mediacongo.net - Actualités - UDPS : Un Tshisekedi pour succéder à un autre ?

Retour Politique

UDPS : Un Tshisekedi pour succéder à un autre ?

UDPS : Un Tshisekedi pour succéder à un autre ? 2018-01-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/tshisekedi-felix-udps-tshitshi-arriere-plan.jpg -

Pour plus d’un observateur, Félix Tshisekedi est le favori à la succession de son père, Etienne Tshisekedi, à la tête de l'UDPS.

"Tout est presque terminé, on est en train de mettre la dernière main sur le rapport préliminaire qui sera soumis à la hiérarchie du parti, et après cette étape nous allons nous mettre d’accord sur la date du congrès extraordinaire pour désigner le successeur d’Étienne Tshisekedi". Ce sont les confidences d’Augustin Kabuya relayées par 7sur7.cd .

Près d’une année après la disparition du lider maximo, dans un contexte de contradiction avec l’aile que mène Tshibala, l’Udps coiffée par Jean-Marc Kabund compte organiser la succession à la présidence de la fille aînée de l’Opposition.

Au fait, la nouvelle a de quoi susciter réflexion, ce dernier et actuel Secrétaire Général dit, révèle la consœur en ligne, n’être pas partant pour concourir au strapontin du Feu Etienne Tshisekedi. Pour plus d’un observateur, ce fait laisse le champ libre au candidat plébiscité depuis comme favori : Félix Tshisekedi.

Congrès dans la couleur 

Kabuya Augustin, porte-parole de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, reconnaît, sur un ton nostalgique et touché, que c’est dans la douleur de la disparition d’Etienne Tshisekedi que ce congrès devra avoir lieu. Et, il y a de quoi. Emporté par l’aiguillon de la mort depuis le 2 février 2017, l’Opposant historique n’a toujours pas eu d’honneur à sa grandeur et, humanité oblige, des obsèques dans son Congo natal. Celui qui aura été le père politique de démocratie congolaise n’a pas trouvé des fils aptes à lui offrir des adieux mémorables.

Un Tshisekedi pour succéder à un autre

Avec le non départ de Jean-Marc Kabund, il est clair que Félix Tshisekedi sera intronisé, sans surprise, à la place de son père biologique et politique. Saura-t-il porter le poids de ce rôle dans le contexte actuel ? L’avenir le dira.

Héritage émietté ?

Au Rassop comme à l’Udps, prochainement, selon les pronostics, Tshilombo Tshisekedi Félix devra se satisfaire d’un héritage politique de son père grignoté çà et là. En effet, au Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, l’émiettement est d’actualité.

Il faut le dire, la plateforme chapeautée jadis par le lider maximo n’est pas proportionnelle en poids politique avec celle qu’anime actuellement Félix Tshisekedi encore qu’il partage une partie des prérogatives avec son colistier Président du Conseil des sages, poste occupé par Tshisekedi père, alors qu’il a été, lui, fait Président, une place à discorde taillée lors de la succession.

A l’Udps, le grignotage est tout autre. C’est Tshibala au loin qui revendique être le successeur légitime d’Etienne Tshisekedi depuis la tenue du congrès estampillé Udps qui l’a porté à ce poste avant qu’il ne se fasse, lui-même, Autorité morale et délègue ses prérogatives à Tharcisse Loseke.

La contradiction est belle d’autant que cette aile ci dit détenir désormais l’existence légale en tant qu’Udps. Un procès en cours devra départager ces deux camps. Mais, entre-temps, à Limete 11ème rue, les cœurs vibrent à la tenue du congrès qui consacrera un tout nouveau numéro Un du parti.

Dan
La Prospérité
5169 suivent la conversation
34 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
DRC - 12.01.2018 15:10

La rdc va mal parceque les congolais sont des fanatiques des leaders politiques. Nous transformons nos leaders politiques en Dictateurs afin qu'ils nous maltraitent. C'est que les fanatiques de L'udps veulent faire de Felix Tshisekedi maintenant..Desole ce parti n'est pas un parti democratique comme tous les autres partis politiques.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc - 12.01.2018 12:55

Où est passé Jean Mars KABUND?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fatshi Kabila - 12.01.2018 10:12

Cher Congolais débouts detrompe toi felix et tshibala sont tout le deux de l'ecole incompetent de yaya Tshitshi.un docteur en droit qui n' a eu aucun etudiant.une ecole des paresseux,accusateur mais qui n apporte rien.je le dis TOUT SAUF L UDPS UNION DEMONIAQUE DES PARESSEUX SOULARD

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc - 12.01.2018 09:53

kawasaki - 11.01.2018 16:25 BRUTSHINZE, peut renoncer à la politique et il ne mourras plus pauvre. Car son salaire Mensuel est de(exemple) 50 000 USD x 12 = 600 000 USD sans compter les avantages liés à ses fonctions, tu crois le Monsieur n'a pas un million dans son compte? Comme qui dirait même si aujourd'hui il restait chef lui sans rien faire mais il ne mourra plus pauvre, est-ce claire? Oui Chef!!!

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fatshi Kabila - 12.01.2018 09:49

Apres KABILA,un KABILA=Apres Tshisekedi,un TSHISEKEDI.Ou est la democratie du parti.l'udps ne peut etre dirigé que par un tshisekedi.c est triste. Comme son père il est un politicien amateur qui ne propose rien mais boude tout

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc - 12.01.2018 09:47

Musa - 11.01.2018 18:52 & Musa - 11.01.2018 19:04. Félicitation, c'est la toute première fois que tu fasses une telle analyse, courage Musa - 11.01.2018 18:52. Peux-tu me dire si JM KABUND le secrétaire de l'UDPS continu toujours dans la politique? Car ce dernier temps je ne le vois plus sur les médias, qu'est-ce qui se passe?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 11.01.2018 19:04

Vous avez laisse' le CRIMINEL, genocidere Joseph Kabila de brulle' ce pays c.a.d de tue' le peuple et arrete' le peuple. Vous etes ou UDPS et le Rassemblement? Vous aimez que de POSTES pour remplir vos POCHES. Ou est le SOCIAL des CONGOLAIS? MAWA pe PASI. Un jour le peuple va se prendre en charge. Ou etait UDPS et toi meme FELIX Tshisekedi le 31 Decembre 2017? Tu etais rentree' dans ta maison...Quel honte, quel sorte d'opposant que tu es. Tu as fui chez toi sans amene' le peuple dans la RUE. Soni nayo, ba opposants ya MABUMU.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 11.01.2018 18:52

L'UDPS nous a beaucoups trompes'. pendant la jounee' vous critiquez le gouvernement en place et pendant la nuit vous partez prendre les enveloppes a Kingakati chez Joseph Kabila en plus certains des vos memebres sont au parlement, qu'ils ne veulent pas quitter leurs POSTE de depute'. Finallement on MENT qui? Pourquoi Vous voulez toujours le peuple Congolais SOUFFRE. Dieu ne vous pardonnera Jamais pour tous les aventures vous etes en train de FAIRE. Des FAUX Opposants ya sima NDAKU.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 11.01.2018 16:27

Le Congo a eu 4 premiers ministres de l'udps, sans compté le ministres çad: Birindwa,Tshisekedi,Badibanga,Tshibala. Pour un mouvement soit disant politique c'est beaucoup. Quel est ce congolais qui a vu sa vie changé lors du passage de ces messieurs? Moi non. Thsisekedi invata abilement tout pretexte pour fuir ses responsabilités. De toutes les façons depuis le 31/12/2017 l'udps n'existe plus, d'ailleurs la cenco a repri ouvertement la tete de l'opposition . Nyongo ezalaka bien te, ba sango ba zui eloko na bango parès 30 ans de dette. Soni ya udps.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kawasaki - 11.01.2018 16:25

Shibala serait-il vraiment devenu fidel a JKK ? Moi, je doute encore. JKK est un marionnette qui trompe STHIBALA d'effectuer une pêche miraculeuse du côté opposition afin d'une déstabilisation de celle-ci. Ne peu-t-il pas poser la question sage à Vital KAMEREHE? qui a fabriqué JKK de ses propres efforts? Où est V. KAMEREHE au jours d'aujourd'hui? Bientôt KATEBE K remplacera Tshibala et deviendra -t-il TSHIBALA? Samy B est rentré au palais du peuple parce qu'il fut député et toi que deviendra tu?

