Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Bruno Tshibala à Kalamu après l’attaque du commissariat de la Funa

2017-07-01
01.07.2017 , Kinshasa
2017-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/01-02/tshibala_bruno_parquet_kalamu_17_0001.jpg Kinshasa-

Le premier ministre Bruno Tshibala

Le Premier ministre, Bruno Tshibala, a visité, vendredi 30 juin 2017, le Commissariat urbain de la Funa, dans la commune de Kalamu, un jour après son attaque par des hommes armés non autrement identifiés. Bruno Tshibala, en compagnie d’Alexis Thambwe Mwamba, ministre d’Etat chargé de la Justice et  Ramazani Shadary, vice-premier ministre chargé de l’Intérieur et sécurité, ont visité le lieu que les assaillants ont pris pour cible.

La délégation gouvernementale était guidée  par le bourgmestre de Kalamu, Jean-Claude Kadima et le général Célestin Kanyama, commissaire de la police ville de Kinshasa.  Après honneurs militaires, le chef du gouvernement a eu droit aux explications de l’autorité municipale, du reste témoin de ces événements malheureux.

« Il y a eu un groupe de gens, une dizaine de personnes qui se sont pointées à l’Etat-major de la Funa. Ils ont attaqué les éléments qui étaient là, en tentant de forcer l’entrée, mais, la police a opposé une résistance farouche. La population nous a aussi aidés », a-t-il expliqué.

Jean-Claude Kadima parle d’un assaillant tué sur place et de trois capturés. « Du côté de la police, il y a eu sept blessés dont mon garde du corps qui vient de succomber ce matin. Au cachot il y a avait neuf détenus dont quatre policiers et cinq civils », a expliqué le bourgmestre de Kalamu.

Après Kalamu, le Premier ministre s’est rendu au Commissariat provincial ville de Kinshasa où se trouvent gardées,  quelques  personnes interpellées  dans le cadre des patrouilles de la police. Après avoir suivi  des explications, le ministre d’Etat en charge de la justice, Thambwe Mwamba a indiqué : « Il y a eu une rafle de police. Ils sont nombreux pour le moment les gens arrêtés. Les instructions qui sont données à la police sont  de faire un contrôle d’identité, sauf ceux qui seront considérés comme suspects, les autres vont être libérés, déjà aujourd’hui ».

Pour sa part, André Kimbuta  a expliqué qu’il y a ce dernier temps des événements malheureux qui se passent à Kinshasa. « Ça commencé à la prison de Makala, après il y a eu le cas de Matete et hier, jeudi 29 juin 2017, c’était Kalamu. On voulait suivre de très près. La police a organisé des patrouilles et par rapport à cela, on a arrêté aussi de gens qui n’arrivent pas à bien se justifier, pour raisons d’enquête. Nous sommes venus les voir, mais, on doit aussi tenir compte de la présomption d’innocence.

Une commission de la police mise sur pied va essayer d’interroger un à un, c’est facile d’identifier que celui-ci est un incivique, un dangereux et l’autre c’est soit un étudiant », a-t-il précisé avant de rassurer que la police s’est organisée  pour traquer tous les inciviques. « Ces patrouilles vont rester indéfiniment et les inciviques seront traqués parce que les Kinoises et Kinois ont besoin de la paix. Nous en profitons pour demander à la population kinoise de dénoncer à la police toutes les personnes suspectes », a-t-il conclu.


Primature / MCN
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8606 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BANACONGO BADASUKIDI @ARM2PI8   Message  - Publié le 02.07.2017 à 12:47
LA REPONSE SAGE DES EVEQUES A ALAIN ATUNDU, MENDE ET MP : « NOUS LAISSERONS CE ROLE LE JOUR Où LA MEME M P RAPELLERA A MARINI QUE SA MISSION N’EST PAS AU SENAT MAIS A L’EGLISE. RENSEIGNEZ- VOUS, SI ETANT NOIR VOUS POUVEZ PARTIR AUX ETATS-UNIS LIBREMENT, IL Y A UN HOMME DE L’EGLISE MARTIN LUTHER KING QUI A COMBATTU CE REGIME. ET SI AUJOUD’HUI, NOUS ENVIONS LES SUD AFRICAINS, IL Y A UN HOMME DE L’EGLISE, LE PASTEUR TUTU QUI A COMBATTU AUX COTES DE MANDELA. DEVANT CETTE SITUATION DES TUERIES, DES MASSACRES, CRISES ECONOMIQUE, DES FOSSES COMMUNES PARTOUT MEME SI JESUS ETAIT PHYSIQUEMENT ICI COMME PRETRE, IL FERAIT LA MEME CHOSE. UNE EGLISE QUI SE TAIT DEVANT PAREILLE SITUATION DOIT SE DEMANDER S’IL EST VRAIMENT UNE EGLISE DE JESUS-CHRIT »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BANACONGO BADASUKIDI @ARM2PI8   Message  - Publié le 02.07.2017 à 12:27
BANDE DES INCOMPÉTENTS LES PEUPLE EN INSÉCURITÉ, Y COMPRIS VOUS AUSSI. QUI VIVRA VERA. MBUA AKOSUA MBUA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 02.07.2017 à 08:24
Rafle, innocence, vu la manière de fonctionner de notre justice, ces malheureux seront ransonnes pour leurs mises en liberté. Alors qu'il s'agit d'une détention administrative, déjà ils sont assis au sol, sans chaussures, les ceintures doivent être au marché. Je ne veux pas ici parler d'autres conditions de détention. Et tout ceci sous les yeux du ministre de la "justice" (s'il faille encore utiliser ce terme en RDC Pour revenir sur les cartes d'identité, il est honteux qu'une autorité l'évoque dans ce pays, en sachant très bien qu'en 16 ans, elles n'ont pas été en mesure d'en donner. Bref, personne n'en détient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boshab Ev. @KHV4AJM   Message  - Publié le 02.07.2017 à 05:43
PREMIER MINISTRE AUX ATTAQUES DE KALAMU ? QUAND SERA T-IL PRESENT AUX MEURTRES DU KASAI, DE TSHIMBULU, DE BENI, DE GOMA, DE BUKAVU, ETC LE SANG DU CONGOLAIS CHAQUE JOUR EST DEVENU LA CHOSE LA PLUS FACILE A VOIR LA RDC SENT LA DESOLATIONN TOTALE, IL Y A PLEURES PARTOUT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 01.07.2017 à 19:46
Taureau sans allure!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anynome @7ZNFUTQ   Message  - Publié le 01.07.2017 à 17:34
Véritable mise en scène, et certains des acteurs de ce film (voir sur ces photos) sont allés de rendre compte de l'efficacité de leurs mises en scène!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
arcapuge @WVVGP2F   Message  - Publié le 01.07.2017 à 16:05
papa NZENZE les 3 objectifs que tu devait réalisé: 1 Social 2 Sécurité et 3 Election pourrai-je nous dire lequel est en cour, si aucun démissionne sa fera de toi un bon acteur politique comme le leader maximo vous avez appris, car tous çà ces sont de mascara du pouvoir pur déclarer l état d'urgence de la nation pour qu'il n'ait pas des élection RÉFLÉCHI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 01.07.2017 à 15:05
TSHIBALA ,vraiment si tu as encore conscience et amour du pays,démissionnes pour sauver notre pays dans cet étape crucial de notre vie . Ne suis jamais OLENGA NKOYI et LISANGA,on les connaissait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blanchard @PN1PHH5   Message  - Publié le 01.07.2017 à 14:07
Les Ministres de la justice et son collegue de l'interieur doivent demissionner dans un pays serieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 01.07.2017 à 12:58
Chers autorites publiques de la RDC, partout pour le moment, les cas d'attaques armes et autres actes de vandalisme se poursuivent Je sais que vous en faites le suivi mais la plupart vous passe sous controle. Daignez ne pas resoudre des problemes d'une maniere superficielle en vous occupant plus de ce qui va entre dans vos ventre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 01.07.2017 à 11:29
mascarade. brino le rwandais n'ont pas besoin de toi. ils t'utilise seulement pour accéder au kasai et tuer tes frères et sœurs de ton territoire. démissionne vite. kabila a eu honte de te presenter hier au palais de la Nation. car il est conscient de la manière dont il te considère. à travers toi, il se moque de tous les congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 01.07.2017 à 11:02
Quelle Mise en Scene Idiote! Regarder toutes ces personnes sans humanite qui pensent avoir un pouvoir illimite a cause de l'argent et les armes Pitoyable! A regarder ce qu'est devenu Bruno Tshibala, je me rend compte que la majorite des politiciens opposants sont juste des affames, des opportunistes, batu ya nzala quoi! Ce qui leur poussent a parler au nom du peuple c'est le ventre et sexe, sans penser au coeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant ''Independence Thursdays'' célèbre quatre fêtes nationales à Kinshasa
left
Article précédent Elections en RDC : Maman Sidikou appelle la Ceni à publier « un calendrier officiel et consensuel »

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance