Diaspora
En République démocratique du Cong (RDC), la polémique autour de l’annulation des passeports semi-biométriques a éclaté. La diaspora congolaise hausse le ton. Selon les Congolais qui vivent à l'étranger, cette décision leur est préjudiciable car ils seraient écartés des élections parce que privés de documents valides.
Ils sont plusieurs milliers, ces Congolais qui vivent à l'étranger et qui ambitionnent de participer aux élections. Pour une première fois, l'occasion leur a été donnée d'être électeurs et éligibles.
Pour Guy Momat qui se réclame coordonnateur de l'Union des Congolais de la diaspora, le délai de un mois, fixé par le ministère des Affaires étrangères, risque de porter préjudice à l'application de la loi de janvier 2015.
« La loi qui a été votée au mois de janvier 2015 - la loi électorale - à son article 5 donne pour la première fois aux Congolais de l’étranger cette possibilité d’être enrôlés, d’être électeurs et éligibles », précise-t-il.
Délai trop court
Selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères, le passeport semi-biométrique devra perdre sa valeur au mois d'octobre prochain. Un délai trop court, selon Guy Momat. Il estime, en effet, à au moins quatre mois la durée des démarches pour qu'un Congolais de l'étranger obtienne un passeport.
« Qu’adviendra il alors et quelle serait la position de ceux des nôtres de la diaspora qui ont droit au vote et qui se retrouveraient dans une situation où lorsque les opérations commencent, se retrouvent avec un document national qui a été déclaré, par le gouvernement, comme étant invalide ? », interroge-t-il.
La structure des Congolais de l'étranger se propose alors de poser le problème à la Cour constitutionnelle.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance