Société
La directrice en charge de l’Afrique centrale de cette organisation américaine, Ida Sawyer estime que « le droit des congolais à des élections périodiques et à s’exprimer librement ne peut leur être retiré par un Etat d’urgence ».
Dans un article publié sur le Blog de Human Rights Watch, la Directrice pour l’Afrique Centrale Ida Sawyer estime que les Congolais ont droit à la tenue d’élections périodiques véritables, et à exprimer librement leurs opinions à ce sujet. Selon elle, ces droits ne peuvent être retirés aux Congolais par un « état d’urgence » ou d’autres mesures qui les priveraient d’un processus démocratique crédible.
La réaction de HRW intervient après l’attaque qui a été ménée le vendredi 14 juillet contre le marché central de Kinshasa par une douzaine de jeunes au front ceint d’un bandeau rouge et armés de fusils, couteaux, machettes et bâtons de bois. Action qui a donné l’occasion aux jeunes du parti au pouvoir (PPRD) de proposer l’instauration d’un « Etat d’urgence ». Ce qui pourrait servir de prétexte supplémentaire pour retarder les élections et pour réprimer davantage encore les manifestations politiques et la liberté d’expression, regrette Ida Sawyer.
En effet, Patrick Nkanga, président de la ligue des Jeunes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) et conseiller à la Présidence a, dans un un communiqué, appelé à des mesures de sécurité complémentaires, « même si » cela signifiait proclamer « l’Etat d’urgence » pour contrer les « actes terroristes » perpétrés dans la région centrale du Kasaï et maintenant à Kinshasa.
Mais, pour Ida Saywer de HRW, les Congolais ont droit en vertu de leur Constitution et du droit international à la tenue d’élections périodiques véritables, et à exprimer librement leurs opinions à ce sujet. Et ces droits ne peuvent leur être retirés par un Etat d’urgence ou d’autres mesures qui les priveraient d’un processus démocratique crédible.
Les nouvelles nominations dans l’Armée et la Police suscitent des inquiétudes
Une semaine après l’attaque de Zando, le lundi 17 juillet 2017, des ordonnances présidentielles ont été lues dans les médias d’état annonçant de nouvelles nominations au sein de la police et de l’armée. Parmi les nouvelles nominations, l’inspecteur général de la police nationale Général Charles Bisengimana a été remplacé par le Général Dieudonné Amuli Bahigwa, l’ancien chef d’état-major adjoint de l’armée en charge des opérations.
Pour Ida Sawyer, ce changement conduit à se demander s’il annonce une militarisation plus poussée de la police, la force de sécurité essentiellement chargée de la protection de la population et du maintien de l’ordre.
La CENI loin de rassurer la population
L’attaque du marché de Kinshasa est survenue une semaine après l’annonce par le président de la commission électorale nationale, Corneille Nangaa, de l’impossibilité d’organiser des élections avant la fin de l’année, comme l’exige l’Accord de partage de pouvoir signé le 31 décembre 2016 sous la médiation de l’Église catholique après l’expiration le 19 décembre du second et dernier mandat de Joseph Kabila autorisé par la constitution.
Nangaa veut attribuer le retard dans l’organisation des scrutins aux violences régnant dans la région du Kasaï, qui, selon lui, ont rendu impossible dans certains endroits, l’inscription sur les listes électorales. Plus de 3 300 personnes ont été tuées et 1,4 million déplacées de leur foyer depuis que la violence a éclaté en août dernier, et les forces de sécurité ont utilisé une force excessive pour éliminer les milices locales.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 16 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesPolitique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Ida Sawyer