La Monusco appelle au droit de manifester dans le « calme » et la « retenue »
2017-11-14
2017-11-14
14.11.2017
2017-11-14
2017-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/maman_sidikou_monusco_17_003.jpg
A un jour des marches pacifiques programmées par les partis politiques de l’Oppositions et les organisations de la société civile, la mission de Nations unies en RDC (Monusco) a émit ses inquiétudes à ce sujet. Dans un communiqué parvenu à CAS-INFO ce mardi 14 novembre, la Monusco invite les autorités de Kinshasa au respect des droits de manifester.
« Au moment où plusieurs organisations politiques et de la société civile appellent à des manifestations sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo à partir de 15 novembre, la Mission de de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) réitère son attachement au respect des droits de l’homme et à l’expression pacifique des opinions. », rapporte le communiqué
La Mission exhorte ainsi les autorités congolaises à respecter les libertés fondamentales telles que stipulées dans la Constitution congolaise, dont la liberté de réunion et de manifestation, et à instruire les forces de défense et de sécurité à respecter les principes de nécessité, proportionnalité et légalité, conformément aux normes internationales.
La MONUSCO rappelle également aux citoyens que le droit de manifester implique de s’abstenir de recourir à la violence sous toutes ses formes.
« Dans le contexte actuel de transition politique, il est important que toutes les voix puissent s’exprimer dans le calme et de façon pacifique. Conformément à son mandat, la MONUSCO se réserve le droit d’observer les événements et de rapporter d’éventuelles violations des droits de l’homme » a déclaré Maman Sidikou, Représentant spécial du Secrétaire général en République démocratique du Congo et chef de la MONUSCO.
Maman Sidikou souligne également que la mise en œuvre intégrale des mesures de confiance prévues dans l’Accord du 31 décembre 2016 est nécessaire afin de conduire la République démocratique du Congo vers des élections libres, transparentes et apaisées.
MediaCongo
Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8640 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Un jour perdu(journée ville morte)= un mois de récupération pour la CENI. Attention ne perdons pas le temps pour rien.
bien dit Barungu. il a déjà démontré sa mauvaise foie. la priorité c'est de le faire partir au plus tard le 31 décembre de cette année.
Kabila n'a pas l'intention d'organiser les elections, il doit partir s'il ne veut pas meme par force nous allons le chasser.
pure distration attendons les elections pcq tous vos espoirs sont chavurer vous pensées que au filités et etes vous pres qu'aux betises bandes des laches et des incredules et voyoux de naissance un groupe sans freins et malade
la Rdc ne vous appartienne pas seul aissayer et vous verrez aussi notre reaction le vrai peuple si ce nous qui decidons affaire des sotisses
bande des politiciens foux qui jure avac mensonge au nom du peuple plus tot jurer au nom de vos partisans du parti deja sacrifier par vos fetiches et leurs ames vendus par vos pouvoir demoniac
La RDC est membre du conseil de droit de l'homme de l'ONU voilà elle doit prouver qu' elle respecte ces droits de l'homme. BITAKWIRA et MUSHEBEKWA les aveugles de la MP. KANAMBE doit dégager NANGA/MP chaque goutte du sang Congolais qui tombe à cause des élections est sur ta tête
Martin FAYULU a déclaré en disant que la Dynamique de l'opposition et le Rassemblement soutiennent ensemble le programme de la Lucha! Le peuple vaincra!
Jckmzlo - 14 11 2017 13:17, toi l'idiot KABILISTE, qui t'a dit qu'on veut renverser votre régime qui est déjà par terre ? mais il faut être un idiot à tel point de confondre les chose, pourquoi avez vous peur que nous nous exprimions ? vous avez dit que vous allé organisé les élections le 23/12/2018, mais pourquoi ne voulez vous pas que nous sensibilisions nos partisans ? Bande d'idiot, votre TITANIC MP est déjà à 99,8% du tirant d'eau, vous n'avez nul part a vous échappé, nous voulons tous être tué pour vous laissé la RDC, mais vous ne réussirez jamais.
Pour l'instant, soyons tous unis, ne fuyons pas les émeutes. la liberté ça s'arrache.
Ntshiakala - 14 11 2017 13:30 Bien dit mon frère. Il souffle le chaud et le froid. la où on l'attendait il ne dis rien et vice versa
Langage de quelqu'un qui est rassasié ce Sidiku à quoi ont servi des rapports antérieurs sur les nombreux, multiples et répétés assassinats dans ce pays? Laissez les congolais se débrouiller seuls,ça ira
Le droit de manifester ne signifie pas demander à la population de renverser les institutions établies? En ce moment là les autorités de Kinshasa vont vous laisser manifester? Non Maman. Dans le contexte actuel il sera difficile sinon impossible d'autoriser les manifestations car en RDC toutes les manifestations organisées par l'opposition avec préméditation de pillage finissent par des actes de vandalisme. Raison pour laquelle ces manifestations sont interdites d'avance.
juste observer et rapporter! et ce qui vous fait gagner des millions de dollars dans notre pays! c'est quand meme insensé non?
Vraiment, à quoi joue cette MONUSCO que nous avons toujours connu pour soutenir et être à la solde de Kanambe ?