Culture
Sculpteur de haut niveau, le Maître des Maîtres, Liyolo Alfred n’est plus un artiste à présenter dans l’univers de l’art. A l’occasion de la célébration de son jubilé d’Or, ce créateur au talent innombrable communie avec ses fans et partenaires à travers une exposition festive et vernissage VIP sous le thème «50 ans de bronze passion». Un évènement inédit et haut en couleurs à Kinshasa pour immortaliser un dieu de la sculpture en Afrique. Panneaux publicitaires, banderoles et campagne médiatique, voilà un dispositif important déployé, pour célébrer, avec faste, le parcours à la fois difficile et élogieux d’un digne fils du pays qui a sacrifié toute sa jeunesse pour l’émergence et la promotion de la culture congolaise authentique. Constituées d’une valeur intrinsèque énorme, les œuvres de haute facture de Liyolo ont fait de lui un monument vivant et surtout une référence dans l’art plastique en RDC et à travers le monde. Contrairement à d’autres, Liyolo demeure un génie créateur dont le style allie influences africaines et formes modernes. On reconnait l’arbre par ses fruits et l’artiste par ses œuvres, dit-on.
Ses réalisations, des expositions qu’il a tenues et les biennales internationales auxquelles il a participé ne se comptent plus. Véritable ambassadeur de la culture congolaise, son talent l’a mené partout dans le monde: du Sénégal à l’Afrique du sud, de la Suisse à la Chine, en passant par le Japon où il a même eu l’honneur d’être le seul artiste africain à être reçu par l’Empereur.
70 ans d’âge, Liyolo, une référence historique !
Né en 1943 en RDC, Alfred Liyolo est un artiste qui n’a jamais été satisfait de son travail. Toujours à la recherche de l’excellence, il est arrivé jusqu’en Autriche vers les années 1963 pour parfaire une formation commencée cinq ans plus tôt à l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa.
Après un passage par la ville de Graz, c’est à l’Académie des Beaux-arts de Vienne que «le meilleur étudiant de sa promotion» obtiendra son diplôme de Maître : le Magister Artium.
Avant de regagner la RDC, il participe à de nombreux projets de restauration de monuments de la capitale autrichienne ainsi qu’à différents symposiums.
De retour chez lui en 1970, Liyolo devient professeur à L’académie des Beaux-arts de Kinshasa, avant d’y occuper le poste de Directeur Général jusqu’en 1991, période à laquelle ses ateliers et sa résidence sont totalement mis à sac pendant les pillages qui ont eu lieux à Kinshasa.
Il quitte alors Kinshasa avec sa famille pour s’installer à Vienne où il dispense des cours dans différentes écoles d’art et organise des expositions.
En 2004, il décide de revenir à Kinshasa afin d’apporter sa pierre à la reconstruction du pays.
Parmi ses dernières œuvres historiques, on cite le statut en bronze de Patrice Emery Lumumba (1erpremier ministre congolais) installé à place Echangeur, dans la commune de Limete, à Kinshasa.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?
13.01.2025, 17 commentairesAfrique Crise à l'Est de la RDC : le président rwandais Paul Kagame rejette les accusations de soutien aux rebelles du M23
11.01.2025, 12 commentairesPolitique Rapport de l’ONU sur l’AFC-M23 : Le gouvernement congolais appelle à des actions concrètes face aux révélations
11.01.2025, 12 commentairesPolitique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français
13.01.2025, 12 commentaires
Ils nous font confiance