
Politique
Le gouvernement rd-congolais va poursuivre les négociations avec les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), a déclaré le ministre des médias et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, lors d'une conférence de presse tenue vendredi à Kinshasa.
"Le gouvernement n'entend pas mettre en parenthèse les autres étapes que sont les actions politiques et diplomatiques qui nous paraissent les seules à même de garantir une paix durable dans notre pays",a-t-il poursuivi.
"Nous voudrions mener ce contact jusqu'au bout pour obtenir de ces concitoyens un engagement de leur part que quoi qu'ils aient comme griefs ou revendications, ils les dérouleront de manière non violente,de manière démocratique", a insisté M. Mende, ajoutant que "je pense que c'est l'intérêt de la poursuite de ce contact de Kampala".
Le M23 et le gouvernement rd-congolais négocient à Kampala en Ouganda avec la facilitation du Ougandaise depuis décembre 2012 à la recherche d'un accord de paix.
Il y a une semaine, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par la Force de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), ont lancé une offensive d'envergure contre les positions rebelles dans l'est du pays. Le M23 n'a pas pu résister à la puissance conjointe de ces forces.
M. Mende s'est félicité de la reddition d'éléments du M23, tout en encourageant les groupes armés encore actifs dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu à déposer les armes.
Selon lui, plusieurs centaines d'éléments du M23 se sont rendus ces derniers jours aux FARDC et à la Monusco.
Le gouvernement, a-t-il indiqué, continue à encourager ce retour et rassure que tous ceux qui s'y rendent, bénéficieront des mécanismes de réinsertion sociale y afférents.
Pour ceux qui sont en conflit avec la loi nationale et internationale, un procès équitable et le respect de leur droit à la défense y sont garantis, a-t-il ajouté.
"Le gouvernement offre la même porte de sortie aux autres groupes nationaux qui, sous le prétexte d'une prétendue résistance patriotique, ont continué à commettre et à faire irrégulièrement usage des armes ainsi qu'à commettre divers crimes et à exacerber la division et l'hostilité entre les communautés", a-t-il dit.
Il a également demandé aux groupes armés étrangers de prendre au sérieux l'injonction du Président Kabila de déposer les armes. Il s'agit, a-t-il précisé des rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), des rebelles ougandais de l'ADF/NALU et de la LRA et des rebelles burundais du FNL
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila : “Ces sanctions américaines renforcent ma détermination à défendre la RDC”
03.05.2026, 13 commentairesPolitique Marche de soutien aux sanctions contre Joseph Kabila : Augustin Kabuya appelle les États-Unis à un mandat d’arrêt
04.05.2026, 10 commentairesPolitique Sanctions américaines :le ministre Paluku compare Kabila au chef rebelle angolais Savimbi
04.05.2026, 9 commentairesPolitique Mandat présidentiel “élastique” pour stabiliser un pays : Godé Mpoyi recadré par un enseignant évoquant l’exemple de Mobutu Sese Seko
04.05.2026, 9 commentaires
Ils nous font confiance