En quête d’un « front commun », l’Opposition veut « formaliser ses actions », rassure l’UNC
2017-12-05
2017-12-05
05.12.2017
2017-12-05
2017-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/4-10/kamerhe_unc_siege_17_0001.jpg
« Inflexible et Uni », c’est l’image que l’Opposition donne après la marche du 30 novembre réprimée par les forces de l’ordre. Les consultations vont bon train pour « formaliser des discutions pour l’unité d’action », rassure Cele Yemba, porte-parole adjoint de l’UNC. Une lueur d’espoir semble se profiler pour un possible « front commun ». C’est en vue de chercher l’alternance.
Dans la même lancée, le président de l’Ecidé, Martin Fayulu, chargé de la mobilisation au sein du Rassemblement venait de confirmer à la presse lundi 04 décembre la tenue de la marche de l’Opposition fixée pour le 19 décembre. Ce dernier promet de poursuivre avec les « marches, les sit-in, les villes mortes ». Les vues commencent peu à peu à se converger. En ce sens, le MLC s’est également montré favorable pour les actions communes de l’Opposition.
En dépit de cet appel à un front commun, quelques points en désaccord persistent encore au sein de l’Opposition. C’est à l’exemple du point relatif à la transition sans ou avec Kabila. Le souhait de tous est de voir l’Opposition « faire un bloc », a toujours réclamé l’ancien président de l’assemblée nationale, Vital Kamerhe.
MediaCongo Grevisse Tekilazaya
Grevisse Tekilazaya
CAS Info / MCN
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8946 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
L'opposition est plurielle et a plusieurs candidats déclarés: Matungulu, Katunmbi, Kamerhe et les autres. Tu sais cher compatriote pour nous éviter les aventuriers car il y en a de tous les côtés, il faut un cycle régulier des élections et ceci à tous les niveaux. Cher compatriote, ne crois pas que je sois d'un côté ou de l'autre. Moi ce que je veux et qu'il y ait de moins en moins des politiciens ventriotes et pour y arriver, il faut des élections régulières et à tous les niveaux.
Roméo - 06 12 2017 12:15 qui est le candidat présidentiable de l'opposition plurielle? Car à mon humble avis la CENI n'a pas encore convoqué le corps électoral et aucune candidature n'a été enregistrée et tu veux à tout prix que tes adversaires politiques te disent celui qui sera son candidat à la présidentielle? c'est ce qui fait la force de la MP, le secret et la sérénité. Le moment venu c'est-à-dire lors de la convocation de l’électorat, tu le sauras. Pour le moment l'heure à la mobilisation pour l’enrôlement Garde ton calme tu seras surpris.
ah jcmklo: merci pour le retour (permets-moi de te tutoyer) mais laisse-moi rire encore et encore. As-tu répondu par rapport au calendrier de la CENI ou parce que tu es politicien qui fait la politique politicienne ou c'est la carte "wumela". Cher compatriote, à moins de 8 mois pour convoquer le corps électoral , la Mp n'a pas de candidat président. Quand est-ce qu'il y aura les primaires? ET tu me dis, c'est la stratégie. ça se voit que c'est vraiment la MP qui est distraite ou flouée. D'ailleurs, c'est du déjà vu avec l'expérience de Mobutu.
La MPcrassie, château des cartes qui se moque de l'opposition qui est à mon avis unie (opposition) mais dans la diversité (diverses plates-formes). Mais tout ceci ne disparaîtra que si nous arrivons à avoir un cycle régulier des élections.
Je me ris de l'opposition qui est sans maître mais encore du pouvoir qui est pire que l'opposition. MP: Dites-nous qui sera le candidat président de la MP et je vous dirai si oui ou non y aura élection. Car je sais que nous connaîtrons tous que la MP n'est qu'un château des cartes.
Roméo - 06 12 2017 08:58 c'est ce qui fait la force de la MP, le secret et la sérénité. Tu demandes à ton adversaire politique de dévoiler ses stratégies électorales? Le moment venu c'est-à-dire lors de la convocation de l’électorat, tu le sauras. Pour le moment l'heure à la mobilisation à l’enrôlement.
Je me ris de l'opposition qui est sans maître mais encore du pouvoir qui est pire que l'opposition. MP: Dites-nous qui sera le candidat président de la MP et je vous dirai si oui ou non y aura élection. Car je sais que nous connaîtrons tous que la MP n'est qu'un château des cartes.
LAISSEZ- TOMBER. KABILA VOUS MANUPILE, VOUS N'ARRIVEREZ DANS CETTE CACAPHONIE PAS A DEBOULlONNER KABILE.
Des Ingrats. Le duo Mobutu Tsisekedi voulaient 2 partis. MPR et UDPS. Kabila a libéré l'énergie de la democratie des griffes de l'udps. Mais voilà le résultat final, Kabila daiabolisé à tout moment.
Je me ris de l'opposition qui est sans maître mais encore du pouvoir qui est pire que l'opposition. MP: Dites-nous qui sera le candidat président de la MP et je vous dirai si oui ou non y aura élection. Car je sais que nous connaîtrons tous que la MP n'est qu'un château des cartes.
Trop de stratégies affaiblies l'OPPOSITION/RASSOP-Limete. Car cette dernière à multiples têtes d'affiche, les militants ne savent plus les ordres de qui suivre? J'ai pitié de cette opposition sans idéologie constructive. Les adversaires en face se rangent dans l'ordre de remporter les élections à tous les niveaux et viendra le tour de crier à la tricherie en demandant à vos militants naïfs de siéger les rues pour renverser les institutions, alors que nos partenaires extérieurs sont tous d'accord pour les élections en décembre 2018. Vous finirez par pleurer dans vos langues maternelles.
Ah! Kamerhe, Toi encore n'est ce pas toi, toi Kalereon tu nous avez trahi quand toute l'opposition et l'avez affaiblie tu as oublié ou quoi. Voilà encore tu reviens sachant que le peuple va se prendre en charge, tu viens distraire ce même peuple. J'ai faillit t’insulter mais je suis bien éduqué
Un groupe d'aventuriers à la recherche de pubblicité gratuite. Ex poser vos programmes économiques pour sauver le pays. transition sans Kabila? qui va vous reconnaitre dans le monde ? Bande d'avventuriers.
Oui VK, allez y devant nous sommes derrière vous. Les gens qui ne peuvent pas se faire elire comme chef de village vous vilipendent gratuitement. Il faut qu'ils viennent vers votre base pour qu'ils comprennent.
Eh eh Kamerhé aussi il est de l'opposition?
Sorry je na savais pas pendant tout ce temps.
Ces lecheurs ne savent meme pas pourquoi le petit taximan-barman doit continuer. Ivre de la merde, ils sont les rails mais ne peuvent pas voir le train venir.
l'union fait la force certes vrai mais pas avec les traitres qui ne viendront que pour déstabiliser l'opposition.
YO Tarzan MOTEURS ... [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE MANQUE DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT], l'Opposition n'est pas malade, il a des Ambition noble et Quant l'Opportunité se pressente, il faut savoir la saisir,vous présentez une mauvaise GESTION rien de bon depuis plus de 17 Ans Maintenant, et BATTRE AVEC QUEL CANDIDAT DE LA MAJORITÉ QUI A DÉJÀ VÉCU, KABILA LUI MÊME IL EST CONSCIENT QUE JE PERDUS LES ÉLECTIONS A DEUX REPRISE DANS CE PAYS,S'IL NE FAISAIT PAS RECOURS A LA TRICHERIE IL NE SERAIT JAMAIS LA, MONSIEUR IL NE FAUT PAS ÊTRE FANATIQUE QUANT LE PAYS VA MAL. RÉFLÉCHISSONS COMMENT BÂTIR UN PAYS ET NON UN INDIVIDU PARCE QUE TU PROFITE DE SA MAUVAISE GESTION ET CHERCHE A GAGNER DE L'ARGENT PROPRE POUR QUE CELA PROFITE JUSQU'À TA QUATRIÈME GÉNÉRATION,ET NON DE L'ARGENT JUSTE QUANT TU VAS DISPARAITRE DES ENFANTS VONT DEVENIR PAUVRE.
Le bloc de l'opposition plurielle aura quelle finalité? Unie ou pas cette opposition sans idéologie constructive progressera d'échec en échec. Nous vous attendons le 19/12 où vos leaders seront arrêtés et/ou tabassés pour se voir relaxer plus tard. Et viendra enfin la date du 31/12. Cette dernière sera une finale de tous les enjeux. Une fois toutes les stratégies mises en place échouées, il vous sera demandé de renoncer à la politique et rentrer dans vos villages respectifs pour les travaux champêtres, car JKK est et restera chef de l'Etat jusqu'à l'élection de son successeur.
L'opposition congolaise est malade,unie ou pas elle sera battue. Une opposition opportuniste et sans ambition politique à part les villes mortes et les manifestations qui ne rapportent rien. Petit na nga Kamereon sakana na bango mpe panza bango lisusu . Memela biso résultat ya bien. Oko zua matabisi nayo sima.