Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : la pétition contre Aubin Minaku rejetée à l’assemblée nationale

2017-10-22
22.10.2017
2017-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/minaku__pres_as_17_002.jpg -

La pétition introduite par l’opposition vendredi 20 octobre pour réclamer l’éviction d’Aubin Minaku à la présidence de l’Assemblée nationale a été rejetée samedi 21 octobre au cours d’une plénière.Ce rejet est survenu après une motion incidentielle introduite par député de la Majorité présidentielle (MP) François Nzekuye.

Dans sa requête, l’élu de Rutshuru a expliqué que l'Assemblée Nationale ne peut pas traiter une pétition dont les auteurs boycottent la plénière.

« Le règlement  intérieur dit que nous devions traiter de telles demandes endéans 48 heures. Le bureau a fait diligence pour qu’on puisse la traiter le plus vite possible […]. Mais eux-mêmes ont montré l’injure vis-à-vis de l’assemblée en étant absent pour une matière que eux-mêmes ont initié » a déploré le député Nzekuye.

Pour lui, l’attitude des députés de l’opposition est la preuve « que ces députés ne veulent pas que l’Assemblée nationale fonctionne normalement ».

« Une félonie pour étouffer la démocratie »

Pour sa part, le député de l’opposition Christian Mwando, un des pétitionnaires, a dénoncé «  une félonie pour détruite la démocratie » après le rejet de la pétition de l’opposition.

Le député membre du G7 accuse en effet le président de l’Assemblée nationale d’avoir usé de la tromperie en établissant au cours de la plénière du samedi un faut ordre du jour dans le but « d'empêcher l’opposition de participer à la plénière ».

Il dénonce par ailleurs une violation du règlement intérieur en relevant le fait que M.Minaku a présidé lui-même cette plénière contrairement aux règles dispositions du règlement en vigueur.

M. Mwando reproche par ailleurs au bureau de l’Assemblée nationale de n’avoir pas remis à temps la copie de la pétition  aux députés afin qu’ils en prennent connaissance et se préparèrent à intervenir lors du débat.

Pour lui, Aubin Minaku a peur du débat sur sa légitimité à la tête de l’Assemblée nationale.  


RO
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8782 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 23.10.2017 à 10:04
Il faut toujours foncer car cela pousse la majorité à violer constamment la Constitution et à confirmer l'illégalité, l'illégitimité et leurs refus à organiser les élections démocratiques en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 22.10.2017 à 21:55
Ne vous fatiguer pas nos députés, car il faut dénoncer, dénoncer et dénoncer toujours, la vérité triomphe toujours, reintroduiser encore une motion, le mal est profond.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila gerome @58DJCUI   Message  - Publié le 22.10.2017 à 21:00
Au Congo DR si c'est pour la Kabilie et sa bande des vautours tout est a rejeter mais ou est la democratie ? ou est l'Etat de Droit !!!, rdv le 31/12/2017

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.10.2017 à 19:33
Le peuple RDCongolais n'est pas concerné par la comédie de KANAMBE et ses acolytes qui ne veulent plus le départ de leur mentor idiot et illégitime illettré

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anynome @7ZNFUTQ   Message  - Publié le 22.10.2017 à 18:31
Mr. Adolphe, je pense que tu as tout dit. Pas besoin d'ajouter d'autres commentaires à cet article. Le débat est clos!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.10.2017 à 18:30
DE TOUTE FAÇON LA MAJORITÉ(s'il y en a encor ou de ce que en reste), S'ENFONCE ELLE-MÊME EN POSANT DE TELS ACTES VOILÀ COMMENT LE COEUR DE PHARAON S'EST ENDURCI! CAR VERS LA FIN MÊME CEUX QUI ONT POUR MISSION DE SAUVER LA MP, L'ENFONCERONT; ET C'EST CE QUI SE VOIT ACTUELLEMENT! TOUT LE MONDE LE VOIT, SAUF LA MP. C'est comme cela qu'on se ruine! Bonne AUTO-RUINE MP!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adolphe @M53ATP7   Message  - Publié le 22.10.2017 à 18:23
Assemblée Nationale: on n'a pas une assemblée Nationale en RDC. Nous n'avons qu'un regroupement de la MP. Les députés de l'opposition n'ont plus aucun mot à dire dans ce regroupement. Ce qui est vrai est que ces députés de l’opposition ne sont plus dans ce regroupement que pour toucher leurs gigantesques émoluments et non plus pour l'intérêt du Peuple Congolais Il faut que tout cesse dans ce pays, plus de légitimité ni à l’Assemblée Nationale, ni au Sénat. Tout cela à cause d'une seule personne qui ne veut quitter le pouvoir et s'oppose à l'organisation des élections La guerre est à nos portes. MP prépare-toi à trouver un pays d’asile!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Poursuites judiciaires contre Kabila : le FCC parle de « provocations et de tentative de violation de la Constitution et des lois du pays »
left
Article précédent Paix dans l'Est : Denis Mukwege contre la multiplication des initiatives dispersées

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Politique Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents

03.05.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance