Economie
La République démocratique du Congo a signé, mardi 5 septembre 2017 à Brazzaville, l'accord portant son adhésion au sein du Groupe contre le blanchiment d'argent et le terrorisme (GABAC) constitué des pays engagés dans la lutte contre les crimes économiques, apprend-on au ministère congolais de l’Intérieur.
La délégation de la RDC composée du vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur et de la Sécurité rd congolais Emanuel Ramazani Shadary, ainsi que de MM. Henry Yav Mulang, Alexis Ntambwe Mwamba, Deogracias Mutombo, respectivement ministres des Finances, de la Justice et Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) a signé cet accord en présence du président en exercice de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMA), Calixte Ganongo, et de M. Zéphirin Mbulu, ministre des Finances et Budget du Congo Brazzaville.
Le président du GABAC Calixte Ganongo a salué l'adhésion de la RDC à cette structure affirmant que ce pays qui a une importance géostratégique en Afrique jouera un rôle capital contre le terrorisme et le blanchiment d'argent au sein des pays membres.
Pour sa part, le vice-premier ministre Shadary a évoqué les affres du terrorisme en RDC notamment à Beni, dans la province du Nord-Kivu, dans l'espace kasaïen et à Kinshasa, soulignant que l'arrimage de la RDC dans ce groupe lui permettra de mutualiser les efforts de lutte contre le terrorisme et le blanchiment d'argent qui doivent être accompagnés des instruments juridiques ratifiés par son pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesEconomie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 5 commentairesEconomie Nicolas Kazadi dénonce la création de 53 institutions non budgétisées en cinq ans
08.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Emmanuel Ramazani Shadary