ont fait plus de 400 morts et causé le déplacement de 1,3 million de personnes.
MediaCongo
L'avenir / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8704 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
"La RDC va garder la direction de l'enquête". Quelle blague madame la ministre! Penses-tu que ces Américains et Européens vont te mettre à la tête de leur organisation? Quelle compétence et expérience, bref capacités, as-tu pour diriger cette mission? Le principe de la MP est : 'en RDC le ridicule ne tueras jamais".
"La RDC va garder la direction de l'enquête". Quelle blague madame la ministre! Penses-tu que ces Américains et Européens vont te mettre à la tête de leur organisation? Quelle compétence et expérience, bref capacités, as-tu pour diriger cette mission? Le principe de la MP est : 'en RDC le ridicule ne tueras jamais".
Madame,chez toi à l'est ,c'est horrible vous gardez toujours les secrets, les kasaiens se sont pas comme nous les kivuciens. ils sont massacré et ils ont crié si haut, voila que leur voies sont entendu. alors ne les étouffée pas laisse que l'ONU FASSE SES enquetes calmement et punir les fautifs. Alors taisez-vous comme vous l'avez toujours fait pour les cas de l'est qui est connu au niveau mondiale. les coupables vont s'en prendre en eux même
Mr K Bilan négatif, tu dois plutôt t'occuper des problèmes que connaît le Kasaï que de t'attaquer à Mfumu Ntoto qui es très loin de toi sur tous les plans. Cherche d'abord à comprendre le premier message de Mfumu Ntoto qui est adressé aux Occidentaux qui s'acharnent sur les problèmes congolais alors qu'eux-même commettent des irrégularités en Orient. Je te plainds si tu dois t'alligner sur les raisonnements des autres qui se permettent d'insulter n'importe qui. Moi, je les comprends. Ils sont sans niveau de culture et je crois personnellement qu'ils n'ont pas franchi le niveau du Diplôme d'Etat. Je ne soutiens ni de loin, ni de près ceux qui tuent mes frères baluba pour des intérêts égoïstes. Je me moquent plutôt de ceux qui ne réfléchissent pas beaucoup, qui créent des problèmes et veulent que les autres les accompagent dans leurs égarements. Je pense que tu vas cette fois-ci comprendre ma première réaction. Merci de l'effort que tu vas fournir.
Je pense c'est UNE ENDUETTE INDEPENDANTE ET LIBRE chers vautours de AMP ! pourquoi agitez vous ? Il n'ya pas question de conditions .vs vous aviez fait soit disant votre enquête jusqu'a tirer la conclusion ! laisser aussi les autres a faire a leurs tour car je pense si vs aviez fait un bon travail ; vs finirez toujours a aboutir a une même conclusion !
Le Peuple Congolais soutient avec la dernière énergie l'Enquête indépendante de l'ONU pour les massacres commis au Kasaï ainsi que l'assassinant de Michael SHARP et Zaîda CATALAN. Les vrais Assassins sont du régime le plus sanguinaire de KANAMBE. Rira bien rira le dernier. Pas venir en appui aux enquêteurs de la RDC nous les connaissons leur conclusions avant ils roulent pour HYPOLITTE KANAMBE
ALEXIS NTAMBWE CE DOSSIER TE CONCERNE A MON AVIS POUR LAISSER LA PAUVRE FEMME MARIE ANGE PARLER ,
REFUS ET APRES OUI A CONDITION QUE LA DIRECTION FAUX ET ARCHI FAUX CA SERA UNE ENQUÊTE LIBRE ET TRANSPARENTE
C SIMPLE A COMPRENDRE
C'est légitime de la part de notre Gouvernement, ce n'est pas pour des intérêts politique que nous allons perdre le sens de la souveraineté de l'Etat.
Où est passé Mfumu Toto que ne fait que soutenir Kanambe, qui soutient l'insoutenable, qui croit avoir la maitrise de la langue de voltaire avec des raisonnements tronqués
Si vous n’avez rien à cacher, pourquoi posez-vous alors des conditions ?
Nos atalaku de la MP parlent de la direction théorique mais pas pratique. La direction de l'enquête évoquée par la Ministre est destinée aux médias. Pendant les enquêtes nos compatriotes de la MP vont être dépassés par la pertinence des enquêteurs internationaux. Puis ils évoquent le soutien logistique et techniques une incapacité de nos frères déclarée publiquement.
ONU exige une enquête indépendante et non conditionnée BOKO YOKA LE SANG LUBA EST TETU
Un regime des criminels ne cede que quand les menaces sont serieuses,maintenant que [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insulte et grossièreté ] nous dise ou est passé la souveraineté nationale.
Je souligne que le gouvernement de la RDC va garder la direction de l’enquête », insiste la ministre des Droits humains:sous votre direction, vous avez trouvé 2 coupables seulement"un petit de 16ans et un commerçant de l'huile de palme" Vous devriez être malades pour demande la direction d'une enquête internationale.
Accepter seulement si réellement vous êtes innoncant au lieu de dire « Je souligne que le gouvernement de la RDC va garder la direction de l’enquête ».
Tous les gens enterrés dans les 40 fosses communes ont droit que la justice soit faite SVP
Normalement si un état n'arrive pas éclairé les zones sombres dans un tel ou autre dossier et que le partenaire étrangère vienne en appui, il n'est pas normal que celui-ci soit inféodé à ce dernier, impossible. A la RDC de s'humilier, d’ôter les conditions inutiles qui le suspecte toujours
« Le gouvernement de la RDC n’a rien à cacher. Nous restons ouverts à tout appui logistique et technique et que si l’ONU veut nous envoyer des experts en appui aux enquêteurs congolais pour faire la lumière dans l’assassinat de Sharp et Catalan et d’autres Congolais assassinés par la milice de Kamuina Nsapu, ces équipes sont les bienvenues », affirme Marie-Ange Mushobekwa. Madame en sollicitant les moyens logistiques pour l'enquête, tu reconnais que le résultat de votre enquête était biaisé, si le Gouv n'a rien à caché pourquoi cherchez-vous à garder la direction de l'enquête? Parmi les enteurs proposé par l'ONU aucun d'eux n'a jamais était en RDC. Marie ange Liso ya Nzambe ezalaki komona babomi wana komitungisa te.
Je n'arrive pas a comprendre pourquoi le gouvernement la majorité Kabiliste pose une condition qu'il va garder la direction de cette en quette ? A mon avis un trésor est caché de dans car si rien n’était on allait pas avoir : avant tout c’était le refus , et après une acceptation mais avec condition . sachez que la vérité est têtue , même après une décennie cette situation sera toujours éclairer et les coupables seront poursuivi On sacrifie les innoncant ,un eleve finaliste arreter avec son cahier de preparation et un vendeur de noix palmiste qui sont a present les assassins des experts ? Vraiment c'est honteux pour nos Juristes et nos politiques. Ce pays appartient a la majorité Kabiliste et sans famille Politique .Tout congolais qui ne soutiene pas leurs idéo est un chien ou moustique qu'on peut abattre a ne porte quelle moment : BOKOFUTA MAKILA YA PEUPLE KONGOLAIS UN JOUR!
Mr Albert Ilunga, si mon Frère Antoine parle de Mende; parce qu'il n'a pas été la personne habilité à le faire mais au porte parole de la justice Militaire SVP. Tout le monde sait au moins que le gouvernement en est pour quelques choses quant à l'assassinat des 2 experts des Nations unies. Et enfin, le film diffusé par Mende, était un montage grossier car ledit film a été filmé par un Iphone 6+ qui coute actuellement 850$, qui est cette personne à Tshimbulu qui peut se permettre d'acheter un téléphone à ce prix ???
Deuxièment, j'ai suivi la pétite soeur de l'experte qui disait, quelques heures avant l'assassinat, sa soeur avait appuyé sur son téléphone pour l'appeller sans dire un mot, cette dernière entendait les conversations (Intimidation) des assassins menaçant les 2 expertes en anglais, mais un anglais kicharabia et cela pendant 1 min 32 secondes
Est-ce les Congolais parlent anglais, ce sont les Militaire Rwandais, envoyé par Kagame par invitation de Kabila enfin d'effacer les traces des fosses communes. Quant à moi, je me dis qu'il faut être Idiot pour ne pas comprendre que c'était bien le gouvernement, particulièrement le Chef de l'Etat qui...
Antoine, le problème d'une enquête n’enlève à rien la souveraineté d'un pays membre des Nations-Unies Accepter une enquête pour éclairer l'opinion sur ce qui se passe au Kasai ne remet pas en cause notre souveraineté face aux autres Etats. Tout Etat et tout Citoyen est toujours jaloux de sa souveraineté, y compris MENDE. Toutefois ,si tu as un problème particulier avec le Ministre MENDE, c'est ne pas ici que tu dois venir exposer ta haine.
Enfin, on cède aux menaces? Et où est finalement la souveraineté telle que vantée par Mende? Et l'expertise des magistrats congolais pourtant le secrétaire général de l'ONU fait confiance à ces magistrats en nommant comme procureur de la cour spéciale pour la RCA un magistrat militaire congolais? Et, maintenant ce n'est plus Mende qui réagit au nom de son foutu de gouvernement? On accepte finalement que le ministre en charge des droits humains réagisse dans une matière relevant de son ministère? Congo des fous!