mediacongo.net - Actualités - Election : la DDC appelle la classe politique congolaise à cesser toute politisation de la Ceni !



Retour Politique

Election : la DDC appelle la classe politique congolaise à cesser toute politisation de la Ceni !

Election : la DDC appelle la classe politique congolaise à cesser toute politisation de la Ceni ! 2017-07-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/makpolo_gaston_17_0001.jpg Kinshasa-

Gaston Makpolo

C’est une position très claire de la Dynamique pour la Démocratie au Congo par rapport au débat autour du processus électoral en République démocratique du Congo.

Dans une déclaration lue hier, mercredi 12 juillet 2017, par son Secrétaire général, le docteur Gaston Makpolo, le parti cher à Jean-Marie Ingele Ifoto, actuel ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques invite la classe politique congolaise dans son ensemble à cesser de politiser la Ceni qui demeure une institution indépendante d’appui à la démocratie, conformément à l’article 211 de la Constitution.

Elle condamne, de ce fait, tout appel au soulèvement ainsi que l’instrumentalisation de la population congolaise sous toutes ses formes et notamment la prise du pouvoir par la force. Pour ce parti politique, les élections ne peuvent pas être organisées sans le Grand Kasaï.

Fort de cette observation, la DDC appelle la Commission électorale nationale indépendante à débuter dans un court délai les opérations de la révision du fichier électoral et l’enrôlement des électeurs dans le Grand Kasaï. Dans le même ordre d’idées, la DDC a, dans sa déclaration, félicité le Gouvernement Bruno Tshibala pour tous les moyens mis à la disposition de la Ceni, pour la bonne marche du processus électoral en RD Congo.     

DECLARATION POLITIQUE DE LA DYNAMIQUE POUR LA DEMOCRATIE AU CONGO « DDC »

Le Directoire National de la Dynamique pour la Démocratie au Congo, DDC en sigle, parti cher à Son Excellence INGELE IFOTO Jean-Marie, s’est réuni ce mercredi 12 juillet 2017 en réunion extraordinaire en vue d’examiner et d’évaluer le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.

Après échange et débat, la Dynamique pour la Démocratie au Congo fait la déclaration suivante :

  1. Reconnait à la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI en sigle, comme seule institution organisatrice des élections en République Démocratique du Congo ;
  2. Invite la classe politique congolaise dans son ensemble (l’Opposition comme la Majorité) de cesser de politiser la CENI qui demeure une institution indépendante d’appui à la démocratie conformément à l’article 211 de la Constitution ;
  3. Félicite le Gouvernement Bruno TSHIBALA pour tous les moyens mise à la disposition de la CENI, pour la bonne marche du processus électoral en RD. Congo ;
  4. Rappelle à toute la Classe Politique congolaise que les élections démocratiques, libres et transparentes ne seront s’organisées sans le Grand Kasaï qui regorge plus d’un million d’électeurs ;
  5. Exhorte la CENI à débuter dans un court délai les opérations de la révision du fichier électoral et l’enrôlement des électeurs dans le Grand Kasaï ;
  6. Interpelle les deux chambres du Parlement d’inscrire en priorité au calendrier de la prochaine session le projet ou proposition de loi portant organisation et fonctionnement du Conseil National de Suivi de l’Accord du 31 décembre 2016, CNSA en sigle ainsi que la loi sur la répartition des sièges car, la loi n’interdit à n’aucun Parlementaire les prérogatives d’initier une proposition de loi ;
  7. Condamne tout appel au soulèvement ainsi que l’instrumentalisation de la population congolaise sous toutes ses formes et notamment la prise du pouvoir par la force.

Fait à Kinshasa, le 12 juillet 2017

Le Directoire National

Dr. Gaston MAKPOLO

Secrétaire Général        


La Prospérité
1881 suivent la conversation
16 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | GFNVXBG - posté le 13.07.2017 à 19:47

Mon cher frère Christopher vous etes un intellectuel, respecter votre intelligence. Vous avez déjà vu un directeur d'ècole qui publie le calendrier des examens au début de l'année scolaire ? Vous avez fait l'université, vous avez déjà vu un calendrier des appels de tous les prof au début de l'annèe académique?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 13.07.2017 à 17:52

Non, cher Anonyme-13.07.2017 16:23,il ne s’agit pas de cela : le technique (CENI) ne doit pas dicter sa volonté au politique (Accord du 31 déc.), ce n’est pas ça !!! Pour être crédible Nangaa doit en tant que technicien publier le calendrier électoral et dire aux politiciens : voici le calendrier, arrangez-vous pour que la situation sécuritaire soit rétablie, moi je veux faire mon travail. Lui, le technicien, il se cache derrière des arguments POLITIQUES pour ne pas organiser les élections. C’est pourquoi nous disons qu’il est MEMBRE de la MP avec son parti la CENI !!!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 13.07.2017 à 16:23

Mr. Christopher Columbus je ne comprends pas les insultes au Dr.Makpolo ou a Nianga. A mon avis sont les tenors de l'opposition qui doivent présenter un livre blanc, demontrant qu'il est possible de tenir les élections avant le 31 Dècembre. Si les tenors de l'opposition Rassop,Cenco,Udps, continuent à nous parler de simples signatures des accords celà domontre que en ame et conscience Nianga a raison. Si je viens voler dans votre maison, et que je nie , il revient à vous de démonter que j'ai volé chez vous. Si vous abitez sur Kassavubu, le voleur est de Kimbanseke. Ce dernier dit qu'il était chez lui au moment du vol chez vous, vous allez faire quoi?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | AANDEU6 - posté le 13.07.2017 à 16:10

Du n'importe quoi!Qui es tu? Tu mange bien et tes enfants, à qui tu veux donner leçon? Omi teya yo moko!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mamadou ndala | 8PJPK6K - posté le 13.07.2017 à 15:08

Monsieur, je regrette de ce vous dites, et je doute de votre diplome de Dr, peut etre lorsque la famine vous arrive à la gorge,vous cessez de reflechir, si j'avais le pouvoir, je pouvais dechirés les diplomes de tous les soit disant Dr, car ils ne nous servent à rien.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 13.07.2017 à 14:27

Idiot. Mais qui politise ? C’est bien Corneille Nangaa qui attend d’abord que le principe de la tenue d’un référendum soit acquis avant de publier le calendrier électoral ! Aussi longtemps que le référendum ne sera pas accepté, Corneille n’aura jamais le feu vert de son autorité morale pour publier le calendrier électoral, parce que s’il le fait, là, il aura définitivement enlevé à sa famille politique la MP tout espoir de maintenir Joseph Hippolyte au pouvoir. Ne nous prenez pas pour des imbéciles.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 13.07.2017 à 12:27

Vous les opposants ( CENCO *Rassop, udps), vos lyders circulent partout dans le monde à solliciter des injonctions , des sanctions pour les élections en Dècembre. Vous avez déjà entendu un seul parmi eux, rentrer avec de l'argent ou simple promesse d'argent pour des élections ? ou solliciter de l'argent ailleurs? :Personne. A l'exterieur on vous poussent à détruire votre pays, vous ne vous rendez pas compte de cela. La poule avvale ce qui passe par sa gorge, du moins ça vous savez ça.

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
hypolite | OG8NCMB - posté le 13.07.2017 à 12:05

Fuillez bien les élections en multipliant les manoeuvres avec la CENI, n'oubliez pas que les peuples vous attent le jours enquestion, sachez le, personne ne votra pour vous, c'est la décision du peuple actuellement, pendant vos campagnes, nous allons bouffer l'argent que vous obtenez mais sans vous voter.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 13.07.2017 à 11:58

DDC parti de politichiens de ventre les traitres vous évitez les élections en craignant la sanction du peuple ; le Peuple va s'occuper de vous et vous allez fuir; MUYEJ/LUALABA tes déclarations sont toutes enregistrées depuis sa prise de pouvoir en 2015 à Kolwezi

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 13.07.2017 à 11:42

INCREDULE Kirikou-17 - 13.07.2017 09:25 ta famille peut bien prendre la tête de la CENI pour une organisation meilleure des éclections. Tu peux aussi commencer avec ta famille les actions de désobéissance civile pour chasser enfin le fils de la promesse, le président PROPHETIQUE, le Raïs JKK du pouvoir au lieu de tergiverser unitilement.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI | 7KOUIUM - posté le 13.07.2017 à 11:02

Vous n'avez plus de leçon à donner au peuple congolais si nous sommes arrivés là, c'est à cause de vos traitrises et la politique du ventre.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo eza ya bisu | R4B9MGF - posté le 13.07.2017 à 10:11

CENI est une plate forme de la ùajorité Kabiiste. Quel indépendance que tu parlé ? Des flatteries!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antoine | GNF1HEC - posté le 13.07.2017 à 10:04

Se retrouvant dans les affaires, ils n'ont qu'à soutenir la non organisation des élections dans le souci de se faire pleines les poches; je plains beaucoup les intellectuels de mon pays, des soit-disant docteurs qui, juste pour un petit intérêt égoïste, prennent des positions non conformes à leurs niveaux d'études; bon, c'est normal, étant donné que les distinctions s'achètent actuellement dans des universités congolaises, voir même les doctorats sont attribués soit en échange de l'argent, soit par appartenance politique!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE ALIAS H | XYHQLF1 - posté le 13.07.2017 à 09:45

Declaration de bas niveau et sans fonder.Certaines personnes passent seulement au media pour que les gents disent qu'il a parler quelques choses,mais si on fait une analyse il a parle bien sur mais sans rien dire.C'esi le cas cette declaration errone qui n'a aucun fondement.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kirikou-17 | M9SNZTJ - posté le 13.07.2017 à 09:25

Il faut vraiment être naïf pour penser que la CENI est une institution indépendante. Voyez comment Naanga est passé là ? Avec Kanambe Hypolithe à la tête, il n'y aura rien de la démocratie.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Nouvelles nominations dans les entreprises publiques: Yuma remplacé à la Gécamines
AUTOUR DU SUJET

Gambie: dernière ligne droite avant l'élection présidentielle

Afrique ..,

Gambie : dernière ligne droite avant la présidentielle

Afrique ..,

La CENCO craint des élections "contestées" suite à la "politisation" de la CENI

Politique ..,

Election présidentielle de 2023 : Samy Badibanga choisit Félix Tshisekedi

Politique ..,