Inauguration de l'ambassade belge à Kinshasa: l'absence de ministre congolais est un "manque de politesse"
2017-11-28
2017-11-28
28.11.2017
2017-11-28
2017-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kamerhe_vital_17_003.jpg
L'absence du gouvernement congolais, lors de l'inauguration lundi de la nouvelle ambassade de Belgique à Kinshasa, constitue un "manque de politesse", a affirmé l'un des principaux dirigeants de l'opposition en République démocratique du Congo, Vital Kamerhe, qui y a assisté en compagne d'autres opposants.
Selon M. Kamerhe, qui préside l'Union pour la Nation congolaise (le troisième parti d'opposition), venir saluer les Belges relève de la politesse la plus élémentaire. Il a expliqué que la culture congolaise imposait "de boire un verre avec un hôte".
Le président du Rassemblement des forces acquises au changement, Felix Tshisekedi, n'a trouvé aucune excuse à l'absence de ministre congolais. "Au contraire, cela me satisfait. Cela m'épargne des tensions avec ces gens", a-t-il déclaré à quelques journalistes.
Les deux opposants se sont montrés satisfaits de l'ouverture de la nouvelle ambassade, située sur le prestigieux Boulevard du 30 juin, qui témoignent de l'implication de la Belgique en RDC. "Cela montre quel intérêt la Belgique porte au Congo et à sa population", a souligné M. Tshisekedi, qualifiant le bâtiment de "l'une des plus belles ambassades belges dans le monde".
Le chef de la diplomatie belge ne s'est pour sa part guère ému de l'absence de représentant du gouvernement congolais, expliquant "avoir suffisamment de contacts avec les autorités" et s'attendre à rencontrer son homologue congolais, Léonard She Okitundu, mardi à Abidjan en marge du 5ème sommet Union africaine-Union européenne.
MediaCongo
RTBE
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8809 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Au Congo nous n'avons pas des politiciens, nous avons des comediens du genre Muyombe Gauche, nos politiciens sont des vrai comediens qui jouent la comedie a la politique pour remplir leurs poches et garantir l'avenir de leurs familles.
C'est une bonne décision des autorités congolaises de n'avoir assister à l'inauguration de ce bâtiment. Le parrain des opposants était venu à Kin pour leur ambassade et non pour les autorités congolaises. Aussi, ce DR avait sapé les autorités congolaises, comme quoi qu'ils étaient illégitimes et alors les gens hier considérés illégitimes, vous voulez qu'aujourd'hui qu'ils aient à son rescousse? Non pas du tout. Comme c'est le parrain des opposants congolais, ces derniers n'ont qu'à se réjouir de sa présence à Kin. Mais l'immaturité politique de FATSHITSHI lui laisse dire du n'importe quoi, quelle honte?rébellion
si c'était Museveni ou Kagame ils allaient venir à la manifestation.
Des bons à rien ces soient disant Ministres Ils sont en réalité des cafards.
C'est de l'impolitesse et de l'ingratitude de la part des Dirigeants congolais de tout bord, vis à vis de nos hôtes traditionnels
dans la diplômatie, il y a l’élégance et la courtoisie
Félix Tshisekedi est vraiment un novice en politique, même ces amis du même camp qui écoutent les déclarations du fils à papa s'en moquent bassement. Comment un acteur politique peut-il déclarer que l'absence de ses adversaires à une manifestation lui éviterait des tensions? Cela relève de l'imbécilité d'un politicien véreux qu'est Félix Tshisekedi. Vraiment les congolais doivent beaucoup réfléchir sur les choix de leurs dirigeants. Surtout pas Fatshi!
na congo ba konzi bazate yango bayaki te
Kamerhe doit commencer par être impoli pour constater l'impolitesse des autres. Les autorités congolaises ne sont pas obligées de participer à l'inauguration d'un simple petit bâtiment. En quoi doit-on respecter Didier Reynders? Il appartient à Kamerhe de s'incliner devant Reynders et non pas les officiels congolais.
Batikeli bino nzela osolola na ba parrains na bino, mabe eza wapi? Vous avez voulu vous entrecroisé avec nous pour faire votre publicité? Inaugurer un bâtiment qu'est-ce que cela représente? Vous qui voulez faire allégeance aux belges vos parains, allez-y!!!!!
Distraction pure,car ça n'a aucune incidence sur la situation miserable du congo.
C'est un signe de malaise grave entre la RDC ET SON ANNCIENNE COLONNIE LA BELGIQUE à éviter à tout prix.
est ce que les congolais ont réellement des dirigeants ? je ne pense pas. nous vivons dans un pays ou les autorités se comportent comme des musiciens