Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Election : la DDC appelle la classe politique congolaise à cesser toute politisation de la Ceni !

2017-07-13
13.07.2017 , Kinshasa
2017-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/makpolo_gaston_17_0001.jpg Kinshasa-

Gaston Makpolo

C’est une position très claire de la Dynamique pour la Démocratie au Congo par rapport au débat autour du processus électoral en République démocratique du Congo.

Dans une déclaration lue hier, mercredi 12 juillet 2017, par son Secrétaire général, le docteur Gaston Makpolo, le parti cher à Jean-Marie Ingele Ifoto, actuel ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques invite la classe politique congolaise dans son ensemble à cesser de politiser la Ceni qui demeure une institution indépendante d’appui à la démocratie, conformément à l’article 211 de la Constitution.

Elle condamne, de ce fait, tout appel au soulèvement ainsi que l’instrumentalisation de la population congolaise sous toutes ses formes et notamment la prise du pouvoir par la force. Pour ce parti politique, les élections ne peuvent pas être organisées sans le Grand Kasaï.

Fort de cette observation, la DDC appelle la Commission électorale nationale indépendante à débuter dans un court délai les opérations de la révision du fichier électoral et l’enrôlement des électeurs dans le Grand Kasaï. Dans le même ordre d’idées, la DDC a, dans sa déclaration, félicité le Gouvernement Bruno Tshibala pour tous les moyens mis à la disposition de la Ceni, pour la bonne marche du processus électoral en RD Congo.     

DECLARATION POLITIQUE DE LA DYNAMIQUE POUR LA DEMOCRATIE AU CONGO « DDC »

Le Directoire National de la Dynamique pour la Démocratie au Congo, DDC en sigle, parti cher à Son Excellence INGELE IFOTO Jean-Marie, s’est réuni ce mercredi 12 juillet 2017 en réunion extraordinaire en vue d’examiner et d’évaluer le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.

Après échange et débat, la Dynamique pour la Démocratie au Congo fait la déclaration suivante :

  1. Reconnait à la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI en sigle, comme seule institution organisatrice des élections en République Démocratique du Congo ;
  2. Invite la classe politique congolaise dans son ensemble (l’Opposition comme la Majorité) de cesser de politiser la CENI qui demeure une institution indépendante d’appui à la démocratie conformément à l’article 211 de la Constitution ;
  3. Félicite le Gouvernement Bruno TSHIBALA pour tous les moyens mise à la disposition de la CENI, pour la bonne marche du processus électoral en RD. Congo ;
  4. Rappelle à toute la Classe Politique congolaise que les élections démocratiques, libres et transparentes ne seront s’organisées sans le Grand Kasaï qui regorge plus d’un million d’électeurs ;
  5. Exhorte la CENI à débuter dans un court délai les opérations de la révision du fichier électoral et l’enrôlement des électeurs dans le Grand Kasaï ;
  6. Interpelle les deux chambres du Parlement d’inscrire en priorité au calendrier de la prochaine session le projet ou proposition de loi portant organisation et fonctionnement du Conseil National de Suivi de l’Accord du 31 décembre 2016, CNSA en sigle ainsi que la loi sur la répartition des sièges car, la loi n’interdit à n’aucun Parlementaire les prérogatives d’initier une proposition de loi ;
  7. Condamne tout appel au soulèvement ainsi que l’instrumentalisation de la population congolaise sous toutes ses formes et notamment la prise du pouvoir par la force.

Fait à Kinshasa, le 12 juillet 2017

Le Directoire National

Dr. Gaston MAKPOLO

Secrétaire Général        


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8559 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.07.2017 à 19:47
Mon cher frère Christopher vous etes un intellectuel, respecter votre intelligence. Vous avez déjà vu un directeur d'ècole qui publie le calendrier des examens au début de l'année scolaire ? Vous avez fait l'université, vous avez déjà vu un calendrier des appels de tous les prof au début de l'annèe académique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 13.07.2017 à 17:52
Non, cher Anonyme-13 07 2017 16:23,il ne s’agit pas de cela : le technique (CENI) ne doit pas dicter sa volonté au politique (Accord du 31 déc ), ce n’est pas ça !!! Pour être crédible Nangaa doit en tant que technicien publier le calendrier électoral et dire aux politiciens : voici le calendrier, arrangez-vous pour que la situation sécuritaire soit rétablie, moi je veux faire mon travail. Lui, le technicien, il se cache derrière des arguments POLITIQUES pour ne pas organiser les élections. C’est pourquoi nous disons qu’il est MEMBRE de la MP avec son parti la CENI !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.07.2017 à 16:23
Mr. Christopher Columbus je ne comprends pas les insultes au Dr Makpolo ou a Nianga. A mon avis sont les tenors de l'opposition qui doivent présenter un livre blanc, demontrant qu'il est possible de tenir les élections avant le 31 Dècembre. Si les tenors de l'opposition Rassop,Cenco,Udps, continuent à nous parler de simples signatures des accords celà domontre que en ame et conscience Nianga a raison. Si je viens voler dans votre maison, et que je nie , il revient à vous de démonter que j'ai volé chez vous. Si vous abitez sur Kassavubu, le voleur est de Kimbanseke. Ce dernier dit qu'il était chez lui au moment du vol chez vous, vous allez faire quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 13.07.2017 à 16:10
Du n'importe quoi!Qui es tu? Tu mange bien et tes enfants, à qui tu veux donner leçon? Omi teya yo moko!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 13.07.2017 à 15:08
Monsieur, je regrette de ce vous dites, et je doute de votre diplome de Dr, peut etre lorsque la famine vous arrive à la gorge,vous cessez de reflechir, si j'avais le pouvoir, je pouvais dechirés les diplomes de tous les soit disant Dr, car ils ne nous servent à rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 13.07.2017 à 14:27
Idiot. Mais qui politise ? C’est bien Corneille Nangaa qui attend d’abord que le principe de la tenue d’un référendum soit acquis avant de publier le calendrier électoral ! Aussi longtemps que le référendum ne sera pas accepté, Corneille n’aura jamais le feu vert de son autorité morale pour publier le calendrier électoral, parce que s’il le fait, là, il aura définitivement enlevé à sa famille politique la MP tout espoir de maintenir Joseph Hippolyte au pouvoir. Ne nous prenez pas pour des imbéciles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.07.2017 à 12:27
Vous les opposants ( CENCO *Rassop, udps), vos lyders circulent partout dans le monde à solliciter des injonctions , des sanctions pour les élections en Dècembre. Vous avez déjà entendu un seul parmi eux, rentrer avec de l'argent ou simple promesse d'argent pour des élections ? ou solliciter de l'argent ailleurs? :Personne. A l'exterieur on vous poussent à détruire votre pays, vous ne vous rendez pas compte de cela. La poule avvale ce qui passe par sa gorge, du moins ça vous savez ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hypolite @OG8NCMB   Message  - Publié le 13.07.2017 à 12:05
Fuillez bien les élections en multipliant les manoeuvres avec la CENI, n'oubliez pas que les peuples vous attent le jours enquestion, sachez le, personne ne votra pour vous, c'est la décision du peuple actuellement, pendant vos campagnes, nous allons bouffer l'argent que vous obtenez mais sans vous voter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 13.07.2017 à 11:58
DDC parti de politichiens de ventre les traitres vous évitez les élections en craignant la sanction du peuple ; le Peuple va s'occuper de vous et vous allez fuir; MUYEJ/LUALABA tes déclarations sont toutes enregistrées depuis sa prise de pouvoir en 2015 à Kolwezi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 13.07.2017 à 11:42
INCREDULE Kirikou-17 - 13 07 2017 09:25 ta famille peut bien prendre la tête de la CENI pour une organisation meilleure des éclections. Tu peux aussi commencer avec ta famille les actions de désobéissance civile pour chasser enfin le fils de la promesse, le président PROPHETIQUE, le Raïs JKK du pouvoir au lieu de tergiverser unitilement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 13.07.2017 à 11:02
Vous n'avez plus de leçon à donner au peuple congolais si nous sommes arrivés là, c'est à cause de vos traitrises et la politique du ventre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 13.07.2017 à 10:11
CENI est une plate forme de la ùajorité Kabiiste Quel indépendance que tu parlé ? Des flatteries!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 13.07.2017 à 10:04
Se retrouvant dans les affaires, ils n'ont qu'à soutenir la non organisation des élections dans le souci de se faire pleines les poches; je plains beaucoup les intellectuels de mon pays, des soit-disant docteurs qui, juste pour un petit intérêt égoïste, prennent des positions non conformes à leurs niveaux d'études; bon, c'est normal, étant donné que les distinctions s'achètent actuellement dans des universités congolaises, voir même les doctorats sont attribués soit en échange de l'argent, soit par appartenance politique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 13.07.2017 à 09:45
Declaration de bas niveau et sans fonder Certaines personnes passent seulement au media pour que les gents disent qu'il a parler quelques choses,mais si on fait une analyse il a parle bien sur mais sans rien dire C'esi le cas cette declaration errone qui n'a aucun fondement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kirikou-17 @M9SNZTJ   Message  - Publié le 13.07.2017 à 09:25
Il faut vraiment être naïf pour penser que la CENI est une institution indépendante. Voyez comment Naanga est passé là ? Avec Kanambe Hypolithe à la tête, il n'y aura rien de la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : l'accord politique se meurt à petit feu
left
Article précédent Report des élections : éteignez le feu !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance