Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

ONU : à New York, l’Opposition extraparlementaire exige la restructuration de la Ceni !

2017-09-26
26.09.2017
2017-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/makombo_angele_17_0001.jpg -

Angèle Makombo

Angèle Makombo est restée sur sa soif, après avoir suivi le discours du président Kabila, lors de son intervention, samedi 23 septembre, à la 72ème session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU. Elle n’a rien noté de concret sur la tenue des élections  avant le 31 décembre 2017,  prévues dans l’Accord du 31 décembre 2016, tel que conclu au Centre interdiocésain, sous les auspices des évêques. Elle n’a rien capté en termes d’engagement ferme, pour le président Kabila, à ne pas briguer un troisième mandat.

Présente actuellement à New York pour représenter l’Opposition extraparlementaire congolaise, Angèle Makombo est abasourdie comme, d’ailleurs, de nombreux compatriotes, en suivant le discours du président Joseph Kabila devant l’Assemblée générale des Nations-Unies samedi matin. Elle s’est même demandée, finalement, qu’est-ce que le président Kabila était venu faire dans ce gotha du débat général de la 72ème session de l’Assemblée générale tellement que son propre discours, lu dans une salle quasiment vide, trahit une rigidité inconsidérée dans les options habituelles de la Majorité, sa propre famille politique au pays. En dépit de tout cela, l’audience et les téléspectateurs congolais et internationaux étaient suspendus aux lèvres du président Kabila, impatients d’entendre ses propos sur le calendrier électoral, les élections et son propre sort. Mais, tout le monde est resté sur sa faim avec : «… j’affirme que le cap vers des élections crédibles, transparentes et apaisées est définitivement fixé et que notre marche dans cette direction est irréversible. Le tout sans ingérence extérieure, ni dictat quelconque ».

Quoi qu’il en soit, en vue des futures élections que tout le monde appelle de tous ses vœux et suite au premier atelier d’évaluation du processus électoral tenu à Kananga du 28 au 31 août, l’Opposition extraparlementaire avait présenté,  le 14 septembre dernier, sa propre évaluation du processus électoral qu’elle avait soumise aux Nations-Unies, y compris, à la Monusco ainsi qu’à divers partenaires internationaux.         

Au vu  de la manière dont le processus électoral se déroule, l’Opposition extraparlementaire congolaise estime notamment, qu’avec la Ceni, dans son format actuel sous la conduite de Corneille Nangaa, la RDC ne pourra pas avoir des élections crédibles en RDC. D’où, la nécessité de restructurer la Ceni sans tenir compte des composantes : Majorité présidentielle, opposition, société civile. Puis, étant donné que le temps imparti pour l’organisation des élections, en vertu de l’accord politique global et inclusif du 31 décembre 2017, arrive bientôt à son terme, l’Opposition extraparlementaire réitère ses propositions de sortie de crise en RDC formulées dans son mémorandum du 10 août 2017 adressé au Secrétaire général des Nations-Unies.  Et, pour faire face aux problèmes de technicité et renouer la confiance entre la Ceni, le Gouvernement et les électeurs, l’Opposition extraparlementaire propose d’envisager un accompagnement par une organisation crédible telle que le Centre Carter. Elle réclame, en outre, la Certification des élections par les Nations-Unies. Dans la foulée, l’Opposition extraparlementaire, pour réduire le coût des élections, recommande de changer de mode de scrutin : la proportionnelle avec listes bloquées est réputées moins coûteuses, et recourir aux  listes zébrées pour favoriser la parité. Recourir au logiciel recommandé au président de la Ceni qui permettrait de faire le nettoyage du fichier, même si ce dernier ne l’a, malheureusement, pas inclus dans le  budget initial. L’évaluation complète du processus électoral  est là. L’Opposition extraparlementaire scrute tous les aspects, les écueils ainsi que toutes les voies de sortie. A l’Opposition extraparlementaire, on compte, en tout cas, les jours d’ici le 31 décembre 2017, pour passer à la vitesse supérieure de l’exécution de leurs stratégies d’actions en vue d'accentuer la pression.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kanhambe nous troubl @D929A97   Message  - Publié le 27.09.2017 à 14:45
ETANT A COURT DES MENSONGES, LA MAJORITE PRESERVATIF AVAIT REFUSE D'AIDER KANHAMBE POUR SON DISCOURS. MENDE DANS LA LISTE NOIRE DE KABILA A CAUSE DE SON REFUS DE CONCEVOIR UN DISCOURS POUVANT ENVOUTER L'ONU. KABILA ASUMBI NA NGANDA YA ONU, NANI AKOLONGOLA NYEYI NA YE YA SOLO? OLIVE AZA WAPI???? QUELLE HONTEEEEEEEEEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 27.09.2017 à 10:03
Kanambe fini,un vaut rien! Toboyi yo vraiment avec ta bande à la CPI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 27.09.2017 à 00:19
Angèle Makombo,Il faut chasser les occupants y compris Joseph Kabila et apres nous meme on va organiser les elections. Kabila est un genocidere, criminel regarde comment il a tue' le peuple congolais au Kasai, Kivu avec 80 fosses communes y compris 400 charnier de maluku. Demande a Docteur Mukwege a l'hopital de PANZI combien des mamans violes' et les enfanfant violes' qu'il a traite' la bas. ce malheureux Kabila doit partir avec son gouvernement avant le 31 Decembre 2017.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 27.09.2017 à 00:00
Angèle Makombo, Joseph Kabila blague avec le congolais et nous ne sommes pas d'accord avec les gents de CENI. Corneil Nangaa et son equipe travail pour Joseph Kabila ils vont tricher les elections. CENI veulent faire maintenir Joseph Kabila president a vie. Donc il faut qu'on change les gents de CENI pour faire de bonnes elections. Selon les resistants et les combattants disent que Joseph Kabila est un Rwandais et on ne va pas aux elctions avec les occupants. Parceque les Rwandais sont partout dans nos institution dans la police et l'armee', dans l'Assemblee' national et au Senat, en Douane, en Banque, a l'ANR donc il sont partout. Il faut chasser les occupants et apres nous meme on va organiser les elections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 26.09.2017 à 18:03
Du moins,pour une fois,ça sort de la bouche d'une femme "VIERGE", pas de Eve Bazaiba, l'embrouilleuse corrompue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 26.09.2017 à 17:29
Makombo, ton raisonnement est bon, mais les opposants sont déjà passés à la vitesse supérieure et reconnaissent qu'il y aura une transition. D'où la thèse selon laquelle les élections auront lieu en Décembre 2017 est déjà dépassée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.09.2017 à 17:22
POUR AVOIR HONTE IL FAUT ÊTRE UN PEU INTELLIGENT Je serais à la place de Kabila, je ferais lire mon discours par le TROISIÈME SECRÉTAIRE de la l'AMBASSADE C'est une véritable HUMILIATION!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Retrait de la proposition de loi sur le CNSA : Joseph Olengankoy minimise l’évènement
left
Article précédent Retrait inattendu de la proposition de loi sur le CNSA : l’Assemblée nationale s’assume

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance