
Politique
Transmis au Sénat pour seconde lecture après son adoption à l'Assemblée nationale, le projet de Budget 2018 sera sous examen dès ce vendredi 8 décembre à la Chambre haute du parlement.
Le premier ministre Bruno Tshibala passe donc sa deuxième épreuve, après le baptême de feu à la Chambre basse du Parlement où les députés nationaux l'ont copieusement malmené à cause de la même loi des Finances publiques.
Il faut rappeler que ce texte de loi voté à l'Assemblée nationale présente un budget en équilibre en recettes et en dépenses, de 10.313,3 milliards de FC. Il est constitué des recettes du budget général évaluées à 8.915,1 milliards de FC, des recettes des budgets annexes projetées à 917,2 milliards de FC et des recettes des comptes spéciaux chiffrées à 481,0 milliards de FC. Il présente un taux de régression de 10,5% par rapport à l’exercice 2017 arrêté à 11.524,5 milliards de FC et un PIB de 12,9%, soit un taux d’accroissement de 4,4% des recettes des budgets annexes.
Par ailleurs, les recettes des budgets annexes chiffrées à 917,2 milliards de FC contre 878,5 milliards de FC en 2017, ont connu un taux d’accroissement de 4,4%.
Elles concernent les recettes propres des universités et instituts supérieurs ainsi que des hôpitaux généraux de référence.
On attend voir comment Tshibala se défendra face aux sénateurs comme Mabi Mulumba, Moïse Nyarugabo et bien d'autres
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le 3 juin sous tension : Kinshasa au bord d’une nouvelle confrontation politique
29.05.2026, 12 commentairesProvinces Kinshasa : Daniel Bumba serre la vis contre les marchés pirates et les marches non autorisées
30.05.2026, 6 commentairesScience & env. Kinshasa : le Président Félix Tshisekedi confie l’assainissement à une task force dirigée par le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik
30.05.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance