Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Diaspora

RDC: l’invalidation des passeports semi-biométriques pose problème

2017-09-23
23.09.2017
2017-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/passeport-congolais_640_350_1.jpg -

En République démocratique du Cong (RDC), la polémique autour de l’annulation des passeports semi-biométriques a éclaté. La diaspora congolaise hausse le ton. Selon les Congolais qui vivent à l'étranger, cette décision leur est préjudiciable car ils seraient écartés des élections parce que privés de documents valides.


Ils sont plusieurs milliers, ces Congolais qui vivent à l'étranger et qui ambitionnent de participer aux élections. Pour une première fois, l'occasion leur a été donnée d'être électeurs et éligibles.

Pour Guy Momat qui se réclame coordonnateur de l'Union des Congolais de la diaspora, le délai de un mois, fixé par le ministère des Affaires étrangères, risque de porter préjudice à l'application de la loi de janvier 2015.

« La loi qui a été votée au mois de janvier 2015 - la loi électorale - à son article 5 donne pour la première fois aux Congolais de l’étranger cette possibilité  d’être enrôlés, d’être électeurs et éligibles », précise-t-il.

Délai trop court

Selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères, le passeport semi-biométrique devra perdre sa valeur au mois d'octobre prochain. Un délai trop court, selon Guy Momat. Il estime, en effet, à au moins quatre mois la durée des démarches pour qu'un Congolais de l'étranger obtienne un passeport.

« Qu’adviendra il alors et quelle serait la position de ceux des nôtres de la diaspora qui ont droit au vote et qui se retrouveraient dans une situation où lorsque les opérations commencent, se retrouvent avec un document national qui a été déclaré, par le gouvernement, comme étant invalide ? », interroge-t-il.

La structure des Congolais de l'étranger se propose alors de poser le problème à la Cour constitutionnelle.


RFI
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8898 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3103 jours
Bjr nos compatriotes Si le gouvernement n'arrive pas à maîtriser notre identité ça commence à nous montre sont incapacité dons Le gouvernement depuis le départ de ancien dictateur Mobutu qui nous a pourrir avec la carte pour citoyen "mayi ya pondu comme "liputa "jusqu'à présent Le gouvernement actuel n'as pas pus maitriser l'administration congolais nous avons pas une carte identité fiable .au moin passeport qui est à peu près identité qui essaye de nous donner un peu de valeur à l'étranger sont maintenant 3eimes fois changer et par de prix le plus cher du monde .je pose la question jusqu'ou le gouvernement veulent nous humilié ? Arrêter de bêtise svp vous les incompétents vous n'arrive pas à de finir la fin et de tué le peuple .mais vous sauter directement au passeport ça .arrêter.demissionner vous svp .merci

Réagir

Répondre
Il y a 3104 jours
Est-ce que le gouverne et mens d'Hippolyte KANAMBE avait pensé à toutes ces conséquences?

Réagir

Répondre
Il y a 3104 jours
ça c'est des choses que le cabinet du ministre aurait du analyser bien avant de publier le communiqué. La difficulté, c'est de penser toujours politique, même la ou administration et/ou technique doit prévaloir. TRISTE.

Réagir

Répondre
Il y a 3104 jours
À lubumbashi, il y a incapacité de livrer les permis biométriques. les conducteurs circulent avec des preuves de paiement à la banque. Mr Makila le sait bien avec son ventre biométrique.

Réagir

Répondre
Il y a 3105 jours
DEBOUT CONGOLAIS POUR TOUT SIMPLEMENT CHASSER CE POUVOIR KLÉPTOMANE ET QUI A POUR UNIQUE PROJET D'HUMILIER LES CONGOLAIS! ET C'EST D'AILLEURS LÀ QUE NOUS VOYONS CLAIREMENT QUE CE GOUVERNEMENT, DEPUIS 16 ANS, N'EST PAS CONSTITUÉ DES CONGOLAIS MAIS DES ÉTRANGERS! VOILÀ LA RAISON POUR LAQUELLE IL VEUT UNIQUEMENT HUMILIER LES CONGOLAISES ET CONGOLAIS! NE COMPRENEZ-VOUS DONC PAS CELA! CHERS COMPATRIOTES! ALORS LIBÉRONS-NOUS DE CETTE HUMILIATION! MÊME LES TOGOLAIS SE SONT RÉVÉILLÉS; ET POURQUOI PAS NOUS? ILS NE NOUS TUERONS PAS TOUS, MES SOEURS ET FRÈRES!

Réagir

Répondre
Allez-y comprendre l'intention inavouée de ceux qui dirigent le pays

Réagir

Répondre
right
Article suivant Washington : tentative déjouée d’une intrusion malveillante à l’hôtel de l’épouse du président Tshisekedi
left
Article précédent Washington : tentative déjouée d’une intrusion malveillante à l’hôtel de l’épouse du président Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Entretien exclusif avec Joseph Kabila : « Il faut mettre fin à cette dictature qui vient de s’installer dans notre pays”

23.03.2026, 28 commentaires

Politique Les leaders de l’Est de la RDC sont-ils écartés de la gestion du pays ?

25.03.2026, 10 commentaires

Politique Julien Paluku dénonce les propos de Joseph Kabila et met en garde contre toute déstabilisation

24.03.2026, 9 commentaires

Provinces Kongo-Central : l’ex-président de l’Assemblée provinciale Papy Mantezolo arrêté à Kinshasa

22.03.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance