Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Contrairement à l'annonce du 1er ministre, le salaire des fonctionnaires de l'Etat toujours au taux de 93,6 Fc !

2017-07-11
11.07.2017 , Kinshasa
2017-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/banque_paie_fonctionnaires_16_0001.jpg Kinshasa-

Paie de salaire des fonctionnaires de l'Etat dans une banque de la place à Kinshasa

Les agents et fonctionnaires de l’Etat en RD Congo percevront leurs salaires du mois de juillet en cours, à l’ancien taux de 93,6Fc. Il en sera peut-être de même pour les mois d’août et de septembre prochain, a-t-on appris d’une source qualifiée de la Direction de paie de la Fonction publique. Selon la source, le taux de 142,5 proposé par la Commission Ecofin de l’Assemblée nationale, comme nouvelle base de calcul du salaire des agents et fonctionnaires de l’Etat dans le Budget 2017, ne saurait entrer en vigueur avant l’application effective dudit Budget, prévue en octobre prochain. Soit dans deux mois.

Déjà, l’info a fuité. Les milieux des syndicalistes sont bien au courant. Ils ont donc appris que leurs salaires ne bougeront pas d’une seule virgule. Ce, pendant les trois mois de juillet, août et septembre. Des espoirs tournés en illusions ! 

Accusant le Gouvernement de n’avoir pas respecté ses engagements, un responsable d’un syndicat de la Fonction publique, s’exprimant hier sur les antennes de Top Congo FM, a brandi la menace de grève.

Interrogés, deux membres de la Commission Ecofin de l’Assemblée nationale rencontrés hier, lundi 10 juillet 2017, dans les travées du Palais du peuple, sont restés sur le principe. "Une loi produit des effets à la date de sa promulgation. La loi de Finances de l’Etat pour l’exercice 2017 a déjà été publiée. Cela s’entend, les différentes dispositions contenues dans ce budget doivent être de stricte application. On ne peut pas prétendre accorder beaucoup plus d’importance à certaines matières, et ajourner d’autres. Le taux de 142,5 adopté dans le budget 2017 comme référence dans le calcul de la rémunération des agents et fonctionnaires de l’Etat, est censé être d’application à partir de ce mois de juillet, d’autant plus que la loi a été promulguée par le Président de la République", a déclaré cet élu du peuple ayant requis l’anonymat. 

LA PAIE EST TRIMESTRIELLE

En plus du fait que le budget 2017 sera d’application à partir du mois d’octobre prochain, à la direction de Paie de la Fonction publique, on trouve une autre raison pour justifier le maintien de l’ancien taux pendant les trois mois. "La logique est que les prévisions salariales sont trimestrielles. Les listings des paies sont généralement apprêtés à partir de la date du 10 suivant la paie précédente. Ce, depuis que le Gouvernement Matata avait ramené la paie mensuelle à partir du 20 de chaque mois. Par conséquent, il n’est pas techniquement possible pour le Gouvernement, d’appliquer le nouveau taux de calcul de la rémunération des agents et fonctionnaires de l’Etat pendant ce dernier trimestre", explique notre interlocuteur. 

Cependant, côté Assemblée nationale en vacances parlementaires, toutes ces explications sont rejetées en bloc. "Compte tenu de la situation sociale explosive, le Gouvernement a l’obligation des moyens et des résultats. Le taux de 142,5 résulte d’un consensus après des discussions avec des experts du ministère du Budget qui avaient participé aux travaux de la Commission Ecofin. Nous supposons que sur la base du Rapport de ses délégués au sein de notre Commission, le Gouvernement avait réajusté sa politique de paie. Face à une situation exceptionnelle, on ne devrait pas transiger sur l’urgence de s’adapter à une nouvelle donne".

ENTRETEMPS, LE FRANC CONGOLAIS…

Au moment où semble se radicaliser le débat sur le principe, le Franc congolais continue sa descente aux enfers. Lorsque la Commission Ecofin de l’Assemblée nationale, propose le taux de 142,5 pour servir de référence, le taux avait déjà franchi le taux de 145.000 Fc le dollar américain sur le marché de change. Quelques jours seulement après, le même taux s’est envolé. Les différents tableaux des cambistes affichent 155,7 Fc le dollar. D’autres un peu plus. Soit carrément 156,5. 

