Le président Kabila reste au pouvoir jusqu'au début 2019, l'opposition exige son départ fin 2017
2017-11-06
2017-11-06
06.11.2017 , Kinshasa
2017-11-06
2017-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/6-12/jkabila_17_00013.jpg
Joseph Kabila Kabange, président de la République démocratique du Congo
Fin du suspense en République démocratique du Congo, mais pas des tensions: sous pression, Kinshasa a annoncé dimanche 5 novembre 2017 un calendrier électoral permettant au président Joseph Kabila de rester au pouvoir jusqu’au début de 2019, alors que l’opposition redouble d’ardeur pour demander son départ fin 2017.
Dix jours après la visite de Nikki Haley, l’ambassadrice américaine auprès des Nations unies qui avait exigé des élections en 2018 en RDC, la Commission électorale a annoncé plusieurs scrutins, dont la présidentielle, le 23 décembre 2018.
“Ce calendrier a été élaboré sous la pression de la communauté internationale, des acteurs politiques et de la société civile congolaise”, a déclaré le président de la Commission électorale, Corneille Nangaa, qui affirmait récemment ne pas pouvoir organiser d‘élections avant mars-avril 2019.
Le président Joseph Kabila, dont le deuxième et dernier mandat a pris fin le 20 décembre 2016, se maintiendra au pouvoir jusqu’en janvier 2019, selon ce calendrier attendu depuis des mois par les grands partenaires de la RDC (Etats-Unis, France, Belgique, Union européenne, et bien sûr, les Nations unies, qui entretiennent dans ce pays l’une de leurs missions parmi les plus anciennes, onéreuses et pléthoriques, la Monusco).
Géant instable
Cette annonce n’a pas détendu la crise politique qui mine ce géant instable d’Afrique centrale (2,3 millions de km2, neuf frontières), en proie à la violence des groupes armés dans l’est, le long de ses frontières avec l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie.
“Ce régime prédateur veut prolonger l'instabilité et la misère du peuple. Nous n’acceptons pas ce calendrier fantaisiste. Stop. #Kabila doit partir”, a immédiatement réagi sur Twitter l’un des principaux responsables de l’opposition, Moïse Katumbi.
M. Katumbi, candidat à la présidence et en exil de fait en Belgique, et son allié Félix Tshisekedi, demandent une “transition sans Kabila” à compter du 1er janvier 2018 pour confier l’organisation des élections à une ou des personnalités indépendantes.
“Il (le président Kabila) n’est légitime que jusqu’au 31 décembre”, a indiqué samedi à l’AFPM. Katumbi, allusion à un accord pouvoir-opposition qui prévoyait des élections dès la fin de cette année qui est resté lettre morte.
“Nous rejetons le calendrier de Corneille Nangaa (président de la commission électorale). Ce qui nous intéresse pour le moment c’est le départ de Kabila au 31 décembre 2017”, a surenchéri un porte-parole du parti de M. Tshisekedi, Augustin Kabuya.
“Les opposants attendent de prendre le pouvoir par la violence”, a accusé un porte-parole de la Majorité présidentielle (MP), Célestin Tunda. “Nous prenons acte du calendrier électoral. Nous prenons ce calendrier comme tel”.
La Commission électorale a rappelé qu’elle attendait de la communauté internationale de l’aide pour financer les élections dans ce vaste pays qui n’a jamais connu d’alternance pacifique depuis son indépendance le 30 juin 1960.
750 millions de dollars évaporés
La RDC aux immenses ressources minières est aussi sous la pression des lanceurs d’alerte, alors que deux récents rapports ont démontré que 750 millions de dollars s‘étaient évaporés entre 2011 et 2014 des caisses de la principale entreprise publique du pays, la Générale des carrières et des mines (Gécamines).
Le mouvement citoyen Lucha avait aussi demandé dès dimanche matin “une position commune ferme, invariable et sans équivoque, considérant que Kabila doit quitter le pouvoir (ou cesser d’être considéré comme président de la RDC) d’ici au 31 décembre 2017”.
L’opposition et la société civile ont-elles les moyens de leurs objectifs ? Leurs appels aux journées “ville morte” n’ont rencontré qu’un succès mitigé depuis la mort le 1er février du chef historique de l’opposition, Etienne Tshisekedi.
Chaque tentative de manifestation est sévèrement réprimée, comme lundi dernier à Goma (au moins quatre civils tués et un policier).
En Belgique depuis mai 2016 en raison de sa condamnation dans une affaire immobilière dont il conteste les fondements, Moïse Katumbi annonce son retour pour décembre, alors qu’il risque la prison dès son arrivée en RDC.
Fils du leader historique de l’opposition, Félix Tshisekedi a dénoncé la répression des autorités quand il a tenté d’aller à la rencontre de ses partisans à Lubumbashi la deuxième ville du pays la semaine dernière. Et la dépouille de son père, mort le 1er février à Bruxelles, se trouve toujours en Belgique, faute d’accord sur l’organisation des obsèques.
MediaCongo
AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
9129 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
(suite) Après les éléctions sans lui (sans Kabila ), si l'opposition conteste la victoire du candidat du MP (l'unique chose que l'opposition sait faire est de tout contester ), Kabila va rester, doit continuer à gouverner, puisqu'il va faire la passation des pouvoirs avec qui ? Donc Mr Masala restons calme, Kabila a 90 % de probabilités de rester.
Mr Claude masala, comme je vous avais dit une fois sur ce forum. Il faut laissez Kabila dans cette dispute. Kabila vient d'un autre monde, d'une autre culture politique. Il a suivit,les lois de la RDC,les intérets de la RDC, donc il n'a pas besoin d'etre défendu, mais soutenu. Quand il avait dit que son sort était réglé déjà par la constitution cela voulait dire quoi? Lui comme personne il était pret de s'en aller, mais il est aussi pret à continuer à servire le pays. Le Prèsident Roosvelt vait fait 4 mandats, un autre président Américain 3 mandats. l'évolution de l'opposition peut l'obbliger à rester.
DEPART DE KANAMBE SANS AUCUNE NEGOCIATION. CE MONSIEUR NE MERITE PAS D"ETRE SENATEUR A VIE, NOUS NE DEVONS PAS LE LAISSER S'ECHAPPER, NOUS DEVONS L'ATTRAPER ET LE PENDRE HAUT ET COURT!
Il ne suffit de dire que le calendrier est là mais on voit derrière ce calendrier la volonté de maintenir Kabila au pouvoir jusqu'à 2020, voilà la où le bas blesse. Rappelez vous de Mobutu qui tirait de choses à longueur, transition de 7 ans. Chers opposants celui qui veut le pouvoir n'a qu'à toucher aux armes pour donner la leçon !
Ne nous faisons pas d'illusions. Il n'y a pas d'opposition en RDC. Sinon il y a longtemps que les choses auraient changé.
Faisons la part des choses. Tout le monde a réclamé le calendrier électoral pour plus de visibilité dans le processus qui va nous mener à l'alternance politique. OK c'est fait. Tout le monde devrait être content!!! Maintenant ce qui nous gêne, c'est la légitimité de ceux qui vont nous mener à ces élections. Il faut dire qu'ils ont perdu la confiance du peuple. En toute honnêteté ils devraient se retirer pour confier à d'autres l'organisation des élections. Malheureusement ce n'est pas le cas. Que faire???
Encore une année de destruction nationale, d’évasion fiscale,de destruction de l’armée et de la police. d’assassinats, d’enlèvements, de vol. On doit mettre fin a l'intrusion Rwandaise dans nos institutions sous cette fausse couverture de Banyamulenge.
Mon jeune frere Kabira. comment compte tu garder ta fortune ? sachez que tout ce ke tu as fais finira par etre decouverte. vas tu empoisonner la ferme Espoir ? Kingakati ? car cela appartiens aux Congolais l'argent volé. Tes adorateurs Mende, Boshab" Shadari vont changer des camps et toi ? chaque jour a la télé on ne parlera que de toi en mal
imaginez
Qui a bu boira, un jour viendra, mange mange papa
Ils disaient tantôt, à travers Mende, que les USA n'ont pas à imposer leur date pour les élections en RDC. Pourtant ils ont programmé en 2018 juste après le départ de Madame Haley, comme par hasard ou consensus!!! Il me semble que notre opposition n'est là que pour des contestations plutôt qu'une plateforme organisée pour assurer l'alternance. Leurs divisions vont s'accentuer à l'approche des élections, ils vont se combattre plutôt que de se rassembler
Nous sommes manipulé comme un enfant qui pleure et lorsque son père lui promet un bonbon, l'enfant retrouve son calme C'est la même chose avec cette crise que le pays traverse tous réclamons le départ de Kabila et le MR fait semblant de publier avec sa boutique de CENI un calendrier électoral pour calme la tension Les promesses n’engagent que ceux qui y croient », dit un vieil adage d’un barbier sans scrupules. Faire des promesses et mettre tout en œuvre, en sous-mains, pour que leurs réalisations soient toujours renvoyées à des dates indéterminées. Le procédé, que nous qualifions de « stratégie des calendes grecques », affecte particulièrement le processus électoral en République Démocratique du Congo dont les échéances sont continuellement renvoyées à des dates hypothétiques. C’est même devenu la marque du président Kabila, qui, après avoir tenté plusieurs manœuvres pour se maintenir au pouvoir, semble avoir enfin trouvé la « formule magique » : renvoyer les échéances électorales indéfiniment. Et ainsi continuer de régner…
Joseph Kabila DICTATEUR mandat esila depuis le 19 Decembre 2016, Tu es illegal et ton gouvernement. avant le 31 Decemebre 2017 il faut to bengana yo ozonga Rwanda. ozali mobomi ya people Congolais, genocidere na Kasai, na Kivu Beni. CPI ezali kozela asambisa yo na ba crimes nionso osali na mboka CONGO.
S'ils te provoquent par violence, les cibler et laisser le peuple en vie. Ce sont eux qui vont cette foi-ci périr et pas nous(peuple).
Kabamba a totalement raison, on tend trop a condamné la CENI oubliant qu'il y a toutes les tendances dedans, y compris la communauté internationale. Je pense que l'opposition en doit plus jouer pour tomber dans le piege du pouvoir, allons aux élections. Les gens sont morts pour reclamer un calendrier, il n'y a pas longtemps à Goma. Dire aujourd'hui que c'est un non evenement, c'est aussi une insulte pour ces morts.
N'oublions pas que la CENI est composé également des membres de l'Opposition, si nous condamnons Nangaa, c'est tous simplement parce qu'il est président ou porte - étendard, toutefois sachons que ce fameux calendrier est le fruit de toutes les classes politiques (MP, Opposition et Société Civile)du Pays, donc acceptons -le
Vouloir ou pas, nous sommes OBLIGES de nous plier à la volonté de NANGAA, qui est cet autre EXPERT qui peut nous sauver de cette situation, nous sommes pris au piège de la MP, si l'OPPOSITION as UN AUTRE EXPERT qu'il l’énonce pour contredire Mr Corneille. Sinon il se buttera aux même contraintes que ce Président de la CENI as émis comme Hypothèses. Prouvez nous qu'il existe d'autres experts que NANGAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
Nous rejetons ce calendrier électoral fantaisiste, ce qui nous intéresse pour le moment, c'est le départ de KABILA en décembre 2017 à 23h59'
Que doit-on respecter le plus : la constitution ou l'accord du Saint Sylvestre ? Maintenant que les dates sont fixées, présentons nos projets au peuple. La MP est prête, c'est à l'opposition de se préparer au lieu de distraire le peuple car les opposants savent bien que KABILA ne partira pas le 31/12/2017. Est-ce que l'opposition a peur des élections ? En voulant chasser KABILA avant les élections, les opposants ne savent plus ce qu'il veulent soit ils sont nuls soit ils n'ont pas de programmes ambitieux pour la RDC.
pour que l'MP et sa famille biologique soient contant, il ne pas mieux qu'il parte après 2019, mais qu'il reste juqu'à son enlèvement en enfer à l’enlèvement de Jésus
Le calendrier publié par Nanga ne surprend pas. Lui-même n'est confient à la tenue des élections en cette date, suite aux contraintes qu'il a évoquées pour, encore une fois, permettre aux gens du pouvoir d'organiser des rebellions. Je demande à l'opposition d'attirer son attention sur ce calendrier. ne pas réagir avant son analyse profonde.
Nanga tu fait la volonté de ton maître tu oubli l'être suprême et la populations mes chere compatriote ne laissons pas cette bande de bandits nous faire à boire ce que leur coeur désire la fin et le 31decembre 2017
Claude Mashala - 06 11 2017 09:22, l(idiot, cette foi ci tu as compris que ton chef doit démissionné ? Qu'il le veule ou pas, il sera traité plus que SAMUEL DO du Liberia, ce 31 Déc 2017, c'est la fin de ce régime sanguinaire et après on aura une courte transition citoyenne pour les "l"ction noble et démocratique fin juin 2018, le calendrier de MP KABILA -NANGA ne concerne pas le peuple congolais.
Merci Nangaa pour nous fixer et nous préparer aux joutes électorales. Sauf les inaptes à gagner les élections qui vont encore contester ce calendrier. Ce qu'ils cherchent c'est la gestion de la primature par tous les moyens.
On en a mare de Toi!T'as ruiné ce pays . il est temps de laisser le trône Mr KABILA! Fin 2017 au plupart,si Non
Le titre serait plutôt "Kanachien et son épouse meurent comme Nicolae et Elena Ceaușescu ou comme Samuel Doe en cherchant à se maintenir au pouvoir au-déla de son mandat légitime " Vous devez écrire correctement vos articles, et cela, au profit du citoyen congolais. La vie ou la mort, nous vaincrons et Kanambe et sa bande seront tués ou chassés. Ingeta ya bana mvuluzi
Je pense que si l'opposition ne profite pas d’être unis c'est nul. la force de la population congolaise c'est l'opposition. mais jusque là il y a ceux qui sont à gauche d'autres à droite
la CENI aurait crainte de magouillée les élections si l'opposition est unis.
Qui vivra verra. Ou Kabila ou le peule
Anonyme - 06 11 2017 09:39, cessez de distraire le peuple, vous êtes des agents de renseignement de l'ANR le 31 decembre 2017, vous allez quitter le pouvoir et vous ellez rentré au rwanda
KABILA DOIT PARTIR PARCE QUE C'EST UN IDIOT ET INCOMPÉTENT.
le 31 décembre 2017,kabila et sa bande de voleurs doivent quitter le pouvoir
Entre fin enrôlement et élections présidentielles, législatives et provinciales il n'y a plus 504 JOURS !NANGA ou sont partis les reste de jours ? Je crois que tu as beaucoup plus besoin de PRESSION populaire pour revenir au respect des accords de saint sylvainst! attends tu l'auras!
Excellence raïs Kabila! Je pense que le peuple a raison. Personnellement, je te conseille de démissionner tout en te restant loyal et fidèle!
KABILA DOIT PARTIR PUREMENT ET SIMPLEMENT IL DOIT AMENER AVEC LUI SON NANGA504
TOUT POUVOIR VIENT DE DIEU MAIS OU SONT PASSES LES 504 JOURS? POURQUOI RÉDUIRE LES JOURS ??
Que chacun regarde la poutre qui est branchée devant son œil au lieu de regarder la paille à l’œil d'autrui. Comme cela, nous réussirons à tenir les élections dans le calendrier imparti. Notez que dans tout projet il y a ce que l'on appel hypothèses ou assumptions. Les contraintes présentées se placent dans ce cadre là. A chacun de jouer son rôle!!!!! Que doit-on le plus respecter: l'accord de la Saint Sylvestre ou la Constitution???
Joseph Kabila Kabange, président de la République démocratique du Congo