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Etienne TSHISEKEDI - 11.01.2018 16:19

Je n'ai pas crée l'UDPS pour le transmettre à mon fils car ce n'est pas un parti familial. Il y a bien des personnes de grande valeur qui ne sont pas forcement en vue et qui peuvent et vont bien prendre la relève de mon combat et le mener à bon port. Félix c'est mon fils et il n'en est pas capable tout comme celui qui assume les fonction de premier ministre et qui a été recruté pour détruire mon combat, mon parti qui incarne l'espoir de tout le peuple congolais. Que Dieu bénisse et protège le Congo et son vaillant peuple.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK - 11.01.2018 15:58

Cher compatriote Bondekwe, 13:54, si on a interdit à votre JMK de sortir c'est à cause de son implication directe dans l'affaire Kamwinansapu,aussi bien au Kasaï qu'à Kinshasa, pour votre rappel. Qui doit alors avoir honte d'après toi? Si les 2 UDPS vont s'affronter, où est mon problème? je ne fais que constater et attendre patiemment ce moment là! La décrispation est déjà effective. Ce n'est pas tout le monde que l'on va blanchir, chacun répondant de ses propres actes!!!!

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge k - 11.01.2018 15:20

S'il merite, Ou est le mal?

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muana mboka - 11.01.2018 14:49

MOVA AVAIT BIEN DECLARE :TOKOSAKANASAKANA NA BANGO, APRÈS BADIBANGA ACTUELLEMENT ENTERRÉ, DEMAIN C'EST LA FIN CARRIÈRE DE TSHIBALA, ON ESPÈRE QUE SEUL FELIX PORTERA L'ÉTENDARD DU PARTI SANS SUCCOMBER À LA CORRUPTION KANAMBISTE.

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 11.01.2018 14:15

Jckmzlo - 11.01.2018 11:58, crois tu que FATSHI a conspirer à la mort de son père pour devenir président de l'UDPS ????? , nul n'ignore que l'occupant serpent a bel et bien assassiné celui qui l'a herbager, nourri depuis la mort de son père biologique et aujourd'hui nous connaissons le résultat sur les actes des enfants bâtards, FATSHI mérite bien et a la bénédiction de son feu père, mais l'autre sous la malédiction, le fantôme de MZEE rode au palais de la nation et l'occupant finira par faire des aveu.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 11.01.2018 13:54

Kamerhe disait "il faut rehabiliter l'homme congolais". Comment imaginer que Past DSK se rejouisse ici qu'il soit interdit a Kabund de sortir du pays ? Qui doit avoir honte, celui qui tourne le dos aux libertes personnelles et interdit a un citoyen de voyager ou la victime ? De deux, il attend voir deux UDPS s'affronter. Cette strategie a deja echoue et le PPRD tente de supprimer les parties satellites aujourd'hui. La cripation politique qui reduit la force de JKK en ce moment, c'est aussi le dedoublement des partis politiques. En faveur de qui DEUX UDPS vont-elles oeuvrer ? Tshibala serait-il vraiment devenu fidel a JKK ? Moi, je doute encore. Il fait son jeu, survie oblige.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JOSEPH KABILA KABANGE - 11.01.2018 13:34

Le MATAMA de FASHI commence d'abord a organisé le deuil et enterrer son pauvre père avant de chercher à le remplacer. Tes frères et sœurs, et ta famille te maudira et tu n'ira pas loin en politique. Un enfant maudit par le cadre de son père. Tu n'a pas de l'avenir devant toi.

Non 6
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
James Bond - 11.01.2018 13:19

Une affaire de famille! et une fois décédé l'udps n existera plus

Non 6
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon pays - 11.01.2018 13:12

Ha! Vraiment dans ce pays la RDC, c'est médiocrité sur médiocrité

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 11.01.2018 13:10

Infirmier: tu ne croira plus à kabund,donc tu le croyais avant? pourtant tu es un fervent defenseur du plus grand mediocre de la republique(RAS:rien à signaler) qui promet les elections depuis 2016! espece de mediocres que tu es.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel - 11.01.2018 12:55

En quoi ça étonne, c'est comme ça en RDC. Le pouvoir passe de père en fils. KAMITATU a laissé à son fils O. KAMITATU, Charles MWANDO a legué son fils, LD KABILA a été succédé par son fils, Pasteur MBIYE par son fils MOISE, SIKATENDE par son fils NEEMA, AIDINA BALA par son fils puis sa femme, etc. Et pourquoi pas Felix ne peut remplacer son père.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK - 11.01.2018 12:41

Cher compatriote Jckmzlo, 11:58, je suis convaincu que JMK a pris congé de la politique.On ne l'entend plus crier. et surtout qu'on lui a interdit toute sortie du territoire national, il doit s'être caché pour couvrir sa honte! Qui convoquera alors le congrès de l'UDPS/Aile Félix-Kabund? A qui appartiendra l'Immeuble Pecunias acquis sur fonds des Membres de l'UDPS surtout les fondateurs dont Bruno Tshibala?

Non 8
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais débouts - 11.01.2018 12:36

Tshibala, Okundji, Kapika, le Ministre de relation avec le parlement, Steve Mbikayi, Basile Olongo et Olenga Nkoy sont tous trop mediocres!!!

Non 7
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kulunga - 11.01.2018 12:34

De Mobutu à Kabila, tous les congolais savent que la vraie UDPS n'a jamais eu la main libre d'exercer le pouvoir et elle est toujours du coté du peuple. Quiconque se retrouve dans la mangeoire de ceux qui pillent la population ne peut prétendre incarner l'esprit de l'UDPS; cas de Kibasa, birindwa, ...

Non 6
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Chama cha Mapinduzi - 11.01.2018 12:26

Felix Tshisekedi et Kabund sont des médiocres .

Non 7
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gis - 11.01.2018 12:25

Infirmier, donnes des armes , les mercenaires et tous les services d’insécurité de KABILA à KABUND et tu verras. Médiocre, le peuple s'occupera de toi d'ici là.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier - 11.01.2018 12:03

Kabund avait dit que: Si le 31 Décembre 2017 Kabila reste encore au pouvoir lui(Kabund) laisse la politique. Maintenant Kabila est toujours là que fera Kabund? Conseil: Ne déclara jamais le mensonge aux medias personne ne croira plus à toi.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mpanga - 11.01.2018 12:01

Les médiocres

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier - 11.01.2018 11:58

Oui trois UDPS= 1. udps Kibasa, 2. Udps Tshisekedi et 3.Udps Tshibala.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc - 11.01.2018 11:58

Cela n'est secret pour personne, le FILS à papa convoitait ce poste depuis longtemps sous la bénédiction de MOKAT. Mais la question qui me vient en tête, JM KABUND continu toujours dans la politique ou pas? Car JKK est et reste toujours à la tête du pays au-delà du 31/12? Et aussi à quand le ré-enterrement de ETSHI au pays?

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
omega - 11.01.2018 11:51

quelle cacophonie dans l'udps?

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK - 11.01.2018 11:35

Au finish, il y aura deux (2) UDPS: Tshibala et amis de Etienne Tshisekedi et Félix avec ses amis et petits de l'UDPS. Pour quel résultat? Et la résidence de la 10ème Rue a quel UDPS appartiendra-t-elle? Ce sera intéressant de voir le combat futur au sein des UDPS!!!!

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gomes - 11.01.2018 11:30

Pourquoi cette guerre au moment que vous avez un grand lion à combatre? Unissez-vous dans un meme esprit pour stoper kabila et ces aliés.

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UNDJI - 11.01.2018 11:15

UDPS C'est déjà un esprit qui se transmettra de génération en génération. L'histoire est têtue, que Tshibala se réfère à Kibasa Maliba et à Tshisekedi Mpumbua le figurant.

Non 6
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Opposition : l’UDPS et l’UNC s’accordent pour une rencontre d'urgence

Politique ..,

Candidature commune de l'Opposition : l'UDPS relance le débat

Politique ..,

Provinciales : le PPRD et l’UDPS en ordre

Politique ..,

Provinciales: L'UDPS dépose ses listes ce mardi 10 juillet

Politique ..,