Sur le terrain, rien n’indique que le franc congolais va arrêter sa dégringolade. En tout cas, tous les indicateurs macroéconomiques confortent le pessimisme de plus d’un Congolais quant à la stabilisation du taux de change. Car, l’expérience renseigne que chaque fois que la devise nationale se déprécie devant le roi dollar, jamais le taux n’a été ramené à un niveau plus bas, quand la situation change. C’est-à-dire lorsque le franc congolais se consolide sur le marché. Souvent, l’ancien taux de change est maintenu et attend la nouvelle spéculation pour s’enflammer ! 

Par rapport à la dégradation continue des conditions de vie de la population suite à la dépréciation de la monnaie locale, la paie des salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat au taux de 142,5 à partir de ce mois de juillet, pourrait tant soit peu, servir d’amortisseur de la ronchonne actuelle. 

Bien que ne reflétant pas le taux réel appliqué dans les transactions courantes, ce salaire indexé aurait le mérite de ramener le sourire sur les lèvres de ses bénéficiaires. Si l’option d’appliquer le nouveau taux de 142,5 est maintenue au mois d’octobre prochain, Dieu seul sait à quel taux se changera le fc congolais contre le dollar américain et ce que représentera ce chiffre. Gouverner, c’est prévoir. 

Grevisse Kabrel
Forum des As
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8695 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3194 jours
Zaïrois je valide,on a des scouts,des kizitos et milengé ya muinda pas des militaires ! James Kabare tout jeune, à peine 25 ans coordonne l'entrée des troupes de l'Afdl à Kinshasa sans même trop maitriser la géographie de la Rdc( il le dit même au cours d'un doc qu'il était perdu aux rives du fleuve sachant pas où était la rdc et le Congo Brazza). Alors on avait de terminator,Hibou,zing zong,sadam,baramoto des noms qui servaient qu'à traumatiser le peuple. Pareille aujourd'hui on a Tango fort,esprit des morts que des noms on a l'armoire pas l'armée

Réagir

Répondre
Il y a 3194 jours
Quand James était chef d'état major général dans ce pays en présence de tous les généraux de Mobutu tu étais où? Et aujourd'hui il est ministre de La Défense où? 16 ans de Kabila au pouvoir nous vivons toujours avec des groupes armées là où il ya une armée à respecter.

Réagir

Répondre
Il y a 3194 jours
Jamel, je t'informe que même le président Kabila était formé par les militaires Rwandais. Donc il faut au contraire du respect aux militaires Rwandais que les militaires congolais. Informe-toi bien monsieur. Et s'il résiste au pouvoir aujourd'hui c'est grâce à James Kabarebe.

Réagir

Répondre
Il y a 3194 jours
Le taux ira jusqu’à 2500/1dollar au mois d'octobre, et là ça ira encore mieux au congo Nous de diaspora nous allons aussi arrêter d'envoyer qlq choses en nos familles jusqu’à ce que les congolais apprennent à se prendre en charge.

Réagir

Répondre
Il y a 3194 jours
Un virus est entrain d'être fabriqué pour transformer tous ces politiciens Rdcongo lais en chiens. Bientôt le malheur tombera sur eux et très bientôt ils vont un à un fuir la scène politique

Réagir

Répondre
Il y a 3194 jours
Zairois et Bobo, sorry de vous dire que nous devons du respect à nos militaires, qui paient de leurs sang pour notre sécurité. Ne faites la propagande de l'armée rwandaise ici SVP.

Réagir

Répondre
Il y a 3194 jours
serieux, ces fonctionnaires vivent dans quel pays? ils ne peuvent pas se reveiller et agir? chers policiers et militaires pourquoi laissé ces gens vous tirés par le nez, soki to koti na nzela kaka bino nde batu ya liboso boyaka koboma boma biso or tobundaka kaka pona biso nionso BOFUNGOLA MISO BA YAYA

Réagir

Répondre
Il y a 3194 jours
TSHIBALA+BADIBANGA=MATATA MEME SAC DE MANIOC RIEN DE BON

Réagir

Répondre
Il y a 3194 jours
Nos militaires sont les peureux, dans tout ça ils réagissent pas, je n'ai jamais les militaires peureux comme les militaires de la RDC, un petit fainéant qui vous manipule et quand le peuple veut manifester pour l'intérêt de tous ils viennent pour empêcher cela, les peureux vous allez continuer à souffrir

Réagir

Répondre
Il y a 3194 jours
Ça j'ai appris aux militaires Rwandais qui m'ont dit qu 'au Congo il n'y a pas des militaires mais des scouts toujours prêts!

Réagir

Répondre
Il y a 3194 jours
Les congolais sont naïfs, peureux et lâches et Kabila l'a découvert le 19 décembre 2016. Il a compris pourquoi Mobutu a régné 32 ans de dictature et lui veut emboîter le pas car il n'a peur de personne. Mobutu faisait peur aux africains qu'il a des généraux. Où sont ils? Ce sont des scouts tous confondus aux militaires.

Réagir

Répondre
Il y a 3194 jours
Si quelqu'un une chevre toute en tière sans qu'il devient riche, pensez vous lorsqu'il vendra les cornes et la peau que devriedra-t-il riche? C'est le système JKK alias KANAMBE, s'il ne respecte pas la constitution, pas les accords, pas même les Ordonnances et diverses décisions qu'ils décide lui-même à combien fort possible devra t-il respecter la parole provenant de son Nouveau alié Aveulle BRUNO TSHIBALA?

Réagir

Répondre
Il y a 3194 jours
Il faut prendre le courage pour chasser ce sanguinaire KANAMBE avec les politichiens ventriotes TSHIBALA, OLENGANKOY, MENDE,TAMBWE,shadary, BAHATI ILS achètent le lobby Américain pour maintenir KANAMBE au pouvoir par défi et la population dans une misère la plus noire

Réagir

Répondre
Il y a 3194 jours
Donc, si je comprends bien, il y a des compatriotes qui ont cru en lui? Ne croyez pas en ces gens là, ils sont de mauvaise foi et un cœur cruel et méchant. Ils ne sentent ni votre souffrance ni votre malheur. Quand vous les entendez dire de bonnes choses, derrière cela se cache un plan méchant.

Réagir

Répondre
Il y a 3194 jours
Le pays va très mal Peuple Congolais il ne faut jamais prendre au sérieux les promesses de KANAMBE avec ses béquilles de TSHIBALA et OLENGANKOY voilà l'amélioration des social des Congolais pour appeler la population à soutenir KANAMBE. PILITICHIENS DE VENTRE; le lobby Américain 45000$/Réunion PGR des opposant OH LE PAYS VA TRES MAL

Réagir

Répondre
Il y a 3194 jours
IL TOUCHE PLUS DE 6 000$ par mois et les autres 11 000$ sans compter les autres frais de mécanisation, des diablotins au service de du diable KABILA, vous êtes la honte du pays, [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTES] , le ridicule ne tue plus, vous passerait à la Télé prétendent parler au nom du peuple, quel peuples ? nous existons vraiment pour vous ? ba mbwa!

Réagir

Répondre
Il y a 3194 jours
Vraiment quand tu regardes la face de tshibala Bruno elle inspire confiance ou échec Moi je crois qu'il faut rien espérer de lui c'est une marionnette du diable kabila tou comme le voleur de la Bible qui n'a pour mission que voler et détruire

Réagir

Répondre
Il y a 3194 jours
Même en enfer, on traite pas les salariés comme ca. A monsieur Grevisse Kabral du Forom des As, merci de faire une enquête sur le solde des militaires morts au front. Pour votre information, les familles de ces vaillants soldats touchent au moins 14 000 FC, c'est inhumain et une insulte pour le sang versé pour ce pays par ces derniers. 14 OOO c'est moins de 10$.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa : des présumés braqueurs arrêtés et présentés aux autorités après une intervention éclair de la police
left
Article précédent Sud-Kivu : plus de 60 fosses communes à Uvira, le gouverneur exige des sanctions fortes contre l’AFC-M23

Les plus commentés

Politique Augustin Kabuya : « Si le peuple congolais décide que Félix Tshisekedi doit continuer avec un troisième mandat, qui suis-je pour m’y opposer ? »

08.04.2026, 11 commentaires

Politique Marginalisation politique des acteurs politique de l'Est du pays : Hasard ou calcul délibéré ?

07.04.2026, 6 commentaires

Politique Guerre de camps au sein de l’AFC/M23 : Les torchons brûlent au sein de la rébellion

08.04.2026, 6 commentaires

Politique Changer la Constitution pour déverrouiller les mandats présidentiels : un danger pour la démocratie et la paix

07.04.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance