Loi électorale : le sénat opte pour un seuil de représentativité de 1% au niveau de la circonscription
2017-12-15
2017-12-15
15.12.2017
2017-12-15
2017-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/11-17/senateurs_vote_17_0001.jpg
Le sénat a adopté le projet de loi électorale, mais en des termes non identiques avec l'Assemblée nationale.
Contrairement à la Chambre basse du parlement qui avait retenu le seuil de représentativité au niveau national, la Chambre haute retient le seuil de représentativité de 1% mais au niveau de la circonscription.
Une commission paritaire des deux Chambres parlementaires sera mise en place pour harmoniser les divergences.
Faute de compromis, la version de l'Assemblée nationale primera sur celle du Sénat, conformément à la Constitution.
MediaCongo
MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8875 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Quand 200 microns partis politiques(des partis locaux donc) s'assemblent, leur union pourrait produire au tant des députés provinciaux et nationaux. Il faudrait que le Sénat de notre pays ait une certaine notion de valeur, si non on fait du surplace.
C'est vraiment clair comme de l'eau pure. Seuil national pour le député national, seuil provincial pour le député provincial. Pour quoi cette manie de créer le problème même là où il n'en faut pas?
Seuil signifie valeur limite et en mathématique on pourrait parler de la moyenne. Messieurs du Sénat, vous avez envie de donner de la valeur provinciale aux députés que vous voulez nationaux, est-ce correct de votre part?
Vote par bulletin pas cette histoire de machine à voter
Et la calculatrice à voter made in KANAMBE Hypolitte et NANGA son acolyte. Une république bananière
Il semble que le congolais est comme un singe. Quand on lui présente de l'argent et une banane, il choisit la banane. Les députés et les sénateurs sont des singes qui travaillent (= dire oui ou non) pour leurs ventres! Idem comme ces jeunes kinois qu'on manipule avec 2 500 FC pour manifester contre Didier Reynders. Ce sont des singes, des bonobos!!
haya sana sana kwa wabunge(wa deputés) wetu.
le 31/12/2017 les commercants vont vendres et les acheteurs vont achetes, les gens vont fetes la nouvelle annee qui arrive. le 31/12/2017 on regardera les chaines nationales et le canal+ le 31/12/2017 les gens vont ses maries, les gens vont manges. le 31/12/2017 les eglises vont dires la messe, il y aura veille de prieres un peu partout ds la capitale. les chegues vont faires leurs affaires, les chayeurs mememment. bref, le 31/12/2017 la vie va continuer comme d'habitude. ce n'est pas a cause d'un individu que la vie va s'arreter. Dieu est pr tt le monde, pas seulement pr vs seul. zonga Moto
il faut ramener le seuil a 1% au niveau national chers deputes et senateurs. il faut eliminer les micro-partis, les partis de ventre, les partis de tiroir ,qui ne sont la que pour leurs ventres au lieu de servir l'interet general.
De vieux papa irresponsables
J'ai honte d'être congolais. Certes, on ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa nation. Il y a 2 jours dans un transport en commun, j'ai partagé le fait que ce pays qu'on appelle RDC a depuis longtemps été vendu avec le chauffeur. Mais, il y a ajouté un fait nouveau dans mes analyses. On attend seulement que le propriétaire qui a acheté vienne nous chasser. Eh que dis-je ? Il ne va pas nous chasser mais comme nous serons devenus des esclaves, il nous imposera toutes sortes des choses inadmissibles. La loi électorale en est une de choses. Tenez-vous bien. Nous ne sommes encore qu'au début. Nos larmes n'ont pas encore coulé. Chers compatriotes. La REVOLUTION reste la seule issue sinon
Loi électorale ou pas, le 31/12/2017 tout s'arrête et un nouveau vent devra souffler au pays
C'est Cela notre prière de tous ces jours
Vous êtes entrain de vendre le pays au Rwandais mais vous pleurez un jour. Le rwandais kanambe vous distribue chacun 5000$ et pour ça vous vendez tout un pays. Et la machine à voler pour laquelle, les données seront traitées au Rwanda? Congolais, congolais, congolais, qui vous a maudit? Demandez à katintima Bashengezi, il vous dinners tout le plan rwandais porté et incarné par le kanambe. pitié pitié.
Les des honorables soni pour un pays comme le notre seigneur ne nous laisse pas entre les mains des vautours pardon notre Dieu nous avons que ce pays
Je pense qu'il n'y aura pas d'harmonisation. Puisque la loi est très claire. Pourquoi vouloir jouer un match si tu es déjà vainqueur?. Passerà ce que le sénat avait décidé. Personne n'y peut rien.
Vue des sénateurs