Mende : "Ce calendrier a vocation de rencontrer les attentes du peuple congolais"
2017-11-08
2017-11-08
08.11.2017 , Kinshasa
2017-11-08
2017-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/6-12/mende_lambert_16_011.jpeg
Lambert Mende Omalanga, ministre de la Communication et médias
Après plusieurs mois de silence, le porte-parole du gouvernement a renoué ce mercredi 8 novembre 2017 avec son traditionnel point de presse pour parler de l'actualité qui domine la République démocratique du Congo.
Un seul point a figuré à l'ordre du jour: la publication du calendrier électoral par la Commission électorale nationale indépendante.
Pour Lambert Mende, "il s'agit d'une étape décisive pour la Ceni vers les élections tant attendues par le peuple congolais".
Contrairement à l'opinion soutenue par une frange importante de l'Opposition, Mende estime que " ce calendrier a vocation de rencontrer les attentes du peuple congolais ". De ce fait, il bénéficie " sans faille du soutien du gouvernement congolais ".
Il fustige le comportement de certains membres de l'"Opposition radicale" qui réclamaient hier, à cor et à cri, ce calendrier, mais le rejettent aussitôt publié, sans pour autant l'examiner. "C'est la manifestation d'un certain désarroi", pense le ministre des Médias et cadre de la Majorité présidentielle.
"Il n'est pas interdit de participer à une réunion politique si on est membre de la Ceni"
Le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante, Norbert Basengezi, a été aperçu à la réunion du Bureau politique du Pprd tenue mardi 7 novembre à Kingakati, sous la houlette du président de la République, Joseph Kabila.

"Ce n'est pas interdit de continuer d'appartenir à sa formation politique alors qu'on est membre de la Ceni", a répondu le porte-parole du gouvernement à une question de la presse ce mercredi 8 novembre.
La présence de Norbert Basengezi a explosé la toile. Plusieurs internautes soutiennent que Basengezi qui siège dans une institution citoyenne, indépendante, est supposé devenir une personnalité neutre. " S'il continue à flirter avec le Pprd, et bien, on peur bien douter de la crédibilité de la centrale électorale", a même commenté un Congolais de l'étranger.
Cependant pour le ministre de la Communication, les personnes désignées dans les institutions d'appui à la démocratie (Ceni, Csac, Cnsa, Cndh, etc.), continuent à appartenir à leurs formations politiques et il ne leur est pas interdit d'être convié à une réflexion des partis politiques dont ils sont issus pour donner un point de vue, l'information. "C'est aussi un de leurs rôles..." a conclu Lambert Mende.
MediaCongo
MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8711 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Moi ça m'étonne de lire les propos de nos opposants du Raïs;
si réellement JKK est KANAMBE ça change quoi dans nos vie quotidiennes? Rien du tout. Au lieu de combattre les les projets de sociétés mais nos vaillants opposants se distraits avec le nom de la personne de J. KABILA. Le soit disant KANAMBE est né des parents RWANDAIS sans clan? Si le clan existe vous qui connaissez mieux les origines du Raïs citez-nous un autre nom et/ou membre du clan et son adresse au Rwanda car je connais très bien le pays et je m'informerai, dans le cas contraire vous perdez votre temps pour rien.
Mes frères, ça ne sert à rien de nous injurier ce réseau. Ce que nous voulons tous c'est le bien être du Congolais. nous attendons seulement ce que vous allez faire en Décembre 2017, rendez-vous dans quelques semaines. Nous sommes patients pour assister à votre revolution populaire pour concrétiser vos paroles.
Heureusement que tu dis qu' il a vocation de rencontrer les attentes du peuple. En clair tu avoues que ce calendrier n'atteint pas les attentes du peuple. Nul n'a besoin de ta fourberie qui se cache derrière les jeux de mot
Peut etre les congolais de katakokombe, tu es ignorant papa
Heureusement que tu dis qu' il a vocation de rencontrer les attentes du peuple. En clair tu avoues que ce calendrier n'atteint pas les attentes du peuple. Nul n'a besoin de ta fourberie qui se cache derrière les jeux de mot
Chers frères tous, ce calendrier électorale est appréciable et doit rencontrer les attentes de tous. Ne perdons pas le temps à nous opposer d'une façon non raisonnable. qu'est-ce qui nous avait empêché de chasser Kabila en Décembre 2016. Moise et l'opposition avaient fait quoi en Décembre 2016, et meme en Décembre 2017, ils ne feront rien du tout. Une année 2018 n'est pas beaucoup et ce n'est pas loin, c'est seulement 3 à 4 voyages du Président, l'année 2017 prend fin. D'abord la compagne électorale doit commencer peut etre en Septembre 2018. Donc nous devons etre raisonnables et pragmatiques, ne nous perdons pas dans de vaines oppositions inutiles.
Kantitima est très content d'être à côté du soi disant Kabila pourtant Kanambe. Le même Kantima est celui qui injurié Mzee à Bukavu le réduisant à rien. Va t-il nous dire qu'il est à côté du vrai Kabila? Non, tout autre sauf ça. Katintima a été du même Kanambe qui a été chargé de mettre fin à la vie de Mzee. Katintima a fait tuer même son propre petit frère au compte du RCD. On ne sait pas en famille les motivations. Un autre petit ciblé par le même Katintima est resté endicapé suite aux blessures de la milice de Katintima à Nyanfunze. Les gens doivent connaître toutes ces vérités.
Pas vraie,ou politique ou CENI
Je pense que d'ici la fin de semaine je vous donnerai les directives comment nous allons résisté contre les gaz lacrymogène et l'eau chaude, cela va permettre à chacun de nous de se préparer pour le un moi qui reste, et puis il nous faut matériels qui nous permettront de se défendre, nous devons nous préparer bien, peuple congolais la peur ne paie pas, je m'adresse particulièrement aux kinoises et kinois, soyons comme nos frères et soeurs de lubumbashi, kivu et consorts, enlevons la peur et défendons notre beau pays, la RDC mérite mieux, nous allons vaincre, restons branché sur medioacongo, pour suivre pas par pas comment nous allons procédé le 31/12, merci, vive le peuple congolais vive la rdc
Mende, il y a une chose que toi et ton idiot de président vous ignorez, la population souffre énormément et vous êtes entrain de jouer entre temps on enterre les congolais tout le jours, Nanga joue bien à ton jeu mais Dieu te donnera ta récompense MES FRÈRES ET SOEURS CONGO NOUS APPARTIENT, AUJOURD'HUI NOUS AVONS INDÉPENDANCE PARCE QUE NOS PÈRES SE SONT SACRIFIÉS POUR NOUS, L'ACCORD N'EST PAS RESPECTÉ PAR CEUX QUI SONT AU POUVOIR MAIS NOUS PEUPLE SOMMES BIEN ÉDUQUÉ QUE CEUX QUI SONT AU POUVOIR, ALORS 31/12 CE LE JOUR OÙ L'ACCORD NOUS AUTORISE DE RÉCUPÉRER LE POUVOIR, NA PEUR VA NOUS POUSSER À SOUFFRIR PLUS, UNE SEULE JOURNÉE PEUT CHANGER LA DONNE, KABILA NE PEUT PAS NOUS TUER TOUS JAMAIS PROCHAINEMENT JE VAIS VOUS INFORMER COMMENT NOUS ALLONS RÉSISTÉ CONTRE LES GAZ LACRYMOGÈNE
Vive la CENI, libre et véritablement indépendante. Bientôt des élections démocratiques, libres et apaisées.
j'ai l'impression que Monde et son idiot de chef prennent les congolais pour les idiots comme eux,Mende ton kabila ne respecte rien dans sa vie, la seule chose que kabila respecte c'est de violer la constitution pour rester au pour, dit nous un seul accord que ton idiot de président a respecté ? C'est aujourd'hui que les congolais de l'étranger vous intéresse pour l'enrôlement ? Pourquoi les deux autres passer vous étiez intéresse à inclure les congolais de la diaspora ? la tricherie, le dernier mot nous appartient Mende la population va tranché
Juste qu'ici la seule proposition est venu de FAYILU contre ce calendrier. Les autres ne font que dire NON sans rien proposer de concret. Que veut l'opposition, il faut communiquer pour qu'on sache ce que nous sachons réellement ce que vous voulez.
CE CALENDRIER RENCONTRE LES ATTENTES DE KABILA comme individu dont tu es porte parole mensonger, MENDE! IL NE RENCONTRE PAS DU TOUT LES ATTENTES DU PEUPLE CONGOLAIS
JE NE SAIS PAS SI TU TROUVERAS MÊME UNE PLACE AU MANIEMA, mais pas davantage dans le reste de la RDC et PAS PLUS EN DEHORS DE LA RDC!
ce calendrier ne rencontre pas à nos attentes vous envisagez autre chose mais vous serez surpris par la population. Robert fait honte de la ceni et ce avec raison de détester la ceni.
Past DSK - 08 11 2017 12:37, pourquoi ton chef MENDE avait fermé ses fesses lorsqu'il était parti en Belgique rendre visite à sa vieille et sorcière mère ? j'aurai cru qu'il allé ouvrir son anus pour se débarrasser des matière désagréables qu'il a tjr eu dans sa langue, vous serez mis contre mur et je serai au Ministère de justice pour rendre à chacun ce qui lui sera dû devant le grand jugement que le peuple prononcera à l'endroit de tout les traitres et criminels de guerre de la MP KABILIE, bande de sataniste, bientôt la fin, TITANIC KINGAKATI tirant d'eau 00, yebela, zela na mbangu
c'est inhumain de se moquer d'un peuple qu'on martyrise autant !! ces gens sont ils des créatures d'un autre monde ou quoi ?
honte à vous les (elites) congolais !!
Mende tshiaku, tika biso pardon to lembi yo
Quiconque va offrir une cachette pour tous les membres du gouvernement le jour J verra sa maison en feu.
Lambert Mende, je crois bien que tu as fait la kinee en belgique pour courrir bien le jour du soulevement populaire. Kala te okopata mbangu yebela.
Vieux, okenda wapi???? Tozelaka yo uta kala po to lelisa batu oyo ya Opposition. Ils voulaient à tout prix que Nangaa publie le calendrier global réaliste. Maintenant ils le rejettent en bloc sous prétexte qu'ils n'étaient pas consultés. Kiadi kibeni pour nos opposants. On comprend qu'ils ne sont pas prêts pour les élections. Kil se préparent à nous affronter aux urnes car par la guerre ou soulèvement, ils ne réussiront pas.
Tu remplacera JP Bemba aussitôt
Mr Lambert Mende Omalanga, vous qui êtes le virus de la maladie appelée la Mendelomanie (maladie essentiellement axée sur des gros mensonges). Le peuple congolais vous plaint, vous déteste, vous maudit pour toutes les foutaise que vous balancez jours et nuits dans le but de maintenir votre mentor au pouvoir
Le rendez-vous est prit et vous connaissez la date. Je ne vais pas trop m'attarder sur vous pour la simple raison de que vous êtes un poids mouche. Nous jeunes congolais avons pris le match en charge et c'est le poids lourd qu'on veut et qui va bientôt tomber
Lambert Mende Omalanga, ministre de la Communication et médias