Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire Cohydro : après l’AD Ludjwera, deux délégués de LTI aux arrêts

2013-11-01
01.11.2013 , Kinshasa
Société
2013-11-01
Ajouter aux favoris

Le feuilleton de la disparition de 10 millions de dollars de la Coydro (Congolaise des Hydrocarbures) dans une opération maffieuse de fausse livraison d’une commande des produits pétroliers est loin de se terminer. Après l’arrestation, le vendredi 25 octobre 2013 de l’Administrateur Délégué Ludjwera Birindwa par des limiers des services des renseignements, l’on a enregistré hier un coup de filet inattendu.

Il s’agit de l’arrestation de deux individus qui se faisaient passer pour des délégués de la société sud-africaine LTI (Labolhano Trading Investment). Cette prise s’avère décisif car de nature à apporter de précieuses informations sur ce qui s’est réellement passé pour en arriver à sinistrer la Cohydro.

Mais de l’avis de plusieurs sources proches du dossier, plus aucun doute n’est pas quant à l’escroquerie dont est victime cette entreprise pétrolière nationale. En effet, depuis le mois de juillet 2013, première échéance annoncée pour faire parvenir à Cohydro les 12.500 Tonnes métriques couvertes par son Crédit Documentaire de 10 millions de dollars américains par la Rawbank, les promesses de livraison de la marchandises se sont succédées à un rythme infernal, sans qu’aucun bateau ne soit signalé dans les eaux territoriales congolaises, sur la côté de l’Océan Atlantique.

Aux dernières, l’on a appris que les émissaires de LTI activement recherchés et mis aux arrêts hier voulaient faire croire aux services spéciaux et au gouvernement congolais les produits pétroliers destinés à la Cohydro allaient arriver au port de Matadi le 15 novembre 2013. Mais vérification faite auprès du lieu supposé de provenance la cargaison, aucun pétrolier n’était en mouvement vers la RDC à la demande de Labolhano Trading Investment.

L’on croit savoir qu’il s’agissait là d’une nouvelle manœuvre dilatoire devant permettre au réseau maffieux auteur du rapt de 10 millions de dollars de Cohydro de gagner du temps. Les escrocs comptaient probablement sur le flottement qui caractère plusieurs ministère et services publics depuis l’annonce de la mise en place d’une gouvernement de cohésion nationale et la décision du Premier ministre Matata demandant aux ministres et mandataires publics de ne plus s’engager dans des dépenses non autorisées, ni la signature des contrats, ni les mouvements du personnel. Les pilleurs de Cohydro ont certainement cru que le dossier de leur escroquerie allait être gelé, surtout que le principal commanditaire, l’Administrateur Délégué Ludjwera Birindwa, a été mis hors d’état de nuire.


C’est vous qui le dites :
8548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Report des élections: Nangaa en conférence de presse cet après-midi
left
Article précédent Lambert Mende invite les journalistes à l'usage de l'internet avec responsabilité

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance