Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Unikin : accrochages entre policiers et étudiants

2017-12-12
12.12.2017 , Kinshasa
2017-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/11-17/unikin_17_0001.jpg Kinshasa-

Des blessés par balles réelles : c’est devenu presque symptomatique ! A chaque fois que des étudiants manifestent pour réclamer un droit quelconque, ils sont accueillis par des tirs à l’arme automatique et à balles réelles. Il s’ensuit toujours des blessés et des arrestations intempestives parmi ces jeunes-gens qui vivent se croire en droit de jouir de leurs libertés.

Selon des sources proches des témoins oculaires et des rescapés des échauffourées qui ont eu lieu hier, lundi 11 décembre 2017, à l’Unikin (Université de Kinshasa) entre des éléments des forces de l’ordre et des étudiants, qui réclamaient l’application du taux officiel de 960 FC pour un dollar américain pour les frais académiques et subsidiairement le retour des étudiants exclus de l’université par une décision prise arbitrairement à leur endroit par le secrétaire général académique. Une décision les ayant sanctionnés pour avoir pris part à des manifestations à caractère politique.

Des signaux inquiétants dans la mesure où ces étudiants avaient été exclus pour avoir participé à des manifestations politiques organisées en dehors des sites universitaires et qui n’ont pas eu des répercussions sur le campus universitaire. Il s’avère que les éléments des services de l’ordre ont réagi par une répression musclée qui s’est soldée par un bilan lourd. On dénombre ainsi de nombreux blessés graves parmi les étudiants sans oublier des casses sur des biens appartenant à autrui, dont des véhicules, des boutiques, des échoppes et leurs propriétaires.

L’autre élément qui fâche et énerve, c’est le fait que l’autorité académique qui a pris cette décision d’exclusion à charge des étudiants concernés est un membre très influent d’un parti politique se réclamant de la Majorité Présidentielle. De là à parler d’un règlement des comptes politiques, il n’y a qu’un pas à franchir, s’est exclamé un acteur de la société civile apparemment scandalisé et prêt à saisir les instances judiciaires contre cette autorité académique qui semble s’être trompé de chapitre.

Bilan macabre : des blessés graves par balles réelles

Jusque tard dans la soirée, le bilan sonnait macabre. Plusieurs étudiants blessés, dont deux par balles réelles. L’un d’entre eux se trouvait encore dans la salle d’opérations pour y subir des soins appropriés que nécessite son état de santé alarmant. Pris de panique et fuyant des crépitements des tirs d’armes automatiques et des souffles des gaz lacrymogènes, deux autres étudiants, a-t-on appris des sources universitaires et hospitalières, ont sauté du 1er étage de leur auditoire et se sont ainsi fracturés les jambes.

Ils seraient aussi placés en soins intensifs toujours aux cliniques universitaires. Dépourvus des moyens financiers pour soutenir les frais des soins médicaux exigés, des cotisations seraient en train d’être organisées auprès des hommes de bonne volonté pour venir en aide à ces jeunes-gens, qui ont commis le crime d’avoir manifesté contre l’exclusion arbitraire de leurs condisciples et le taux exorbitant des frais académiques leur imposé par le comité de gestion.

Le sang a encore coulé et encore une fois sur des jeunes-gens qui ont manifesté pour dénoncer le taux exorbitant des frais académiques et l’exclusion de leurs condisciples par une autorité d’un parti politique se réclamant de la majorité présidentielle. Des signaux inquiétants pour cette période de préparation des élections générales.

Castro
Le Phare
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8623 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makila ya peuple @FBXY8SO   Message  - Publié le 13.12.2017 à 13:39
Jckmzlo - 12 12 2017 11:41On sent que tu es lettré et non intellectuel. Un petit raisonnement et tu comprendras que le Congo est le seul pays au monde où les institutions sont inexistantes. Va demander à DEFAO pourquoi au Congo ça ne marche pas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @TUWRGIT   Message  - Publié le 12.12.2017 à 17:08
Jckmzlo: toi aussi tu veux mettre à feu la RD Congo en tuant les gens chaque jours, ton pays fais la honte, un pays en lambeau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @TUWRGIT   Message  - Publié le 12.12.2017 à 17:04
Jckmzlo: quand ton enfant sera aussi baissé et tués tu comprendre les conséquences de tes flatteries

