En RDC, le mouvement du Centre souhaite un nouveau compromis politique
2017-09-25
2017-09-25
25.09.2017
2017-09-25
2017-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/centre_bangakya_17_003.jpg
En République démocratique du Congo, Le Centre, une nouvelle plateforme politique d'une cinquantaine de partis et organisations de la société civile, qui se définit comme « ni de la majorité présidentielle, ni de l'opposition », a vu le jour récemment.
Après un conclave qui a duré deux jours à Kinshasa, Le Centre se dit conscient que les élections ne pourront pas avoir lieu avant le 31 décembre comme prévu. Ce regroupement propose aujourd'hui à la classe politique congolaise « une feuille de route » pour une sortie de crise « consensuelle » en RDC.
Il prévoit dans un premier temps une série de mesures visant à ramener la confiance entre la majorité, l'opposition et le Centre, avant une grande « table ronde » qui doit dégager un consensus sur l'organisation d'élections générales crédibles. Et le Centre a déjà dans ses tuyaux une proposition de compromis.
« Pour le Centre, l’accord de la Saint-Sylvestre a montré ses limites. Nous saluons le travail qu’ont fait les évêques. Ils ne sont pas en cause. Mais l’accord en soi a montré ses limites. Il faut le dire. Donc il faut relancer le compromis politique. Pour nous, nous disons, nous voulons respecter la Constitution et qu’on demande au respect de la Constitution. Les institutions électives, le président de la République, les assemblées commerciales, le Parlement resteront en fonction.
Mais le gouvernement devra être dirigé par une personnalité issue d’une autre famille politique que celle du président de la République. Et il y aura un compromis politique sur la question des élections. Nous devons arrêter la posture des chiffres et des dates. Nous devons évacuer les préalables et les contraintes pour avoir un chronogramme et un calendrier clair, net et qui ne changera pas », estime son porte-parole, Joseph Bangakya.
MediaCongo
RFI
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8558 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
quel compromis politique encore ce pays! avec ces médiocres politiciens incapable et imbécile.
Je me sens un peu centriste, moi. Mais, en RDC il y a un probleme moral et ethique. Kambinga et Bangakya le savent. A la MP on enseigne aux gens qu'en politique il n'y a pas de verite, la seule vérité c'est l’intérêt de la famille politique Meme sans être opposant, il faut penser a réhabiliter l'homme congolais, notre problème est mental. Etre nommé a un poste est synonyme d'occasion de s'enrichir vite, la corruption, l'ignorance de l’intérêt commun, etc. nous tuent. C'est vers ce canal qu'il faut orienter le débat du centre : L'homme au centre de tout. Sinon, ce sera une facette cachée de la MP. Kambinga est-il en mesure de se dessaisir de l'argent pour servir sans intérêt ? Bangakya la 'nouvelle énergie' le peut-il ? Moi LEADER
Le CENTRE du mal. Ou se passe toute la magouille, le vol, le crime et le chaos.
Est - ce que ce pays peut encore esperer sur des gens comme Bangakya?
Pure distraction
D'autres peuvent parler on va les écouter mais pas toi Kambinga Germain. Ce pays n'est pas pour les enfants comme toi, Kabila, Yves kisombe, Lucien Bussa
Ayant été écarté du dernier gouvernement, ce monsieur fait les pieds et les mains pour retrouver une nouvelle place, pour ce faire il faut des stratégies malicieuses, car il sait qu'en initiant un nouveau dialogue, il pourra avoir un poste ministériel. Peine perdue, plus de dialogue avec un voyou comme Kabila qui ne respecte rien et veut se maintenir au pouvoir, la seule issue pour la RDC ce sont les élections sans Kabila où l'insurrection pour chasser ce plouc au pouvoir. Tant pis pour toi petit Kambinga, Kabila s'est servi de toi comme papier toilette et t'a déjà jeté dans les chiottes, actuellement, tu es irrécupérable dans les bas-fonds de fosses septiques.
Bokomi na suka bokozongisa mbongo ya bolole wana mbongo ya kabila yebela kufa, bomeka kosala likambo wana te po ekoleka te,miyi dilogue ezali te assise mosusu ekozalaka te,lokola bozwi mbongo na ye noki aboma bino bokima libela na ba mboka na bino.
Vous êtes de la MP,cessez de tromper les gens! De quel centre êtes-vous? Quel compromis politique voulez vous encore? C'est ne pas ça la volonté du peuple! Du n'importe quoi! CESSEZ VOS BETISES
Le centre fait la honte de la RDC, d'ailleurs c'est Joseph KABILA qui a financé ces assises. Nous ne voulons pas de vos propositions, espèces d’aventuriers, voleurs!
Bandes d'escrocs; rembourse d'abord l'argent du FPI que tu as volé
LE VENTRE ou le centre avec sa table rase et composé des kabilistes camouflés ..
AVENTURIER ET OPPORTUNISTE, CE SONT LES ELECTIONS QUE ATTENDENT LES CONGOLAIS PAS DE COMPROMIS SUR COMPROMIS. NON
Eeeh Monsieur l'ex Ministre t'as pas honte après avoir bouffé l'argent au ministère de l'industrie et aussi de FPI tu viens proposer un nouveau compromis politique Au lieu de commencer par demander pardon au peuple pcq tu n'as rien fait quand tu étais ministre sauf moyibi maintenant là tu viens avec de bêtise soit disant centre na ba malanda ngulu Oyo bayebaka kutu te nani ba soutenir stp que quelqu'un d'autre nous viennent avec cette proposition pas toi Kambinga qui pas longtemps soutenait haut et fort sur télé 50 le gouvernement qui pouri la vie de congolais pas toi tu es mal placé
Mes chers freres, preparez vous pour les elections, ne perdez pas votre temps. il n'y aura plus jamais un autre dialogue. cap sur les elections. c'est fini cette distration et reposisionnement.