Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Culture

Me Liyolo célèbre ses 50 ans de carrière artistique !

2013-11-01
01.11.2013 , Kinshasa
Culture
2013-11-01
Ajouter aux favoris
Du 5 au 8 novembre 2013, il sera organisé dans la métropole Kinoise «une semaine culturelle» en hommage à un pionnier de la sculpture contemporaine en République Démocratique du Congo. Il s’agit de Me Alfred Liyolo, sculpteur de renommé international, qui célèbre le cinquantenaire d’une carrière glorieuse dans sa profession d’artiste émérite. Des grandes manifestations à la dimension d’un maestro sont prévues à Kinshasa, pour fêter la légende et baobab de la sculpture congolaise. ‘‘Excellence, la politique culturelle et la sculpture du Bronze. Liyolo et son œuvre’’. Tel est le thème retenu pour donner la quintessence à cet événement de grande envergure en l’honneur d’un icône de l’art plastique au pays de Lumumba.

Sculpteur de haut niveau, le Maître des Maîtres, Liyolo Alfred n’est plus un artiste à présenter dans l’univers de l’art. A l’occasion de la célébration de son jubilé d’Or, ce créateur au talent innombrable communie avec  ses fans et partenaires à travers une exposition festive et vernissage VIP sous le thème «50 ans de bronze passion». Un évènement inédit et haut en couleurs à Kinshasa pour immortaliser un dieu de la sculpture en Afrique. Panneaux publicitaires, banderoles et campagne médiatique, voilà un dispositif  important déployé, pour célébrer, avec faste, le parcours à la fois difficile et élogieux d’un digne fils du pays qui a sacrifié toute sa jeunesse pour l’émergence et la promotion de la culture congolaise authentique. Constituées d’une valeur intrinsèque énorme, les œuvres de haute facture de Liyolo ont fait de lui un monument vivant et surtout une référence dans l’art plastique en RDC et à travers le monde. Contrairement à d’autres, Liyolo demeure un génie créateur dont le style allie influences africaines et formes modernes. On reconnait l’arbre par ses fruits et l’artiste par ses œuvres, dit-on.

Ses réalisations, des expositions qu’il a tenues et les biennales internationales auxquelles il a participé ne se comptent plus. Véritable ambassadeur de la culture congolaise, son talent l’a mené partout dans le monde: du Sénégal à l’Afrique du sud, de la Suisse à la Chine, en passant par le Japon où il a même eu l’honneur d’être le seul artiste africain à être reçu par l’Empereur.

70 ans d’âge, Liyolo, une référence historique !

Né en 1943 en RDC,  Alfred Liyolo est un artiste qui n’a jamais été satisfait de son travail. Toujours à la recherche de l’excellence, il est arrivé jusqu’en Autriche vers les années 1963 pour parfaire une formation commencée cinq ans plus tôt à l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa.

Après un passage par la ville de Graz, c’est à l’Académie des Beaux-arts de Vienne que «le meilleur étudiant de sa promotion» obtiendra son diplôme de Maître : le Magister Artium.
Avant de regagner la RDC, il participe à de nombreux projets de restauration de monuments de la capitale autrichienne ainsi qu’à différents symposiums.

De retour chez lui en 1970, Liyolo devient professeur à L’académie des Beaux-arts de Kinshasa, avant d’y occuper le poste de Directeur Général jusqu’en 1991, période à laquelle ses ateliers et sa résidence sont totalement mis à sac pendant les pillages qui ont eu lieux à Kinshasa.
Il quitte alors Kinshasa avec sa famille pour s’installer à Vienne où il dispense des cours dans différentes écoles d’art et organise des expositions.

En 2004, il décide de revenir à Kinshasa afin d’apporter sa pierre à la reconstruction du pays.

Parmi ses dernières œuvres historiques, on cite le statut en bronze de Patrice Emery Lumumba (1erpremier ministre congolais) installé à place Echangeur, dans la commune de Limete, à Kinshasa.


C’est vous qui le dites : 0 commentaire
8412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Festival Lumières d’Afrique 2013 : une 13ème édition d’audace pour des films africains
left
Article précédent Disney accusé de vol pour avoir déposé le célèbre "Hakuna Matata" du Roi Lion comme marque

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 27 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance