mediacongo.net - Actualités - Rentrée parlementaire : Léon Kengo appelle la Ceni à publier un « calendrier électoral acceptable par tous »



Retour Politique

Rentrée parlementaire : Léon Kengo appelle la Ceni à publier un « calendrier électoral acceptable par tous »

Rentrée parlementaire : Léon Kengo appelle la Ceni à publier un « calendrier électoral acceptable par tous » 2017-09-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/kengo_leon_17_0003.JPG ki-

Léon Kengo wa Dondo, président du Sénat

«La CENI a le devoir républicain de publier le calendrier électoral acceptable par tous», a déclaré  le président du Sénat, Léon Kengo wa Dongo, à l’ouverture de la session parlementaire vendredi 15 septembre à Kinshasa.

Léon Kengo a invité le Gouvernement à mettre à la disposition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) tous les moyens nécessaires à la réalisation d’élections crédibles. Selon l’accord du 31 décembre 2016, ces scrutins devraient être organisés au plutard en décembre 2017.

Le président du Sénat a en même temps souligné l’obligation qui incombe au Parlement de voter la loi organique du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA) et les lois relatives aux élections.

Dans son discours, il a dressé un état des lieux préoccupant de la situation politique et économique du pays, insistant sur la nécessité de promouvoir la démocratie par l'organisation des élections régulières et le respect des libertés fondamentales. 

M. Kengo a par conséquent appelé les acteurs politiques congolais à trouver des solutions conformes aux attentes du peuple : «L'ouverture de cette session intervient au moment où la nation s’attèle résolument  à bâtir un état de droit à travers un processus douloureux. L’accord global et inclusif constitue pour le moment la seule piste susceptible de sortir le pays de la crise qui le mine. Les hommes politiques ne peuvent pas rester indifférents face à l’acquittée de cette crise.»

A la clôture de la première réunion d’évaluation du processus électoral jeudi 31 août à Kananga (Kasaï-Central), la CENI s’était engagée à publier «incessamment» un calendrier électoral «réaliste».


Okapi / MCN
7601 suivent la conversation
20 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

BANA CONGO BADASUKIDI | HHJ6M4F - posté le 19.09.2017 à 12:01

ENFIN TU COMMENCE A TE RÉVEILLER. COURAGE!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | YSM3OD3 - posté le 18.09.2017 à 09:17

Aaah ,Aaaah ; Ecq quand on devient politicien on devient carrément inconscient???

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | YSM3OD3 - posté le 18.09.2017 à 09:00

Problèmes:organiser les élections en 2017 et annuler la décision concernant les passeports semi-biometriques

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 17.09.2017 à 11:59

Mr Musa, en lisant ce que vous écrivez, si on devait mettre en application votre vision des choses , je pense que vous allez plonger le pays dans une guerre infini, si pas à la destruction du Congo. Heureusement cela n'arriverà jamais. Pouvez vous nous dire l'ADN du vrai congolais, comment vous expliquez la presence des Rwandais au Congo, comment vous expliquez les pillages de triste memoire du temps de Mobutu, comment vous allez nous expliquez les ADF au Congo depuis le temps de Mobutu? Vous parlez de 80 millions de congolais est ce qu'ils vous ont donné le mandat de parler à leur nom. Ce que nous écrivons est lu par plusieurs personnes cherchons d'etre à la hauteur de connaitre...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nguma | 5REW87T - posté le 17.09.2017 à 10:42

Monsieur Kengo. Réfléchis un peu s'il te plaît avant de proférer. Un calendrier acceptable par tous signifie quoi? dans l'accord signé par tous, qu'est-ce qui est dit? tu veux qu'on prolonge pour faire plaisir a qui?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 16.09.2017 à 22:31

Les Parlementaires aussi sont hors Mandat donc le 31 Decembre ekozala terrible opesi MBUA, MBUA a boyi.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 16.09.2017 à 22:23

Monsieur Kengo WA DONDO, le blocage de tous ce manoeuvre de n'est pas organiser les elections ce Joseph Kabila. Nous vous demandons de prendre le tephone dans votre bureau d'inviter Joseph Kabila et de lui expliquer d'organiser les elections pour paiser les coeurs de peuple congolais. Monsieur Kengo WA DONDO les tensions des gents sont monte' sinon si Joseph Kabila n'organise pas les elections en Decembre 2017, il y aura les desobeissances civiles et Joseph Kabila va tuer 80 millions de congolais qui vont marcher dans la rue. Finallement on vie dans quel pays car tous les institutions sont illegales. Joseph Kabila mandat fini le 19 Decembre 2016, il dirige ce pays illegal. Les...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CUBAKA ZAGABE | Y4LAWJ9 - posté le 16.09.2017 à 13:23

LE RESPECTEUX NANGAA ET SES PAIRES DOIVENT IMPERATIVEMENT PUBLIER UN CALENDRIER CONSENSUEL ET CELA DANS UN DELAI BREF. SINON ILS NE SONT QU' EN TRAIN DE METTRE DE L'HUILE AU FEU. LA PRESIDENTIELLES EST UNE OBLIGATION POUR APAISER LES ESPRITS DE PAUVRES ET MISERABLES CONGOLAIS

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CUBAKA ZAGABE | Y4LAWJ9 - posté le 16.09.2017 à 13:13

MES FELICITATIONS HONORABLE KENGO WA DONDO POUR AVOIR UNE FOIS SOULIGNER L'ALTERNATIVE DE L'ORGANISATION DES ELECTIONS D'ICI LE 31 DECEMBRE 2017. SI CELA ETAIT LA PENSEE DE ATUNDU, CE PAYS NE SERAIT PAS DANS UNE CONFUSION SANS PRECEDANT. AUJOURDHUI LA PRIME EST A 120 DOLLARS AU COLLEGE ALFAJIRI DE BUKAVU, MOI MEME INFIRMIER .COMMENT SERAIS JE A MESURE DE SCOLARISER MES 6 ENFANTS. VRAIMENT LES CONSEILLERS DU CHEF DE L'ETAT DEVRAIENT TOUS PASSER A LA DEMISSION,PUIS NOS ELUS QUI NE SONT QUE POUR LEURS INTERETS.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 16.09.2017 à 12:09

(suite: on ne mange pas le calendier ni les élections) regardons ce qui se passe ailleurs. Macron en France avait balayé les vieux parti politiques. aujourdh'hui sa popularité est en chute libre. Il y'a des manifestations contre lui. Si on devait refaire les élections en France , je pense qu'il serà plus l'unique favori. Kabila n'a rient à perdre puisque qui gouverne est toujours impopulaire en un certain moment. Sont ceux qui aspire au pouvoir qui se veulent père Noel, qui promettent n'importe quoi.

Non 5
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 16.09.2017 à 11:41

Le discours de Kengo est très clair. Pour qui comprend les choses, plubliers un calendrier acceptables par tous , veut dire tout simplement publier le calendrier sans précipitation càd 2018. Si aujourd'hui la ceni publie un calendrier il sera contester per ceux le pretendent maintenant. N.B. déjà les opposants contestent tout,les nombres des inscrits ,les machines ecc. Il n'y aura pas des élections au 31/12/2017, parceque nous devons etre sèrieux avec le pays.On ne mange pas le calendrier, ni les élections.

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Apathisme Michel | I21GPE6 - posté le 16.09.2017 à 09:15

nous apprécions l'ironie politique de Mr KENGO qui commence à comprendre la volonté des RDCongolais . que les promesses de Mr. KENGO ne soit ni stérile ni politisée encore ni précoce puis nous (peuple congolais) avons besoin des élections en décembre 2017 car il n'y aura pas un jour de plus pour vous les dictateurs en fin biso baconglais tokoki ata kogouté nzoy ya rdc mokolo moko te? bolei mpe mingi, bobongisa ata mboka bolingi mpe te kasi bolia tii décembre2017 et après...

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

Vous prenez le peuple en otages avec vos stratégies politiques pour demeurer longtemps au pouvoir. Mais sachiez bien que la fin est proche.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kabila gerome | 58DJCUI - posté le 16.09.2017 à 08:17

bientot vous tous vous serez sanctionner pour un mandat plein gratuit sans que le peuple trouve son interet

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA | DQK5DYT - posté le 16.09.2017 à 07:44

le temps est proche et votre fin est bientôt,vous avez fait égarer MOBUTU, vous enfoncé aujourd'hui KABILA, mais demain ne croyez pas que cela restera inchangé, car le peuple n'est plus immature comme ce fut le cas du temps de MOBUTU. Nous en avons assez avec vous les MOBUTISTE-KABILISTE du PRIMA COURIA, BOZALA NA MBANGU, à l'entrée de MZEE, vous avez eu la porte de sortie, car MZEE a voulu que vous sortiez, mais cette fois ci, TOKO SILANA KAKA AWA NA MBOKA BISO NA BINO, TEMBE na TEMBE, Qui vivra verra ce 31 Déc 2017, quelque soit la durrée que cela prendra, le peuple VAINCRA pour la DEMOCRATIE REELE en RDC de LUMUMBA et KIMBANGU, les hommes intègres de notre nation.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA | DQK5DYT - posté le 16.09.2017 à 07:39

Nous ne sommes contre personne, mais nous sommes contre un système existant dans ce pays depuis la dictature de MOBUTU où vous KENGO était grand artisan, s'il ya volonté politique, tout ira de l'avant, mais comme vous créniez de poursuite judiciaires dans les jours avenirs, vous ne voulait pas qu'il y ait élection, tous vos discours sont bien redigés, mais non appliqué, quand le peuple veut se prendre en charge, nous crié à l’insurrection contre les institutions de l'état, or c'est bien vous qui pousse le peuple à vous vomir, car toutes vos institutions sont dans l"illégalité,faite bien semblant de prononcer de beau discours, mais le temps est proche et votre fin est...

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 16.09.2017 à 06:55

C'est bien connu que vous toutes les institutions en places ne veulent pas d'alternances. En commençant par le chef d'état, vous même président du sénat, celui de l'assemblée nationale, gouverneurs... Et ministres. Et c'est sous la protection de l'armée qui est à son tour mal payée.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 16.09.2017 à 06:46

Distraction! Pour publier le calendrier électoral il faut rappeler la CENI?

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gong | EZMG9AQ - posté le 16.09.2017 à 04:33

il ne suffit pas de rédiger des bons discours mais dite nous quand vous échanger dans l'informel avec Kabila les Idées que vous lisez en lui viennent ils de de son chef ou dictéesd'ailleur? et vs le conseiller quoi? et nous peuple vs nous réitéré quoi

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | THHIXP8 - posté le 16.09.2017 à 00:57

Ils ne feront que remplir les toilettes du palais du peuple, ces balances n'ont aucune solution à nos problèmes

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Nouvelles nominations dans les entreprises publiques: Yuma remplacé à la Gécamines
AUTOUR DU SUJET

La CENCO craint des élections "contestées" suite à la "politisation" de la CENI

Politique ..,

‘’Les États Unis prêts à accompagner le processus électoral en RDC avec Denis Kadima à...

Politique ..,

Lambert Mende plaide pour l’élection des gouverneurs des provinces au suffrage universel direct

Politique ..,

La Fecofa fixe la date des élections

Sport ..,