Sport
La RDC, la Tunisie, le Nigeria et l’Egypte se trouvent sur la voie royale à quatre matches de l’arrivée des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA (Fédération internationale de football association)-Russie 2018.
Après avoir engrangé 6 points, la RDC (+5) et la Tunisie (+3) qui partagent le même groupe (A), s’apprêtent à en découdre le vendredi 1er septembre 2017 au stade du 7 Novembre de la cité olympique de Radès, dans la périphérie de Tunis, pour le compte de la 3ème journée, et le mardi 5 août au complexe omnisports du stade des Martyrs à Kinshasa, dans le cadre de la 4ème journée. L’issue de cette double confrontation pourrait jeter une lueur nouvelle sur le groupe A et décider du sort de chacun de ces deux concurrents.
Selon cafonline.com, le Nigeria (groupe B) et l’Egypte (groupe E) sont dans les mêmes prédispositions pour la qualification avec 6 points chacun. Si on se réfère à l’exemple 2010, les Super Eagles auraient déjà un pied en Russie, d’autant qu’ils possèdent quatre points d’avance sur leurs poursuivants immédiats, les Lions Indomptables du Cameroun ; et que la première de leurs deux confrontations à venir se jouera à Uyo, devant un public qui les portera vers la victoire.
Mais le Cameroun n’est jamais si dangereux que lorsqu’on lui promet une défaite, relève le site de la CAF (Confédération africaine de football). En 2010, il s’était réveillé à partir de la 3ème journée.
Les Pharaons d’Egypte, eux, possèdent deux longueurs d’avance sur leurs principaux challengers, les Cranes d’Ouganda, qu’ils défient le jeudi 31 août à Kampala avant de les accueillir à Alexandrie. L’Egypte n’a plus participé à la Coupe du monde depuis 1990, en dépit de son incontestable leadership continental.
Si plusieurs équipes se trouvent dans une position favorable, d’autres vont abattre leur va-tout. De ce nombre, l’Algérie qui, après un nul, à domicile, avec le Cameroun est allée subir la loi du Nigeria. Les Fennecs, qui avaient montré de belles qualités lors de la Coupe du monde au Brésil, il y a trois ans, n’ont cessé de perdre leurs couleurs, rétrogradant de la 1ère à la 8ème place en Afrique et à la 48ème mondiale (classement FIFA du mois d’août 2017).
Tout pour eux se jouera contre les Chipolopolo de la Zambie. Pour espérer faire partie des cinq, l’Algérie doit impérativement gagner ses quatre derniers matches. Les Black Stars du Ghana ne vont pas mieux avec le seul point du nul, chez eux, contre les Cranes d’Ouganda (0-0), avant une défaite en Egypte (0-2). L’éternel Ghana traverse une période creuse, les grands noms n’ont pas encore trouvé des remplaçants.
Pour cafonline.com, les groupes C et D sont, pour l’heure, les plus disputés. La Côte d’Ivoire mène le bal dans le groupe C mais avec deux points d’avance sur le Gabon et le Maroc, et trois points sur le Mali. Elle peut profiter de sa double confrontation avec le Gabon pour engranger 6 points dans son escarcelle, alors que le Maroc en découdra avec le Mali.
Le Maroc, s’il rêve d’organiser la Coupe du monde en 2026, se verrait bien en Russie l’année prochaine. S’il s’impose face aux Aigles, il pourra encore en caresser l’espoir, en attendant le dernier match du groupe contre la Côte d’Ivoire au mois de novembre.
Le Sénégal était présenté comme le favori du groupe D. Il est, pour le moment, dépassé d’un point par le Burkina Faso et l’Afrique du Sud après sa défaite en terre sud-africaine. Les Lions de la Teranga jouent gros face aux Etalons.
Les footballeurs burkinabé n’ont peut-être pas la notoriété des Sénégalais qui les précèdent au classement mondial, mais ils sont coriaces et plus difficiles à manœuvrer qu’ils ne le laissent paraître. Rien d’évident que le 5 août au soir les noms des ambassadeurs africains à Russie 2018 seront tous connus.
Cinq défaites de la RDC en huit rencontres face à la Tunisie
Les Léopards se sont inclinés 5 fois en 8 rencontres officielles devant les Aigles de Carthage contre 3 nuls. Les statistiques des matches entre la RDC et la Tunisie penchent en faveur de cette dernière.
La première confrontation remonte en 1994 lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) organisée par la Tunisie et un nul (1-1) avait sanctionné la rencontre. Depuis, les carnassiers congolais ont perdu la face : 1-2 en 1998 au tour final de la CAN burkinabè, 0-6 (aller en Tunisie) et 0-3 (retour à Kinshasa) en 2001 en éliminatoires du Mondial 2002, 0-3 en 2004 à la phase finale de la CAN tunisienne et 0-1 en 2011 en quarts de finale du 2ème Championnat d’Afrique des nations (CHAN) au Soudan où les Congolais étaient allés défendre leur titre acquis en Côte d’Ivoire.
Le deuxième nul (2-2) est intervenu en 2005 en match amical, le 11 novembre 2005 en Tunisie, avant la dernière explication (1-1) entre les deux sélections à la CAN-Guinée Equatoriale 2015. Voici, par ailleurs, le programme complet des 3ème et 4ème journées :
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des joueurs de Léopards de la RDC