Sport
Au terme d'une journée fortement perturbée par une météo capricieuse, la Française a fini par s'incliner face à la Suissesse Timea Bacsinszky.
La météo a pris un malin plaisir à jouer avec la patience du public et des joueurs en cette journée de mardi. Alors que quatre matches étaient prévus, seuls deux ont pu être joués, les deux premiers quarts de finale du tableau féminin. Les averses constantes au-dessus de Paris combinées à un vent fort et à une température redevenue subitement printanière (entre 14 et 17 °C) n'ont pu permettre le bon déroulement du programme.
Débutés à 14 heures, les matches ont été stoppés à 15 h 27, ont repris à 18 h 47... avant d'être à nouveau interrompus à 19 h 6. Un contretemps qui a pour conséquence le report des deux matches du tableau masculin à mercredi. Tous les quarts de finale hommes seront donc disputés demain, à partir de 11 heures.
LES MATCHES DU JOUR : Mladenovic rend les armes
Deux coupures, dont une de plus de trois heures, des conditions venteuses et une adversaire déterminée… C'en était trop pour Kristina Mladenovic, dont l'aventure s'arrête donc en quart de finale. La Française nourrissait de grandes ambitions dans ce tournoi, d'autant plus après sa victoire sur la tenante du titre Garbine Muguruza au tour précédent. La victoire en deux sets (6-4, 6-4) de Timea Bacsinszky sur Mladenovic lui permet de rallier le dernier carré pour la seconde fois après 2015.
Dans cette valse à trois temps, la Française n'aura, à l'image de la météo du jour, connu que de trop rares éclaircies. La première manche, longue d'une heure et remportée par la Suissesse, a donné la mesure de la tâche à accomplir. Durant toute la rencontre, le vent a particulièrement gêné les deux femmes, coupables de nombreuses fautes directes (34 pour Mladenovic) et souvent en difficulté sur leurs mises en jeu (13 balles de break pour la Suissesse, 6 pour la Française).
Globalement, Mladenovic n'a jamais eu le loisir de mettre en place sa tactique face au jeu tout en variations de son adversaire. Au moment de la première interruption, la Française était déjà au bord du gouffre, menée d'un set et à 1-1, 30-40 dans le 2e. Sa détermination lui a permis d'effacer la balle de break et même de prendre le service adverse pour mener 3-1. Il semblait alors plausible de voir un tout autre match commencer, pour le bonheur des patients spectateurs du court Philippe-Chatrier. Mais Bacsinszky a repris ses marques et empoché trois jeux d'affilée, dont deux breaks, pour de nouveau faire la course en tête. Frustrée, crispée, presque les larmes aux yeux, Mladenovic voyait alors la pluie venir de nouveau à son secours. Un sursis de courte durée. Malgré une dernière balle de débreak à 4-5, Bacsiszky tenait bon. La voilà de nouveau en demi-finale à Roland-Garros.
Dans l'autre rencontre disputée sur le court Suzanne-Lenglen, Jelena Ostapenko a créé la sensation en sortant l'ancienne numéro 1 mondiale Caroline Wozniacki, aujourd'hui 12e. À 19 ans, la Lettone est l'invitée surprise des demi-finales.
L'IMAGE : quand Madrid chambre Roland-Garros
C'est un tweet moqueur qui devrait faire tiquer les organisateurs de Roland-Garros. Alors que la journée de mardi a été plusieurs fois interrompue par une météo pluvieuse, le débat sur l'absence de toit au-dessus du court central a refait surface. Des déboires dont s'est amusé le tournoi de Madrid, l'un des principaux sur terre battue, classé parmi les Masters 1000 (avec Rome et Monte-Carlo)… et doté, lui, de courts couverts.
En plus du soleil, un toit, au cas où… La petite provoc pourrait paraître anodine, et pourtant. La « Caja Magica », inaugurée en 2009, dispose d'infrastructures dernier cri. De quoi renvoyer le tournoi parisien à ses manques. Un message d'autant moins innocent que le débat a un temps existé sur l'éventualité d'une promotion de Madrid au statut de Grand Chelem à la place de Roland-Garros. La vétusté du site avant que sa modernisation ne débute, conjuguée à la tradition des joueurs espagnols sur terre, sont venues donner de l'eau au moulin des partisans de Madrid, au premier rang duquel son propriétaire, Ion Tiriac. « Où est-il écrit qu'il ne peut y avoir que quatre tournois du Grand Chelem ? », déclarait-il quelques années auparavant…
LE PROGRAMME DE MERCREDI :
Les enfants risquent s'en donner à cœur joie puisque le programme initial, déjà alléchant, est complété par les deux quarts masculins. Caroline Garcia, dernière représentante tricolore, aura les honneurs du court Philippe-Chatrier en début d'après-midi, tout comme Rafael Nadal, qui ouvre la journée. Le Suzanne-Lenglen aura droit à un duel prometteur entre Novak Djokovic et Dominic Thiem.
À noter, précision importante, que les détenteurs de billets du mardi ne pourront avoir accès aux matches reportés à mercredi (Thiem-Djokovic et Nadal-Carreno-Busta). La FFT a indiqué dans un communiqué qu'en raison d'un temps de jeu inférieur à 2 heures, ces billets seraient remboursés.
Nadal-Carreño-Busta (11 heures)
Thiem-Djokovic (11 heures)
Garcia-Pliskova (14 heures)
Svitolina-Halep (14 heures)
Wawrinka-Cilic (vers 16 heures)
Murray-Nishikori (vers 16 heures)
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)
06.10.2024, 16 commentairesPolitique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo
05.10.2024, 15 commentairesPolitique Félix Tshisekedi et l’obsession d’un troisième mandat présidentiel?
04.10.2024, 10 commentairesPolitique Macron à Tshisekedi : « Je n'ai été que parcellaire dans les citations »
06.10.2024, 8 commentaires
Ils nous font confiance
Kristina Mladenovic