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 12.12.2017 à 17:03
Cher Compatriotes congolais, ne soyez pas étonnant des réactions ou analyses de jckmzlo! c'est un rwandais! il ne pas un congolais , c'est un néant de plus qu'un imbécile! car le gouvernement en question dont il adore c'est un royaume des imbéciles ou Kabila est roi !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N1XR532   Message  - Publié le 12.12.2017 à 15:37
Jckmzlo est un tutsi rwandais qui n'a aucun souci des congolais qui meurent; rien que par ses propos on sait le reconnaître. Mais sache-le bien monsieur que dans quelques jours ici vous allez traverser la rive en pirogue et tard la nuit. Vous serez brulés vifs comme ce fut en 1998. Tu te souviendras de ce jour tres bientôt. VIVE LE PEUPLE CONGOLAIS ET VIVE LA DEMOCRATIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 12.12.2017 à 14:45
Les IMBÉCILES ne sont répondus que par le silence. Toutefois, nous réitérons notre propos sang continuera à couler si nous ne nous conformons pas aux lois et règles du pays. Nous devons aussi avoir la crainte des écritures saintes. Car DIEU Père Esprit Saint avait mis à feu Sodome et Gomorrhe à cause de l'incrédulité. Nous devons tous faire attention à des manifestations qui finissent par des accrochages avec les agents de l'ordre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 12.12.2017 à 14:27
jckmzlo,je ne sais pas si tu es dans kel pays ou planète ??? Désolé, on se réserve bcp de toi. Trop chien ke toi. Donc tu es de la même nature ke ceux-là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VANITÉ DE VANITÉ @QNBY2F4   Message  - Publié le 12.12.2017 à 14:25
Jckmzlo,Voilà encore un idolâtre ignorant. Tu fais allusion aux gens de Sodome mais tu ignore que tu réfléchi comme eux. Fanatique aveugle conduit par un aveugle vous finirez tous des un trou.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 12.12.2017 à 14:23
Jckmzlo - 12 12 2017 11:41, espèce d'idiot macrocéphale, tu es un zombie toi, quand je dis que tu es un tutsi, je pense que les membres du groupe commencent à me croire, car un bantous ne peux et ne pourra jamais applaudir au malheur de son frère, comme toi tu crois que ce Congo vous a été légué par vos ancêtres tutsi, je paru que tu te trompe , espèce de canibalite, tu ne fuira pas, moi je te chercherai et je t’aurai, sataniste idiot comme son chef KANABE le plus idiot fr toute la planète terre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 12.12.2017 à 14:02
Jckmzlo est trop bete. Ca montre qu'il n'a jamis ete dans une université

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gustave @ML5OGNP   Message  - Publié le 12.12.2017 à 12:22
C'est toujours mieux de commenter ainsi lorsque ce sont les autres qui sont victimes mais lorsque cela sera arrivera à un de vos proches nous vous verrons vous plaindre de l'injustice Sachons le que la roue tourne et elle tournera aussi longtemps que nous serons en vie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nalingi mboka @CI19VPO   Message  - Publié le 12.12.2017 à 12:17
jckmzlo, je ne sais pas si tu vis Dans quelle planète toi, Mais je suis sûr et certain que tu n'es pas un intello, ou encore tu ne l'a jamais été. Comme tu peux soutenir des bétises au clair du jour Comme Ça. C'est malheureux pour toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 12.12.2017 à 12:05
Quelle loi dit que le secretaire general academique doit exclure les etudiants arbitrairement ??? Manifester c'est un droit constitutional, ne soit pas un abrouti comme ton chef.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 12.12.2017 à 11:55
INCREDULE jckmzlo, aujourd'hui tu viens de confirmer ta SCHIZOPHRENIE, tu n'es pas normale, le bizambi-nzambi rend certaines personnes anormale. Ton dieu saint esprit qui est deja mort et tu continues A l'adore' prouve ton anomalie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 12.12.2017 à 11:41
Le sang continuera à couler si nous ne nous conformons pas aux lois et règles du pays. Nous devons aussi avoir la crainte des écritures saintes. Car DIEU père Esprit Saint avait mis à feu Sodome et Gomorrhe à cause de l'incrédulité. Nous devons tous faire attention à des manifestations qui finissent par des accrochages avec les agents de l'ordre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le président Kabila a inauguré le nouveau bâtiment administratif du gouvernement
left
Article précédent Loi électorale : les personnes vivant avec handicap réclament la prise en compte de leurs droits

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance